Mars 2021

 

 

Commémoration nationale : une minute de silence le 11 mars 

Québec honorera la mémoire des 10 000 personnes décédées de la COVID-19 le 11 mars prochain. Les drapeaux seront en berne et l’on observera une minute de silence partout dans la province, à 13 h.

Derrière les chiffres se cachent des dizaines de milliers de personnes éprouvées par la dure réalité du deuil. L’équipe de l’Appui souhaite offrir ses meilleures pensées de courage et de soutien aux personnes endeuillées qui ont perdu des proches dans un contexte aussi déchirant qu’inusité. Vous n’êtes pas seules. Des ressources sont là pour vous.

Au Québec, la ligne Le Deuil est offerte gratuitement, 365 jours par année, de 10 h à 22 h. 1 888 533-3845
Le site Mondeuil.ca compile de nombreux témoignages et propose une liste de ressources pour aider à mieux comprendre et à surmonter un deuil.

Prendre soin de soi pour prendre soin de l'autre

Les personnes ayant voyagé en avion savent qu’en cas d’incident, la première consigne à respecter est d’installer le masque à oxygène sur leur propre visage d’abord. Pour être en mesure d’aider une autre personne, il faut savoir s’aider soi-même.

Catherine Séguin-Green et Marie-Ève Gingras, conseillères Info-aidant et doctorantes en psychologie, nous rappellent que demander de l'aide, ce n'est pas un signe de faiblesse ni un constat d'échec, bien au contraire.

Lire l'article

Mars est le mois de la nutrition 

Quand on prend soin d’une personne atteinte d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, l’heure des repas peut devenir complexe. Perte d’appétit, refus ou oubli de s’alimenter, difficulté à mastiquer, confusion, manque de dextérité manuelle… Comment réagir à ces situations?

Cet article de la Société Alzheimer du Canada vous aidera à mieux comprendre les changements dans les habitudes alimentaires qui peuvent survenir chez les personnes vivant avec cette maladie.

Lire L'article 

La période des impôts est à nos portes

Remplir sa déclaration de revenus n’est pas toujours simple. Il est toutefois important de ne pas négliger l'exercice, afin de bénéficier de l’ensemble des crédits et déductions possibles. C’est pourquoi des cliniques d’impôts existent. Elles permettent aux personnes à faible revenu de profiter de services gratuits ou à faible coût pour les aider dans cette tâche.

Trouvez de l’aide dans votre région pour faire votre déclaration ici.

Renseignez-vous sur les crédits et déductions qui existent pour les personnes aidantes et les personnes aînées ici.

Activités régionales

L'Appui est présent partout au Québec! Pour connaître les activités prévues dans votre région, consultez la section L’Appui de votre région de notre site Web. Vous n'avez qu'à utiliser le menu déroulant en haut de page pour changer de région.

Besoin de soutien? 

Notre équipe est présente tous les jours de 8h à 20h, pour vous offrir une écoute attentive, de l'information et des références. Contactez-nous!

Au téléphone : 1 855 852-7784

Par courriel : info-aidant@lappui.org

Confidentiel et gratuit, Info-aidant s'adresse aux proches aidants, à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. 

À PROPOS DE L'APPUI

Créé en 2009, l’Appui pour les proches aidants contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants et à faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.

Nous sommes présents partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James. Chaque bureau régional soutient les organismes locaux voués au bien-être des proches aidants, et ce, afin d'offrir à ces derniers des services adaptés dans leur milieu.

Chaque région dispose d’un fonds lui permettant d’investir dans de nombreux services directs consacrés aux proches aidants.

Suivez-nous!