Zoomer ce courriel : CTRL + roulette de souris

MOT DU CRÉNEAU


 

 

Renouvellement de l’entente de mise en œuvre du créneau d’excellence de la tranformation du bois d’apparence et composites

Chères membres, industriels, partenaires et gens du milieu,

C'est avec plaisir que je souhaite vous entretenir sur le futur du Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites de l’Estrie. Soyez rassurés, je ne vous entretiendrai pas de la Covid-19.

J’aimerais débuter en remerciant, au nom des membres du créneau d’excellence, Mme la Ministre déléguée aux développement économique régional et responsable de la démarche ACCORD, Mme Marie-Eve Proulx, ainsi que toute l’équipe au Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du gouvernement du Québec pour la reconductuion des activités du créneau d'excellence pour les trois années faisant l'objet de la nouvelle planification stratégique, ainsi que pour le renouvellement de l’aide financière pour le fonctionnement du créneau par le PADS (Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence), pour la même période.

Plus que jamais, les entreprises du secteur du bois en Estrie ont besoin de soutien et de coordination face aux réalités liées à la main-d’œuvre, au développement des marchés, à l’excellence manufacturière, à la rentabilité et la pérennité de leurs entreprises. Ceci est possible en grande partie par un partage entre les membres au travers des activités de notre créneau d’excellence.

Au nom des membres et des gens de l’industrie, nous vous remercions, Mme la Ministre déléguée, pour votre appui au développement des entreprises, des entrepreneurs et de leurs employés.

Merci,

Martin Vallée
Président du comité de créneau d’excellence
DG Paul Vallée Inc.

 

Nouveau responsable de notre créneau d’excellence au MEI

Le 18 juin 2020 marquait le point départ du projet de loi 27 du gouvernement du Québec concernant l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation. C’est dans le contexte de cette réorganisation que le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a nommé M. Jean-Philippe Blais responsable du créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites de l’Estrie. M. Blais prend le relais de M. Charles Bernard transféré chez Investissement Québec (IQ).

Occupant un poste à la direction régionale du Centre-du-Québec du MEI depuis 2004, M. Blais a appuyé de nombreux projets d’entreprises à titre de conseiller en développement économique. Diplômé en Histoire et en Économie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a eu l’opportunité de se voir confier d’importants mandats de développement au fil des ans.

«Ayant surtout collaboré avec les dirigeants de PME au cours des dernières années, la réorganisation des services du MEI en région m’offre l’opportunité de revenir dans le giron des dossiers plus stratégique dont la démarche ACCORD, ce que je trouve très stimulant».
-
Jean-Philippe Blais -

Ldémarche ACCORD demeure l’un des mandats confiés aux nouvelles directions territoriales du MEI. M. Blais assumera cette fonction au sein de la direction territoriale de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec.

Si vous souhaitez lui parler, n’hésitez pas à le contacter directement:

Jean-Philippe Blais | Conseiller en développement économique
Direction territoriale de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec
Ministère de l’Économie et de l’Innovation
Jean-Philippe.Blais@economie.gouv.qc.ca
Bur. : 1 866 691-5666 poste 1809 / www.economie.gouv.qc.ca
Cell. : 819-460-3494

MOT DU DIRECTEUR

Nos remerciements à la direction régionale du MEI

En mon nom personnel, au nom des membres du conseil d’administration du SIB et des membres du comité d’orientation du Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites, nous voulons remercier les membres de la direction régionale du Ministère de l’Économie et de l’Innovation de l’Estrie qui ont désormais intégré Investissement Québec. Leur accompagnement et leur soutien au cours des dernières années ont permis à notre créneau d'excellence de demeurer en place et d’être plus actif que jamais, afin d'appuyer les membres et organismes du secteur.

Merci!

Yvan Lacroix
Directeur
Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites

LE COMMENTAIRE DE...


INOVEM vous accompagne, de la recherche
à la formation

 

INOVEM est le seul centre de recherche au Québec entièrement dédié à l’industrie de la seconde transformation du bois.

En vue de soutenir les manufacturiers du secteur dans le passage obligé qu’est la transition technologique, INOVEM est actuellement à la recherche de partenaires pour mener à termes plusieurs travaux en recherche appliquée et en transfert de technologie, dont voici les principaux :

Finition industrielle

  • Comment la finition à faible impact environnemental peut-elle améliorer votre situation?
  • Cohorte de transfert à base d’eau (automne 2020).

Productivité 4.0

  • Opportunité d’utiliser les robots collaboratifs pour favoriser la distanciation sociale et faire face à l’absentéisme.
  • Sablage, finition, manutention.

Expérience client

  • Configurateur de produit en 3D.
  • Intégration sur un site web de plusieurs produits en 3D. Il devient alors possible d’agrandir les produits, de voir tous les côtés, de changer couleur et/ou texture, de présenter les options de profil.


Pour en savoir plus, contactez :

Nicolas Pearson, ing., M.Sc.
Conseiller technologique
Tél. : (819) 758-6401 x.2671
Cell.: (819) 313-3939
Pearson.nicolas@cegepvicto.ca

MEMBRE VEDETTE


Propriétaires : Jean-Yves et Mohika Tremblay
Année de fondation : 1997
Secteur d’activité : Récupération, recyclage et valorisation de bois traité.
Mission : Préserver la ressource forestière par la réduction « à la souche ».
Nb. d’employés : 18
Projets du SIB en cours : Élaboration de stratégie de commercialisation.
Certification : « Bon Boss »
Accréditation : « On s’engage en développement durable ».
Adresse : 550 Avenue de la Tuilerie, Westbury, J0B 1R0
 

Produits et services: Récupération du bois, Gestion saine et sécuritaire de bois traités, Poteaux seconde vie, Bois recyclé, Copeaux.
Spécialité : Gestion et recyclage de bois traité. Poteaux de bois. Transport : récupération et/ou livraison des matériaux. Transformation du bois en dimensions « hors standard ». Bois tourné. Essences de bois particulières.
Je cherche : Des consommateurs (actuels ou potentiels) de copeaux de bois intéressés à collaborer à la création d’une synergie d’entreprises. Une agence marketing à l’aise avec les notions « qualité de l’environnement », économie circulaire et développement durable.
J’ai à offrir : Transport par camion « autonomes » (munis de grappin), Services de « gestion intégrée » du bois traités, Bois transformé pour utilisations extérieures. Copeaux conditionnés en diverses dimensions.
Personne contact :
Mohika Tremblay, 819 832-4898, tredsi@tredsi.com ou mohika@tredsi.com

www.tredsi.com

AVANCEMENT DES PROJETS DU SIB

Étude sur la valorisation des rebuts industries

Nous avons actuellement 5 entreprises qui participeront à la phase II de la valorisation des rebuts contaminés à partir de cet automne. Nous sommes actuellement à régler les détails et ententes finales avec toutes les parties.


Cobots (Robots collaboratifs)

Ce projet, réalisé en collaboration avec le Créneau d’excellence du meuble et du bois ouvré du Centre-du-Québec, est actuellement en pause compte tenu de la pandémie. Nous vous tiendrons au courant des développements et des futures activités.


Industrie 4.0

Quatre entreprises membres du Créneau d’excellence de la transformation du bois d’apparence et composites sont à compléter leur démarche ainsi que leurs plans d’action et d’implantations entrepris voilà maintenant plus d’une année. Le Créneau d’excellence de l’ameublement et du bois ouvré du Centre-du-Québec et nous sommes cours de démarches pour débuter une deuxième cohorte au début de 2021. Le programme d’aide au volet Industrie 4.0 du MEI ayant migré chez Investissement Québec, cela nous oblige à revoir les conditions et critères pour l’aide financière destinée aux entreprises intéressées.


Horizon 360 (Propulsez votre entreprise à l'international)

Réalisé en collaboration avec les créneaux d’excellence de l’ameublement et du bois ouvrés du Centre-du-Québec et du design d’ameublement de Lanaudière et de la Mauricie, nous sommes en recrutement d’entreprises pour l’automne et l’hiver prochain. Pour tous les détails de ce programme, bien vouloir consulter le site web du SIB.

Formation en plan et dessin technique

Notez que la formation en lecture de plan et dessin technique est toujours disponible pour la formation de vos employés. Pour procéder à l’achat, se rendre sur le site de la Sofad.


Inventaire industriel

Un projet d’inventaire des entreprises reliées au secteur du bois a été réalisé à l’été 2020. Cette étude fut rendue possible par l’embauche d’une étudiante subventionnée par le programme d’emploi pour étudiant du gouvernement du Canada. La première étape a consisté en des recherches couvrant les sept MRC de la zone administrative 05 (Estrie). Les listes furent ensuite transmises aux MRC et organismes de développement local pour vérification et validation des entreprises. Nous venons de terminer la création d’une base de données Access des entreprises de notre secteur. Il est étonnant de constater que ce groupe d’entreprises ne se connaît pas beaucoup. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour la consulter.

VEILLE SECTORIELLE

ACTUALITÉ

JM Champeau innove avec sa nouvelle ligne de transformation du bois
JM Champeau a récemment investi des sommes considérables afin de maximiser la performance de la fabrication de ses produits de bois francs. Dans ses démarches, l’entreprise de Saint-Malo a reçu une aide financière du gouvernement du Canada de l’ordre de 834 431 $.

Lancement de la campagne d'achat local Meuble du Québec
L’AFMQ a annoncé le 24 août dernier le lancement de la campagne d’achat local Meuble du Québec. Celle-ci se déroulera jusqu’à la fin septembre sur les plateformes télé et Web de Radio-Canada ainsi que sur URBANIA.

TECHNOLOGIE

La nouvelle réalité de nos PME manufacturières
Personne ne pouvait prédire l'ampleur des conséquences de cette crise sanitaire et il est parfaitement normal que de nombreuses situations n'aient pas été optimales. Le but de cet article du STIQ est de donner aux dirigeants d'entreprises des outils pour maintenir leur compétitivité et des pistes de solutions pour être mieux armés face à un autre événement de ce type.

La nouvelle place de l’automatisation dans l’industrie
Avant la crise, l’automatisation était vue comme la solution au manque de main d’œuvre auquel l’industrie québécoise fait face. Cet article du MCI fait le point sur les nouvelles réalités qui apportent un nouveau point de vue sur la robotique.

Humaniser la machine plutôt que désincarner l’humain
En octobre 2019, les représentants de la firme montréalaise AI-R (Artificial Intelligence Redefined) ont accompagné la délégation officielle du Québec lors de l’Intelligent Transport Systems (ITS) World Congress qui se tenait à Singapour. L’un des fondateurs a pu y constater que le Québec fait très bonne figure à l’échelle internationale en matière d’intelligence artificielle (IA).

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉ

Combien dépenser pour établir votre présence en ligne?
Cet article de BDC décortique pas-à-pas les coûts reliés à une présence web et vous aide à déterminer vos coûts en fonction de vos besoins réels.

EXPORTATION

Entrée en vigueur du « nouvel ALENA »
L’Accord Canada–États‑Unis–Mexique (ACEUM) — alias « le nouvel ALENA » — est entré en vigueur le 1er juillet 2020. L’un des éléments importants du nouvel accord est le renforcement des règles et des réglementations qui offrent une certaine prévisibilité. La plupart des entreprises ne remarqueront pas une grande différence, mais il existe un certain nombre d’éléments supplémentaires à explorer et à exploiter.

Que signifie « le nouvel ALENA » pour votre PME?
Le SDC recense ici la liste des avantages pour nos PME que contient ce nouvel accord et divers délégués aux États-Unis et au Mexique en profite pour en faire leur propre analyse.

Impacts commerciaux de la Covid-19 sur les marchés
EDC a publié ces 3 articles pour faire le point sur les conséquences de marchés subsentiels, soit l'Amérique du Sud, la Chine et l'Inde.

MAIN-D'OEUVRE

Des DEP pour les fabricants québécois de produits du bois
Les fabricants québécois de produits du bois disposeront de DEP génériques leur permettant de positionner leurs solutions dans des projets de construction durables, tels que ceux visant une certification LEED, sur les marchés étrangers.

Enquête salariale 2020 en génie au Québec
L’enquête annuelle de Genium360 sur la rémunération en génie au Québec vient de sortir. En génie forestier, le salaire de base moyen a subi une hausse marquée. En effet, on apprend que le salaire de base moyen en 2020 est de 89 849$, une hausse de 3,4% par rapport à 2019 (86 944$).

PROGRAMMES D'AIDE

21 M$ de Québec pour appuyer les entreprises manufacturières innovantes
Le 16 juillet dernier, la ministre Mélanie Joly a annoncé des investissements de près de 21 M$ pour aider les entreprises à adopter de nouvelles technologies favorisant leur résilience et leur compétitivité. Ce montant a été destiné à 45 projets qui ont vu le jour à travers le Québec afin de contrer les impacts négatifs de la COVID-19. Consultez le détail des 45 projets soutenus.

Création du Fonds croissance PME Banque Nationale
Le 13 juillet dernier, Québec a annoncé un montant maximal de 100 M$ dans le nouveau Fonds croissance PME Banque Nationale S.E.C. (Fonds Banque Nationale) afin de soutenir la relance économique à la suite de la pandémie de la COVID-19 et d'appuyer la transformation numérique des petites et moyennes entreprises (PME).

PUBLICATION

Portrait de l'entrepreneuriat au Québec, 2020
Le MEI vient de sortir ce rapport à deux volets: Entreprises et Entrepreneurs. Vous trouverez dans les faits saillants plusieurs statistiques intéressantes.

ÉVÉNEMENTS

IWF Connect
International Woodworking Fair transforme son événement cette année en activité virtuelle.
Quand: 26 au 30 octobre
Où: En ligne
Combien: Gratuit

REPORTÉ Salon de la machinerie et des fournitures pour l’industrie du bois ouvré de l’est du Canada
Cette 4e édition est la seule exposition bilingue à l’intention de l’industrie canadienne des armoires et de l’ameublement. Le salon présentera les plus récentes nouveautés - machinerie de menuiserie, outils, enduits, matériel, logiciels, composantes d’armoires, produits en panneaux, équipement de sablage et de finition, fournitures, etc. - des principaux fabricants et fournisseurs de l’industrie canadienne de la seconde transformation du bois. Il inclura aussi une série de séminaires variés.
Quand : 8 et 9 avril 2021
Où : St-Hyacinthe, Qc
Combien : Entre 6 et 14,50$/pied carré

Vous recevez ce bulletin car vous êtres membre, futur membre ou partenaire du SIB-Estrie.

Contactez-nous:
Yvan Lacroix
Directeur
Cell. (819) 583-9332
projets@sib-estrie.qc.ca

720 Longpré, Sherbrooke (Qc) J1G 4L3

www.sib-estrie.qc.ca

Ce bulletin de veille a été produit par Myriades veille stratégique.