Une 24e édition exceptionnelle!

Les Journées de la culture - qui se sont déroulées du 25 septembre au 25 octobre - ont réuni pas moins de 684 partenaires de réalisation aux quatre coins de la province. Ces travailleur·euse·s des secteurs culturel et artistique ont su s’ajuster aux bouleversements liés à la situation sanitaire pour partager leur passion avec le public, en personne ou en ligne.

Pour saluer leur travail remarquable et clore l'événement, une grande fête a été organisée sur Zoom. Plus de 300 personnes étaient présentes! Outre les témoignages d’organisateur·trice·s, d'artistes ambassadeur·drice·s, et de partenaires financiers, on a pu entendre les réflexions de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy et de notre présidente-directrice générale, Louise Sicuro. La lecture d’un texte d’Hélène Dorion et des performances signées par l'Orchestre symphonique de Montréal, Mapp_ta ville et la Maison Théâtre ont ponctué le tout, animé de main de maître par Eugénie Lépine-Blondeau.

Nous remercions pour leur présence: Éric Bujold de Banque Nationale, Élaine Bissonnette de Bell, Paul Genest de Power Corporation, Sonia Éthier de la CSQ, Carolyne Hudson d’Hydro-Québec et Geneviève Diraddo du Fonds de solidarité FTQ.

Ce moment rassembleur nous aura montré la résilience et la solidarité du milieu. Essentiels à notre bien-être, les arts et la culture sont plus que jamais ce dont nous avons besoin. Cette 24e édition se termine sur une belle note puisque notre sondage annuel confirme que l’événement occupe toujours une grande place dans le paysage culturel québécois. Le public était au rendez-vous en très grand nombre malgré les embûches et les différents milieux confirment déjà qu’ils seront présents l’an prochain pour l’édition qui marquera notre 25e anniversaire. Y serez-vous?

L’événement de clôture peut être visionné en rattrapage.

Lire le bilan de la 24édition

crédit photo: Vivien Gaumand

Dans le cadre de cette édition spéciale des Journées, nous avons mis en place la série d’ateliers Après la pluie. Son objectif était de soutenir les professionnel·le·s de la culture dans la relance de leurs activités partout au Québec grâce au développement de compétences en matière d’innovation. En tout, 11 ateliers ont été déployés d’août à octobre avec la collaboration de 13 artistes et de 26 expert·e·s. Plus de 800 personnes à travers la province ont pu en bénéficier. Vous les avez manqués? Pas de problème! Toutes les séances sont disponibles en rattrapage.

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, le prix Charles-Biddle 2020 a été remis au compositeur et chef d'orchestre Airat Ichmouratov (volet national et international) et à l'entrepreneur social et travailleur culturel Lenine Nakassa Boucal (volet régional) le 21 octobre dernier par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, en collaboration avec Culture pour tous. Partez à la rencontre de ces deux personnes inspirantes grâce aux capsules vidéo réalisées par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Nous félicitons chaleureusement les deux lauréats, mais également les quatre autres finalistes!

Notre réseau s’agrandit et compte un nombre croissant de passeurs culturels! C’est avec un immense plaisir que nous accueillons dans nos rangs sept nouveaux établissements, pour un total de 21 membres dans 11 régions du Québec. Bienvenue aux équipes des écoles primaires Amis-du-Monde (Montréal), Arthur-Vaillancourt (Sainte-Thérèse), école intégrée St-Médard / Ste-Marie (Warwick), Le Carrefour (Lorraine) et Terre-des-Jeunes (Montréal), et à celles des écoles secondaires Chavigny (Trois-Rivières) et Saint-Jean-Baptiste (Longueuil).

En intégrant le réseau, ces écoles permettent aux jeunes de s’ouvrir sur le monde en forgeant leur créativité, leur capacité réflexive et leurs compétences citoyennes.

Au printemps, c’est avec la volonté d’offrir un espace d’échange et de création «sécuritaire» en période de pandémie que l’autrice-compositrice-interprète Myëlle a adapté ses ateliers d’écriture de chanson. Proposées sur Zoom sous le titre Reste pas tout seul, des rencontres ont rassemblé des élèves d’accueil et d’adaptation scolaire des écoles Mont-de-La Salle et Calixa-Lavallée afin de briser l’isolement du confinement. Ensemble, ils ont traduit en mots leurs pensées et préoccupations, mises en musique par Myëlle sous le titre Tout recommencer. À écouter sur YouTube ou Soundcloud!

Enseignant·e·s du secondaire (3e secondaire, accueil, francisation, adaptation scolaire), vous pourriez participer au programme Passeurs de rêves! Plusieurs ateliers sont proposés afin d’encourager et soutenir la persévérance scolaire de vos élèves, individuellement ou en groupe. Plus de détails

Les projets de la cohorte 2020 vont bon train…
Porté par Théâtres Unis Enfance Jeunesse, l’Association Théâtre Éducation du Québec et La Maison Théâtre, Scène en images tisse des ponts entre créateur·trice·s de théâtre et enseignant·e·s en art dramatique (lire l'article), tandis que Médiafilm défriche les chantiers de l’éducation à l’image avec Cinémania (lire l'article)!

… et ceux de la cohorte précédente aboutissent!
Perte de signal recrute actuellement des enseignant·e·s ambassadeur·drice·s dans le but de promouvoir son outil Libremapping à l’école
, qui est d'ailleurs lancé aujourd'hui, le 24 novembre! De son côté, le projet Sortir=Grandir du Théâtre Bouches décousues réinvente la sortie culturelle au primaire grâce à un prototype qui, de façon unanime, soulève l’appui du milieu. Mission accomplie! Côté découvrabilité, Signé Laval vient de dévoiler son Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le web, développé pour les organismes culturels et disponible gratuitement.

À suivre: Collectif Territoire prépare une nouvelle capsule vidéo pour son Projet Lac Osisko et le Musée ambulant explore la bande dessinée comme moyen de rejoindre les ados avec Microfiches. Nous vous en donnerons des nouvelles très bientôt!

En collaboration avec différents partenaires – Association acadienne des artistes professionnel·le·s du Nouveau-Brunswick, Chantier de l'économie sociale, Compétence culture, Québec numérique, LLIO, TIESS, et Marika Laforest, conseillère numérique – nous terminons le projet La création d’une mutuelle de services en culture et numérique, financé par le Conseil des arts du Canada dans la composante Littératie et intelligence numérique. Prenez connaissance de la démarche de réflexion et des apprentissages réalisés au courant de la dernière année, en suivant ce lien. Des infographies, capsules vidéo et autres ressources seront ajoutées au fil des prochaines semaines. 

Banque d'art
Des œuvres chez vous 

Saviez-vous que vous pouvez faire appel à la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada pour enjoliver et enrichir votre environnement de travail? Dotée de la plus grande collection au monde avec plus de 17000 toiles, gravures, photographies et sculptures réalisées par plus de 3000 artistes, elle permet d’exposer dans les espaces publics et organisations privées à travers le Canada grâce à ses programmes de location, de prêt et de diffusion. Visitez le site banquedart.ca et laissez-vous tenter!