PAROISSE SAINT-THOMAS-D'AQUIN

8410 89e Rue, Edmonton, Alberta T6C 4N3 ♦ Tél. : 780 469 4182 

En cas d'urgence veuillez appeler le 780 619 9597

Courriel :  stthomasdaquin.french@caedm.ca 

Site internet :  https://www.paroissesaintthomasdaquin.ca/

Page facebook : Paroisse Saint-Thomas d'Aquin, Edmonton, Alberta, Canada

Youtube:  Paroisse Saint-Thomas-d'Aquin


Fondée en 1960, la paroisse Saint-Thomas-d'Aquin dessert la communauté francophone catholique d'Edmonton. 

Bienvenue parmi nous !

HORAIRE RÉGULIERE DU BUREAU 

HORAIRE DES MESSES 

Nous continuerons avec le format de deux messes par fin de semaine, soit le samedi à 16h30 et le dimanche à 10h provisoirement. Horaire des messes ici

 

👉 PAS DE MESSES EN SEMAINE 👈

À partir du lundi 16 janvier jusqu'au vendredi 17 février 2023, il n'y aura  pas de messe en semaine. 

 Le curé Jean-Claude Ndanga est en vacances.

 

HORAIRE DU CARÊME

CÉLÉBRATION DES CENDRES

Jour de Jeûne et de prière pour la paix

Mercredi 22 février à 9h00 et 19H00

CÉLÉBRATION DES CENDRES DANS NOS ÉCOLES

Sainte-Jeanne-d'Arc le mercredi 22 février à 10h45


CONFESSIONS

Mardi 21 mars à 18h30


RETRAITE DE CARÊME

Samedi 25 février de 15h à 20h

6e dimanche du temps ordinaire A

 

Ben Sira le Sage 15, 15-20; Psaume 118(119) ; lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 2, 6-10;

saint Matthieu 5, 17-37   

 

L'exigence de l'amour

Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi. » Ces mots de Jésus, tirés de la lecture évangélique de ce dimanche, semblent entrer en contradiction avec les paroles de Paul selon lesquelles, avec le Christ, on n'est plus sous de régime de la Loi, mais de la grâce.

En réalité, il n'y a pas de contradiction, car aux yeux de Jésus, la Loi n'est pas le critère fondamental pour devenir disciple. De fait, avant de prononcer son sermon sur la montagne, il appelle des gens à le suivre. Il ne leur demande pas d'obéir à la Loi, mais de répondre simplement à son appel. Jésus assume la loi de Moïse, tout en lui redonnant son sens premier et profond : la Loi est d'abord un don de Dieu, un chemin de bonheur.

En fait, pour Jésus, il n'y a qu'une seule loi, celle de l'amour. Et pourtant, l'amour n'en est pas une, car qui dit loi, dit contrainte. A l'inverse, qui dit amour, dit liberté. Quand on aime, on n'a pas besoin de loi. Mais comme nous ne savons pas vraiment aimer et que nous en sommes fort peu capables, la Loi intervient comme un rappel pour nous aider en ce sens. Elle tient donc lieu d'amour, en quelque sorte, mais ne le remplace pas. Nous n'avons besoin de la Loi que faute d'amour.

Bonne célébration, 

Tiré du Prions en Église.

" La Loi d Amour par François Valéry 

NOUVELLES

 

MERCREDI DES CENDRES 2023

Merci de nous apporter vos rameaux bénis en vue de préparer les

cendres pour le Mercredi des Cendres ( 22 février 2023 ).

Prière de les déposer à l'entrée de l'église

 

RETRAITE DE CARÊME

Les paroisses francophones catholiques d'Edmonton - St-Albert ont le plaisir de vous inviter à la retraite de Carême Quand Jésus pose son regard sur moi animée par Mgr. Goudreault.

Horaire:

14h30: Accueil

15h-16h: Premier Regard

16h30: Messe

17h30: Souper communautaire dans la grande salle -

19h: Second Regard

Pour vous préparer, vous pouvez vous procurez le livre de Mrg. Goudreault ICI

Le coût de la rétraite est défrayé par le CÉFFA.

 Cependant, il y aura une quête lors de la rétraite pour couvrir les frais du souper communautaire, il y a des enveloppes disponibles.

 

OUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE 

CALL TO PROTECT 

📆 ATTENTION ⚠️

Il y aura une session de formation "Call to protect" pour tous ceux qui oeuvrent dans un ministère et qui sont tenus de suivre une formation.

La formation Calle to Protect , une session de formation sur la prévention des abus, sera offerte le lundi 13 février 2023, de 18h30 à 21h00 par ZOOM.

Cette session de deux heures et demi est obligatoire pour tous les bénévoles.

Voici le lien pour vous enregistrer :

https://forms.gle/ez5HMHeUqNDDcLZm8

 

PRÉPARATION AU PARCOURS

DE LA CONFIRMATION

La prochaine rencontre du parcours de la confirmation qui devait avoir lieu le samedi 4 mars prochain est reportée au samedi 11 mars à 14h30.

 

LlTURGIE POUR LES ENFANTS

Tous les dimanches à la messe de 10h.

Pour toute question contactez Mme Marilyn Côté-Dupuis

marilyncd@shaw.ca

 

💥 REÇUS DE CHARITÉ 2022  📣

Les reçus de charité pour 2022 seront disponibles le 17 février prochain, dans le hall d'entrée.

 

NOUVELLES DE L'ARCHIDIOCÈSE ET DE L'ÉGLISE UNIVERSELLE 

Peuples autochtones

« Pour pouvoir marcher ensemble »

Série des quatre (4) lettres pastorales (2023)

CLIC ICI

 

 WINDOW

INTENTION MENSUELLE DU PAPE 

En ce mois de février 2023

L’intention de prière du Saint-Père pour le mois de février, relayée par la vidéo du Pape, met en avant les paroisses. François souhaite que les fidèles pour qu’elles soient de véritables communautés, c’est-à-dire des lieux de foi et d’écoute, aux portes toujours ouvertes.

CAMP D'ÉTÉ - OLVC 

  NOUVELLES DU CEFFA

 

Retraite de Carême @Star-of-the-North,

avec sr. Catherine Grasswill

Cette retraite peut être suivie en présentiel ou par Zoom, et les inscriptions sont moins dispendieuses si elles sont faites avant le 15 février 2023.

Pour plus de renseignements et inscription, suivre le lien suivant :

https://www.starofthenorth.ca/register/browse/programs-2/event/french-retreat-287/

 

 😀PROCHAIN PÈLERINAGE AVEC BOTTES ET VÉLO - WEEKEND PÈLERIN À DRUMHELLER

Le CÉFFA a le plaisir de vous inviter à participer à cette année encore avec l'équipe Bottes et Vélo !

 

Cette fois, nous irons marcher sur les sentiers de Drumheller du vendredi 19 au dimanche 21 mai 2023.

 

Venez marcher sur en vous laissant porter par une démarche d'accompagnement spirituel structurée. À travers l'exercice pèlerin, entrez dans la thématique "Le temps des semences".

 

Vous trouverez toutes les informations détaillées ICI

Vous pouvez vous inscrire directement en suivant le lien ICI

 

Le coût du séjour est de 480$/pers. Il est possible de faire une demande de subvention auprès du Fonds Immaculée Conception.

Merci de contacter Mme Caroline Maillet-Rao, 

Cell: 587-597-2909 ou carolinemailletrao@csno.ab.ca

PELERINAGE EN TERRE SAINTE

DU 12 AU 23 OCTOBRE 2023

 

C’est avec un grand plaisir que Spiritours en collaboration avec le CÉFFA vous annonçons la programmation du prochain pèlerinage en Terre Sainte, après 3 ans d'arrêt !

 

Ce pèlerinage en Terre Sainte avec Théa Van De Kraats, le père Robert Lebel et l’abbé Christian Bourgault.

Voici le lien vers le site web https://spiritours.com/produit/terre-sainte-lebel/ ou vous pouvez trouver le programme PDF ICI.

 

Pour toutes questions au sujet de l’inscription ou des demandes de subventions, vous pouvez contactez Caroline Maillet-Rao au 587 597 2909 ou par courriel carolinemailletrao@csno.ab.ca

 

Ce programme peut être subventionné  par le Fonds Immaculée Conception (FIC) ( télécharger le formulaire ici )

Veuillez trouver le programme ICI .

PASTORALE POUR LES AÎNÉS

CARPET BOWLING

Rencontre: les mardis à partir de 10h.

Plus d'information ICI

CLUB DE L'AMITIÉ

Rencontre: à chaque deux jeudis à partir de 10h.

Plus d'information ICI

GROUPES DE PRIÈRE

Confrérie Mariale

Rencontre: le dimanche 16 et 26 février après la messe

Plus d'information ICI

Divine Miséricorde

Rencontre: le premier mardi du mois après la messe de 18h30 

Plus d'information ICI

Partage de la parole de Dieu 

Rencontre: les jeudis à 18h30 sur Zoom

Plus d'information ICI

Torrent de Grâce

Rencontre: le samedi 25 février 2023 à 18h

Plus d'information ICI

Prière de Taizé

Rencontre: le dimanche 12 février de 19h à 20h

Plus d'informtation ICI

Prière de consentement

Rencontre: les mercredis à 16h 

Plus d'nformation ICI

Atelier biblique

Rencontre: les lundis à 18h30 (Zoom)

 

Plus d'information ICI

 REVENUS POUR LE MOIS DE JANVIER 

Bravo et merci, nous poursuivons notre mission.

Quête et don:  18 837 $ 

Autres revenus: 2 091 $

Ensemble nous servons: 1 295 $

Pour faire vos offrandes paroissiales en débit pré-autorisé de votre compte bancaire. Remplissez le formulaire de demande ICI

Plus d'information clic ICI

 

PRIONS POUR LES MALADES

Déposons nos prières pour les malades au pied de la croix, le lieu où Jésus a accepté de souffrir pour notre salut :

Louise Amyotte; Paul AmyotteLionel Blais ; Liette Boily ; Madeleine Duteau ; Frédéric Dufour en attente d'une greffe de rein ; Jaime Escobar ; Marie-Marthe Foley ; Elsa Forest ; Jeannine Goudreau ; l'abbé Raymond Guimond ; Ginette Lacroix ; Luc Lanthier ; Marie-Rose Lavoie ; Rose Leroux ; Muguette Lizaire ; François McMahon ; Marie Mencke (soeur de Martin Blanchet) ; Gérard Moquin ; Jules Montaigne ; Servillien Mukuralinda ; Gisèle Rheault ; Loretta Villeneuve ; les paroissiens/paroissiennes du Centre de santé Saint-Thomas ; les paroissiens/paroissiennes du Manoir Saint-Thomas

– – –

Si vous connaissez des personnes qui ont besoin de nos prières ou qui sont décédées, merci d'informer au père Jean-Claude  ou la secrétaire.

SAINTS DE LA SEMAINE

Sainte Ombeline: Sœur de saint Bernard de Clairvaux. Après avoir mené une existence mondaine, elle entendit l'appel à la vie monastique et se retira chez les cisterciennes de Jully-les-Nonnains (Yonne, France).

Bienheureux Jourdain de Saxe : Il succéda à saint Dominique à la tête de l'ordre des Frères prêcheurs. Durant les seize années de son généralat, 240 nouveaux furent fondés.

Saint Maron : Ermite syriaque, il fit de nombreux disciples et donna son nom à l'Église chrétienne maronite, rattachée à Rome. Fêté au Liban le 9 février.

Bienheureux Michel Sopocko : « Le manque de confiance empêche Dieu de nous combler de ses bienfaits, c'est comme un nuage qui empêche le passage aux rayons du soleil », affirmait ce prêtre polonais qui, à Vilnius, fut le directeur spirituel de sainte Faustine Kowalska. Béatifié en 2008.

Saint Pamphile : Grand voyageur, ce savant s'établit à Césarée, en Palestine, où il devint prêtre. Il subit la persécution de l'empereur Maximin.

Bienheureux Evermode : Touché par une prédication de saint Norbert de Xanten, Evermode entra chez les Prémontrés. Il fut, pendant vingt-quatre ans, l'évêque de Ratzebourg, près de Hambourg (actuelle Allemagne).

Bienheureux Fra Angelico : Ce religieux dominicain fut l'un des grands peintres de son temps, mais dédaignant les honneurs, il vécut en « homme modeste et pieux Saint patron des artistes. Béatifié en 1982.

 

INSCRIPTION AUX SACREMENTS 

PREMIÈRE COMMUNION ET RÉCONCILIATION : Cliquez ici 

CONFIRMATION :  Cliquez ici

INITIATION CHRÉTIENNE DES JEUNES ET DES ADULTES : Cliquez ici

BAPTÊME :  Cliquez ici

MARIAGE : Cliquez ici 

 

NOS ÉQUIPES 

ÉQUIPE PAROISSIALE 

Plus d'informations ICI

ÉQUIPE DES CATÉCHETES

Plus d'informations ICI

CONSEIL DE PASTORALE 

Plus d'informations ICI

CONSEIL DE FINANCES

Plus d'informations ICI

 

RÉSEAUX SOCIAUX DE LA PAROISSE