19 mai 2021 | ENGLISH VERSION

En-tête Aéro Montréal

Aéro Montréal a pour mission de mobiliser les parties prenantes de l’écosystème aérospatiale du Québec en vue de soutenir son rayonnement sur la scène mondiale, sa capacité d’innovation et sa croissance.

 

Mot de la Présidente-directrice générale

Guillemets

Chers membres, chers partenaires,

La première partie du Sommet Chaîne mondiale d’approvisionnement aérospatiale 2021 qui vient de s’achever a été un véritable succès. Je tenais sincèrement à remercier nos partenaires, les dignitaires, dont les ministres Fitzgibbon, Boulet et Champagne, ainsi que la mairesse Valérie Plante, et tous les conférenciers qui y ont généreusement contribué. Du 10 au 11 mai, plus de 600 participants en provenance des quatre coins du monde et près de 35 conférenciers se sont regroupés virtuellement pour « Façonner l’avenir d’une chaîne d’approvisionnement plus durable ».

Cette première partie nous aura permis de faire le point sur l’impact de la crise sur l’industrie aérospatiale mondiale. Et, sans aucun doute, il sera majeur. Nos organisations seront transformées en profondeur pendant la prochaine décennie.

La crise influencera d’abord, notre relation à l’innovation.

La crise a recentré nos objectifs. L’industrie aérospatiale doit prendre part au défi climatique mondial. Notre ambition de rapprocher les êtres humains ou de permettre l’exploration de nouveaux espaces ne peut faire abstraction de notre volonté de construire une économie saine, un monde plus sobre en carbone pour les futures générations.

Pour cela, nos entreprises devront être en mesure de soutenir la production de la prochaine génération d'avions : plus légers, plus économes en carburant, moins polluants et plus aérodynamiques. Et le Québec, grâce aux multiples ressources naturelles dont il dispose, est parmi les mieux placés pour relever le défi. L’intervention de Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec a notamment souligné que nous avions la chance d’avoir un accès privilégié à de nombreuses ressources renouvelables non exploitées, qui nous permettront, dans les prochaines années, d’accroître notre production d’électricité sans émission, à des coûts très compétitifs.

La crise influencera aussi, la façon dont notre industrie se structure.

Après cette crise, nos chaînes d’approvisionnement deviendront probablement plus flexibles et l’amélioration des processus de fabrication et l’accélération de la numérisation seront au cœur des préoccupations de nos organisations. Mais la crise nous forcera aussi à repenser nos modèles d’affaires. Cet épisode inédit pourrait devenir le catalyseur de mouvements de consolidations pour bâtir une chaîne d’approvisionnement plus forte et durable.

Nous l’avons vu, parmi les fournisseurs de rang 1, une grande majorité prévoit de réduire le nombre de leurs fournisseurs et d'augmenter le recours à l'approvisionnement unique. Nos fournisseurs de rang 1 et nos équipementiers sont aussi, nombreux, à vouloir atténuer les risques en cherchant à travailler avec des fournisseurs plus grands, plus solides financièrement. Sur le sujet, la présence du ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec a confirmé que son gouvernement serait prêt à « aider les entreprises à s'intégrer davantage dans les chaînes d'approvisionnement mondiales ». Il a rappelé que nous assisterions prochainement à la mise à jour de la Stratégie aérospatiale québécoise 2016-2026, qui, j’en suis persuadée, sera un levier supplémentaire pour accélérer la relance de notre secteur.

Nous aurons le plaisir de poursuivre ce Sommet Chaîne mondiale d'approvisionnement aérospatiale le mardi 26 octobre 2021. Pendant une journée entière, les participants se réuniront pour un événement virtuel qui précédera Aéromart Montréal, l'une des plus grandes conventions d'affaires du secteur aérospatial. Le programme et toutes les informations importantes seront communiqués dans les semaines à venir. Restez connectés!

SUZANNE M. BENOÎT

Façonner l'avenir d'une chaîne d'approvisionnement plus durable
 

Lancement du Comité pour la relance verte et durable

Comité pour la relance verte et durable

Aéro Montréal signe un engagement vert et lance le Comité de la relance verte et durable

À l’occasion du Sommet Chaîne mondiale d’approvisionnement, Aéro Montréal s’est engagée à renforcer sa contribution dans la relance verte de l’industrie en signant un engagement vert et en annonçant le lancement du Comité de la relance verte et durable. Ce Comité, présidé par Mme Hélène Gagnon, vice-présidente principale, Affaires publiques, communications mondiales et responsabilité sociale d'entreprise, CAE, aura pour objectif de regrouper une quinzaine d’experts pour renforcer la visibilité de l’industrie québécoise et son positionnement stratégique sur les sujets de l’environnement. Pour y parvenir, il documentera les meilleures pratiques, les programmes et soutiens disponibles à l’échelle locale et internationale pour accompagner la relance. Il veillera à consolider et à diffuser les messages clés du secteur pour asseoir la place de l’écosystème québécois sur le sujet. Il s’assurera enfin de faire en sorte que ses travaux percolent à travers les différents chantiers thématiques de la grappe aérospatiale du Québec.

 

In-Sec-M et Aéro Montréal s’allient pour renforcer la cybersécurité

In-Sec_M

La grappe nationale de l’industrie de la cybersécurité, In-Sec-M, et Aéro Montréal ont profité de la 6e édition du Sommet Chaîne mondiale d’approvisionnement aérospatiale pour procéder à la signature d’un protocole d’entente destiné à renforcer la cybersécurité des entreprises du secteur de l’aérospatiale et de la défense.

Grâce à ce partenariat, c’est toute l’expertise canadienne en cybersécurité qui sera mise au profit d’un secteur industriel vital à l’économie du Québec, l’aérospatiale. Ainsi, les échanges entre acteurs des deux écosystèmes seront grandement facilités par la création d’un comité conjoint, composé d’experts en cybersécurité issus à la fois de centres de recherche de pointe que d’entreprises innovantes et de représentants de l’industrie aérospatiale et de la défense.

 

Dans les médias

Dans les médias

Le Sommet Chaîne mondiale d’approvisionnement aérospatiale a aussi été l’occasion de faire rayonner l’expertise aérospatiale québécoise dans les médias locaux et internationaux. Nous vous invitons à découvrir, sans plus attendre, la revue de presse de l’événement.

 

Actualité de l'industrie
Restez informé de l'actualité de l'industrie aérospatiale au Québec.

Suzanne Benoit - Palais des Congrès

Suzanne Benoît – Grande ambassadrice

Toutes nos félicitations à notre présidente-directrice générale, Mme Suzanne M. Benoit, pour sa récente nomination à titre de Grande ambassadrice du Palais des congrès de Montréal. De par son implication continue, sa détermination et son dévouement, elle a grandement contribué, au cours de la dernière décennie, à faire rayonner notre métropole, à attirer 5 grands événements internationaux et à mobiliser des acteurs de l'industrie aérospatiale des quatre coins du monde. Bravo Suzanne!

CMC Électronique

Capacités supérieures de détection, de télémétrie, de ciblage et de suivi ponctuel grâce au nouveau récepteur à PDA de CMC

CMC Électronique a le plaisir d’annoncer le lancement de son nouveau module de préamplificateur à photodiode à avalanche (PDA) en arséniure de gallium et d’indium (InGaAs) à deux longueurs d’onde. Ce récepteur à PDA se démarque par sa capacité à fournir le meilleur rapport signal/bruit de sa catégorie. Son rétablissement rapide après surcharge réduit également les dommages au récepteur et l’interruption de l’utilisation due à des impulsions de laser élevées.

EN SAVOIR PLUS

Québec

Bulletin sur le marché du travail au Québec d'avril 2021

Chaque mois, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale brosse le portrait sur la création d’emploi et publie son bulletin sur le marché du travail au Québec. Pour consulter l’édition d’avril, cliquez ici.

EN SAVOIR PLUS

Musée de l'aérospatial

Découvrez le Musée de l’aérospatiale du Québec

Le Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) est un organisme à but non lucratif qui a été créé en août 2018 avec la mission de conserver et promouvoir le patrimoine aérospatial sous toutes ses formes.

La réalisation de la mission du MAQ passe par plusieurs objectifs, notamment le positionnement de l’industrie de l’aérospatiale au centre de l’évolution du Musée et l’intégration de volets éducatifs et communautaires tout en assurant la promotion de l’aéronautique et de l’aérospatiale auprès des jeunes et du grand public.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

EN SAVOIR PLUS

 

Relève et main-d'œuvre
Restez informé des grands enjeux de la relève et de la main-d’œuvre aérospatiale.

Tests de dépistage rapide Covid 19 gratuits pour les grandes entreprises

Alors que le Canada poursuit sa lutte contre le COVID-19, le gouvernement fédéral reste déterminé à aider les entreprises du pays à fonctionner en toute sécurité. Les tests et le dépistage, en combinaison avec les mesures de santé publique et la vaccination, sont des outils indispensables pour protéger les Canadiens et aident à limiter la propagation de la COVID-19. Le dépistage en milieu de travail constitue une couche de protection supplémentaire pour les travailleurs contre la COVID-19, ainsi que pour les personnes qu’ils servent et leurs communautés.

EN SAVOIR PLUS

Connaissez-vous le programme L’effet A?

L’effet A est une initiative qui vise à propulser l’engagement professionnel des femmes, leur donner le courage de se dépasser et de poser des actions concrètes pour elles. D’abord en présentant des leaders inspirants qui offrent une perspective nouvelle sur l’ambition féminine puis en offrant des outils pratiques adaptés aux nouvelles réalités des femmes. Offert aux entreprises et auprès des femmes, ce programme est conçu pour révéler le talent des femmes, les aider à adopter une attitude plus ambitieuse et propulser leur carrière.

EN SAVOIR PLUS

 

Recrutement et recherche d'emploi - Le ministre Jean Boulet lance « Québec emploi », un service d'offres d'emploi gratuit disponible partout au Québec

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, lance Québec emploi, un nouveau service d'offres d'emploi basé sur l'intelligence artificielle. Pour répondre aux besoins de main-d'œuvre du Québec, employeurs et chercheurs d'emploi de partout au Québec sont invités à s'inscrire gratuitement à ce nouvel outil performant, actuel et convivial.

EN SAVOIR PLUS

Airbus recrute

Vous souhaitez rendre chaque jour extraordinaire? Que diriez-vous de travailler pour faire de l'aviation neutre en carbone une réalité?

Airbus recherche des personnes capables de participer à la conception, aux essais au sol et aux essais en vol des systèmes de propulsion à l'hydrogène qui nous permettront de commercialiser un avion à zéro émission d'ici 2035. Ce projet s'appelle ZEROe.

Êtes-vous prêt à relever le défi, ou connaissez-vous quelqu'un qui le soit?

EN SAVOIR PLUS

 

 

Découvrez le nouveau programme virtuel de jumelage professionnel

Jumelage

Vous êtes à la recherche de talents et œuvrez dans le secteur manufacturier?

Participez gratuitement au nouveau programme virtuel de jumelage professionnel Passerelle sectorielle. Adoptez de bonnes pratiques en matière de diversité et d’inclusion et accédez en continu à un bassin de candidats qualifiés et correspondant aux besoins de votre secteur. Les inscriptions devront se faire avant le 21 mai!

 

Réservez votre date pour la Classique de golf et activité vélo d’Aéro Montréal

Le moment est maintenant venu de réserver la date du 30 août 2021 dans votre calendrier!

Cette année, nous espérons vous compter parmi nous lors de la Classique de golf et activité vélo d’Aéro Montréal qui aura lieu le lundi 30 août 2021 au prestigieux club de golf Elm Ridge.

Au cours des prochaines semaines, nous lancerons la période d’inscription et nous partagerons avec vous toute l’information pertinente sur l’événement. Restez à l’affût!

L'événement sera organisé dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Nous sommes impatients de vous retrouver en personne!

Classique de golf
 

Actualité de notre partenaire
Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright

Télétravail obligatoire en contexte de pandémie : l’exception demeure les employés dont la présence est essentielle à la poursuite des activités de l’employeur

Dans une décision récente – Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 1108 et CHU de Québec – Université Laval (grief syndical), 2021 QCTA 187 – l’arbitre Me Nathalie Faucher a rejeté la demande d’ordonnance de sauvegarde du Syndicat canadien de la fonction publique (le Syndicat) visant à forcer le CHU de Québec (l’Employeur) à se conformer à l’arrêté ministériel 2020-105 (l’Arrêté) afin que les salariés concernés puissent effectuer leurs tâches en télétravail.

Cette décision s’inscrit dans la même veine qu’une décision récente que l’on avait précédemment commentée laquelle concernait plutôt le décret 689-2020 qui prévoit notamment que « lorsqu’une prestation de travail peut être rendue à distance, le télétravail à partir d’une résidence principale ou de ce qui en tient lieu [doit être] privilégié ».

 

Événements à venir

STIQ

MAI 26 / 12 : 00 (HAE)

Dévoilement des résultats du Baromètre industriel québécois – 12e édition

S'INSCRIRE

Webinaire

JUIN 1 / 10h00 AM (HAE) / 4h00 PM (CET)

Webinaire - Mapping the innovation transformation: Hamburg-Montréal exchange on SME international collaborative innovation opportunities

S'INSCRIRE

Conférence SelectUSA

JUIN 7-11

Conférence SelectUSA Investment Summit

S'INSCRIRE

 

Nos partenaires:

Communauté métropolitaine de Montréal
Québec
Canada
Norton Rose Fulbright



380, rue Saint-Antoine Ouest
Bureau 3120
Montréal QC H2Y 3X7
Téléphone : 514 987-9330