◽️ 7 AVRIL 2021 ◽️

EFFAROUCHEMENT DES OIES EN MILIEU AGRICOLE


Avec l’arrivée du printemps, notre service d’effarouchement des oies et de la bernache est reconduit pour la saison 2021. Ce service est offert aux agriculteurs pour les aider à réduire les dommages causés dans les champs par la présence de ces oiseaux, qui peuvent facilement manger toutes les semences. Lors de l’arrivée des oiseaux sur vos terres, communiquez avec M. Claude Boissonneault au 819 371-8833. Il vous informera du service offert dans votre municipalité et vous mettra en contact avec l’un des 8 effaroucheurs qui sillonnent le territoire. L’effarouchement est fait de façon systématique tous les matins et sur appel en après-midi, et ce, jusqu’au départ des oiseaux migrateurs. La Mesure spéciale d'effarouchement des oies en milieu agricole est issue de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale territoriale. Le financement provient d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

 

 

PROJET FARR - LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS


Vous aimeriez essayer de nouvelles pratiques dans vos parcelles comme la culture intercalaire, les céréales d’automne ou le travail réduit de vos sols ? Vous souhaitez implanter une haie brise-vent pour protéger vos bâtiments ou vos cultures? Vous aimeriez en apprendre plus sur les pratiques bénéfiques aux productions et à l’environnement? Un service d’accompagnement est désormais offert sur le territoire du Centre-du-Québec grâce à un financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et en concertation avec différents acteurs. La Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, nommée porteuse du projet régional, a amorcé les démarches visant à faciliter la mise en œuvre de bonnes pratiques agroenvironnementales.

Au programme et ce, peu importe le type de production, un accompagnement en fonction des besoins du producteur sera offert à ceux qui le souhaitent. Les agents de projet en agroenvironnement sont à votre écoute et en mesure de vous soutenir dans vos démarches et de vous référer adéquatement à l’ensemble des professionnels du territoire pour répondre à vos interrogations et atteindre vos objectifs. Depuis l’automne dernier, les agents ont travaillé aux abords des cours d’eau visés par un entretien de la MRC. Ils ont relevé différentes données sur le terrain dans le but de souligner les bonnes pratiques déjà en place et celles qui pourraient être améliorées.

Enfin, dans le but d’offrir le meilleur accompagnement possible aux producteurs, les différents acteurs du milieu ont participé aux comités en agroenvironnement créé dans le cadre du projet et ont ainsi souligné leur intérêt en faveur d’une amélioration de la collaboration dans la région.

Pour plus d’information ou pour manifester un besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à llegoubey@upa.qc.ca ou au 819-519-5838 poste 164.

 

NOUVELLES DU SCF


Le 30 avril approche à grand pas. Avez-vous fait préparer vos déclarations d’impôt? Voici quelques rappels :

  • Si vous avez été contraint de faire du télétravail en raison de la pandémie en 2020, vous pourriez avoir droit à une déduction sur votre revenu pouvant  atteindre 400 $.
  • Vous avez cohabité au cours de l’année avec un proche âgé de plus de 70 ans (autre que votre conjoint) ou bien vous avez aidé une personne majeure atteinte d’une déficience grave physique ou mentale (avec ou sans cohabitation)? Vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 2 500 $. 
  • Vous avez vendu une résidence ou bien y avez apporté un changement d’usage (par exemple, vous avez commencé à louer la résidence dans laquelle vous habitiez)? Ces transactions doivent être reflétées dans vos déclarations fiscales. Assurez-vous de le faire savoir à votre comptable. Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant : http://www.centre-du-quebec.scfcpa.ca/changement-dusage-2/
  • Autres éléments fréquents à ne pas oublier lors de la préparation de vos déclarations:
    • Frais médicaux en tout genre (médicaments, dentiste, optométriste, etc.);
    • Frais de garde (incluant les frais payés lors des camps de jour);
    • Frais de scolarité payés au cours de l’année.
       

NOUVELLES DES SPÉCIALITÉS


 

 


 

AGA DES PRODUCTEURS DE LAIT DU QUÉBEC

Les Producteurs de lait du Québec tiendront l’assemblée générale annuelle virtuelle des producteurs de lait visés par le Plan conjoint (1980) des producteurs de lait du Québec aux dates et heures suivantes :

14 avril 2021 de 8 h 30 à 12 h 15
15 avril 2021 de 9 h à 12 h 45

Pour vous inscrire à cette assemblée générale virtuelle, cliquez sur le lien suivant : 

Inscription AGA PLQ

Inscription obligatoire avant le 9 avril 2021 à 11 h 59 de l’avant-midi. Veuillez prendre note qu’au-delà du 9 avril 2021, l’AGA ne sera accessible que par la chaîne YouTube et Facebook.

 

 

 

 

Les producteurs de grains du Centre-DU-QUÉbec (PPGCQ) accueillent la relÈve et les agricultrices

En 2019, le syndicat a procédé à des changements réglementaires en ajoutant des sièges au sein de son conseil d’administration pour la relève agricole et les agricultrices. En 2021, le syndicat est heureux d’accueillir M. Hubert Soucy et Mme Maryse Proulx pour représenter la relève et les agricultrices.

AGA producteurs de grains du Centre-DU-QUébec

L’assemblée s’est déroulée en mode virtuel et deux résolutions ont été débattues, l’une concernant la FADQ et l’autre le ministère du Transport. Au cours de la dernière année, la FADQ a transféré les plans de ferme en mode numérique téléchargeable. Ce transfert a amené des modifications majeures dans la disposition des parcelles et des lots composants les diagrammes, ce qui cause des discordances avec les plans transmis au MELCC, aux clubs d’encadrement technique et même avec le PAEF. Les producteurs demandent à la FADQ de rendre disponible l’ancienne version qui elle est en concordance. L’autre résolution concerne la ré glementation sur les machineries agricoles, dont les travaux de révision devaient aboutir à un projet de règlement en janvier 2021. Les producteurs attendent depuis de nombreuses années une mise à jour du règlement et exhortent le MTQ de déposer son projet de règlement dans les plus brefs délais.

 

 

 

AGA Producteurs de bovins du Centre-DU-QUébec : Sous l’œil du changement

Cette année, les ateliers par secteur de production ont eu lieu avant l’AGA. Ce changement a permis aux producteurs d’assister à plus d’un atelier. De plus, l’horaire de l’AGA s’est retrouvé allégé, laissant plus de place aux discussions. Trois résolutions ont été adoptées. L’une concerne les relevés de paiement provenant des encans où il est demandé que le détail des contributions et des commissions soit indiqué. Une autre souhaite que le comité de mise en marché bovins de réforme et veaux laitiers étudie la possibilité de mettre en place un fonds de promotion et de publicité. La dernière concerne les encans spécialisés de veaux d’embouche où il est demandé d’installer des caméras.


 

 

AGA producteurs d’œufs des deux rives : Les enjeux et opportunitÉs du marchÉ

Comme bien d’autres productions, le secteur des œufs de consommation n’a pas été épargné par la COVID. D’un manque d’œufs à un surplus d’œufs, les producteurs ont dû rapidement s’adapter. Certains ont accepté de procéder au vide sanitaire avant la date prévue, réduisant ainsi le nombre de poules pondeuses. Par ailleurs, Tim Hortons a pris le tournant d’offrir des œufs frais, augmentant ainsi la demande pour les œufs de table. Tim Hortons étant la chaîne qui achète le plus d’œufs, cette nouvelle a été fort bien accueillie. Les enjeux se retrouvent surtout dans le marché des œufs dédiés à la transformation. Pour se démarquer, certaines entreprises exigent des œufs de spécialités. Le programme d’aide au démarrage de nouveaux producteurs d’œufs (6 000 unités de quota) ainsi que le programme d’aide au démarrage de producteurs d’œufs dédiés à la vente directe (un quota maximum de 500 pondeuses à 5 nouveaux producteurs) sont toujours en vigueur.

 

ASAQ-PISAQ


Depuis quelques années, le MAPAQ souhaite axer les efforts sur les enjeux de santé publique. L’objectif est de migrer les aides liées au Programme d’amélioration de la santé animale au Québec (ASAQ) vers le programme intégré de santé animale du Québec (PISAQ) d’ici 2023. Ce changement représente un certain enjeu puisqu’il pourrait se traduire par un transfert du budget dédié au service individuel (ASAQ) vers les services collectifs (PISAQ). Plusieurs rencontres ont lieu entre les différentes parties prenantes.

 

SAVIEZ-VOUS QUE? 


👉 Gestion d’actifs mondiale Walter, une plateforme montréalaise de placements privés, a fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans Bonnefield Financial, une firme ontarienne qui se décrit comme le principal locateur de terres du Canada? Bonnefield possède au pays 56 600 ha (566 km²) dont la valeur est estimée à 1G$.

👉Fait à souligner, la portion des transactions de terres effectuées par des entreprises agricoles et forestières est passée de 94,7 % en 2009-2010 à 68,4 % en 2017-2018. Pendant la même période, les acquisitions par des acteurs des secteurs de l’immobilier et de l’investissement sont passées de 1 à 12 %.

👉Le journal les Affaires rapporte que pour contrer la solitude, de nombreuses personnes paient pour donner des câlins aux vaches. Des gens paient pas moins de 75 $/h pour faire cette activité dans un refuge pour animaux de l’Arizona, par exemple. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais la COVID 19 l’a fait gagner en popularité.

 

WEBINAIRE
STABILITÉ ET PRODUCTIVITÉ DES SYSTÈMES FOURRAGERS


Les Producteurs de bovins du Québec en collaboration avec le réseau Agriconseils et le programme VBP+ invitent les producteurs de bovins à un webinaire intitulé : Mise en place d’un système résistant et résilient.

📆 Date : 20 avril 2021
⏰ Heure : 19 h

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur le bouton suivant : Inscription 

Restez à l’affût, trois autres webinaires suivront :

  • Le choix des cultivars pérennes : 15 juin 2021
  • Les graminées des saisons chaudes : 17 août 2021
  • Brassicacées et annuelles de saison froide : 19 octobre 2021

NOUVELLES DES ÉLEVEURS DE VOLAILLES


Le 9 mars dernier avait lieu l’AGA virtuelle des Éleveurs de volailles Mauricie-Centre-du-Québec. Tous les administrateurs sortants ont été réélus.

Principaux dossiers en cours :

  • La mise en place d’une réserve générale de quota.
     
  • Un changement réglementaire visant à obliger les acquéreurs de quota au SCVQ de produire 100 % de leur achat dans des bâtiments propriétaires ou dans des bâtiments bénéficiant d’un bail de location long terme existant.
     
  • Un changement réglementaire sur la location de quota (entrant) qui stipule que tout ajout de superficie dans le guide de production, à l’exception d’un transfert familial d’un titulaire, entraînera l’instauration d’une limite de location (entrant) de quota, équivalent à 40 % du quota détenu par le titulaire.
     
  • Un autre dépôt vise à ce que tout nouveau poulailler doive être exploité par un titulaire de quota. Le projet prévoit de mettre fin à l’acceptation de nouveaux baux de location de poulaillers long terme.
     
  • Finalement, le président a profité de l’occasion pour annoncer la création d’un poste relève au CA.
     

CONTRIBUEZ À FORMER VOS NOUVEAUX TRAVAILLEURS


AgriEmploi et FermEmploi sont des programmes de formation en entreprise. Ils visent à recruter, intégrer et former en milieu de travail. C’est une formule gagnant-gagnant pour l’employeur et pour le travailleur. L’employeur doit mettre du temps pour former tout nouvel employé. Les programmes AgriEmploi et FermEmploi donnent accès à du soutien d’un professionnel. L’adhésion au programme est gratuite. L’employeur reçoit un remboursement régressif du salaire de l’employé pouvant aller jusqu’à 6 700 $. Le programme s’adresse à des personnes avec peu ou pas de formation ou d’expérience et désirant travailler en agriculture. Informez-vous auprès votre centre d’emploi agricole au 819 519-5838 poste 176.

 

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES,
SPÉCIAL « AGRICULTRICES »

Les agricultrices du Centre-du-Québec sont invitées à participer au développement d'une nouvelle formation en gestion des ressources humaines.

Dans les prochains mois, le CÉGEP développera une nouvelle formation en gestion des ressources humaines s’adressant aux femmes gestionnaires d’entreprises agricoles. La formation sera une combinaison de contenus livrés par des spécialistes, d’activités d’échanges et de coaching individuel. Le tout sera en ligne. Afin que le contenu soit parfaitement adapté aux réalités des femmes-mères-gestionnaires d’entreprises agricoles, le CÉGEP organise un groupe de discussion le 27 avril de 9 h à midi à Victoriaville. Un premier groupe pilote devrait démarrer en janvier 2022 au Centre-du-Québec. Après une première expérience et les ajustements nécessaires, la formation pourra voyager dans les régions du Québec et être dispensée à des groupes mixtes composés de femmes et d’hommes, au besoin.

Pour participer au groupe de discussion ou pour vous informer du départ de la formation, communiquez avec Guylaine Martin, répondante en formation agricole.
Tél. : 819 758-6401 poste 2702
Courriel : gmartin@formationagricole.com

 

INFORMATIQUE POUR DÉBUTANTS


La pandémie vous a obligé à utiliser un ordinateur et il vous manque un peu de formation pour être parfaitement à l’aise? Vous n’arrivez pas à participer à une rencontre virtuelle sur zoom? Communiquez avec notre répondante en formation agricole qui prépare une formation en informatique pour vous. Elle veut entendre vos besoins, ce que vous souhaitez apprendre.

Guylaine Martin
Tél. : 819 758-6401 poste 2702
Courriel : gmartin@formationagricole.com

 

PLAN RÉGIONAL DES MILIEUX HUMIDES, HYDRIQUES ET NATURELS (PRMHHN)


Prochain webinaire

📌 THÈME: Présentation des diagnostics des milieux naturels


📆 DATE : 15 avril 2021

⏰ HEURE :

       ◽️ 9 h - MRC de Drummond
       ◽️ 11 h - MRC d'Arthabaska
       ◽️ 13 h - MRC de Nicolet-Yamaska
       ◽️ 15 h - MRC de L'Érable

Inscrivez-vous en cliquant ici.

 

MA BOUTIQUE EN LIGNE


L’équipe de Centre-du-Québec, Goûtez-y! propose la formation « Ma boutique en ligne » pour aider les producteurs et les petits transformateurs à créer une boutique virtuelle. La formation débute le 13 avril, en ligne!

Pour plus d'information cliquez ici!

 

PROGRAMME DE CRÉDIT DE COTISATION


Dans le but de soutenir les « Producteurs regroupés » à faible revenu, L’Union des producteurs agricoles (UPA) a instauré un programme de crédit de cotisation. L’octroi d’un crédit équivalent au montant d’une cotisation simple est accordé conditionnellement pour l’année 2021 sous réserve du respect de chacune des conditions d’admissibilité. L’administration du programme est sous la responsabilité du directeur du Service des technologies de l’information et des cotisations. 

Tous les détails du programme, en cliquant ici.

LA MINUTE DE PRÉVENTION
ROCHES, CHAUDIÈRES ET MAL DE DOS


Pour plus d'information à ce sujet, cliquez ici

TROUSSE DE PREMIERS SOINS - DES AJOUTS


Des ajouts ont été faits à la liste du contenu des trousses de premiers secours. Il n’est pas nécessaire d’acheter des trousses neuves, on peut tout simplement ajouter le matériel manquant.

Pour plus d'information, cliquez ici!

Rappel : Chaque employeur doit fournir un nombre adéquat de trousses de premiers secours. Elles doivent être dans des endroits faciles d’accès pour les travailleurs et le plus près possible des lieux de travail.