Infolettre n° 398 — 22 décembre 2022


Lula Carballo, Marie-Denise Douyon et Maude Jarry remportent une résidence en bibliothèque

Les écrivaines Lula Carballo, Marie-Denise Douyon et Maude Jarry ont remporté le 13 décembre dernier une bourse de 15 000 $ pour une résidence d’écriture et de médiation culturelle dans des bibliothèques publiques montréalaises dans le cadre d'un programme coordonné par l'UNEQ.

Ces résidences se dérouleront entre mai et novembre 2023. Les lauréates partageront leur temps entre un travail de création littéraire et un projet de médiation culturelle s’adressant au public. La résidence de Lula Carballo se déroulera à la Bibliothèque L'Octogone (arrondissement de LaSalle). Celle de Marie-Denise Douyon aura lieu dans deux bibliothèques de l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, soit la Bibliothèque de Côte-des-Neiges et la Bibliothèque interculturelle. Maude Jarry effectuera sa résidence à la Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal, dans l'arrondissement du même nom.

Chaque bourse est constituée de 13 000 $ provenant du Conseil des arts de Montréal (CAM) et 2 000 $ de la bibliothèque-hôte.

En savoir plus

Lula Carballo
(photo : Justine Latour)

Marie-Denise Douyon
(photo : Adriana Garcia Cruz)

Maude Jarry
(photo : Ève B Lavoie)


La Nuit de la lecture revient le 21 janvier prochain !

C’est désormais un rendez-vous attendu au cœur de l’hiver, la Nuit de la lecture au Québec fait son grand retour le samedi 21 janvier 2023. Coordonnée par l'UNEQ et la Fondation Lire pour réussir, cette 5e édition proposera deux volets avec la complicité de nombreux écrivain·e·s et de lieux culturels.

Duos de lecture en ligne et activités gratuites en personne au sein des librairies, bibliothèques et autres lieux culturels partenaires rythmeront ainsi cette soirée placée sous le signe du plaisir et du partage. Petit avant-goût en image !

- -

Merci à nos partenaires qui rendent possible, cette année encore, cet événement rassembleur : le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Québecor et Hydro-Québec. Le projet est également appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le Réseau BIBLIO du Québec et la Coopérative Les libraires des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). La Nuit de la lecture au Québec se déroule dans le cadre des Nuits de la lecture coordonnées en France par le Ministère de la Culture et le Centre national du livre (CNL).


La lecture, une priorité de société ! Retour sur la table ronde au Salon du livre de Montréal

Soutenue par plus de 70 organ­ismes et per­son­nal­ités de la société civile, la table de con­cer­ta­tion Livres Québec a mené une cam­pagne au print­emps 2022 deman­dant au futur gou­verne­ment de faire de la lecture une pri­or­ité nationale. La Coali­tion Avenir Québec s’est engagée dans sa plate­forme électorale à inve­stir 10 mil­lions de dol­lars et il est temps main­tenant de déter­min­er un plan d’action pour la mise en œuvre de cette promesse. En quoi la lec­ture peut-elle devenir actrice de change­ment ? Quelles actions autour de la lec­ture doivent être menées pour per­me­t­tre au Québec de devenir une société épanouie et prospère ?

Une table ronde lors de la Journée des professionnel·le·s du Salon du livre de Montréal a réuni plusieurs personnalités issues de secteurs variés. Elle était animée par Laurent Dubois, directeur général de l'UNEQ et porte-parole de Livres Québec.

La rediffusion de la table ronde est désormais disponible.

Livres Québec est composé de :

  • Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
  • Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ)
  • Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)
  • Association des libraires du Québec (ALQ)
  • Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)
  • Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS-Coopsco)

Appel de candidatures : bourses de déplacement pour le Festival du livre de Paris 2023

Une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’UNEQ permet d’offrir annuellement onze bourses de déplacement à des autrices et des auteurs littéraires pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif.

Trois bourses (dont une exploratoire) sont offertes pour le Festival du livre de Paris qui se tiendra du 21 au 23 avril 2023. Les autrices et les auteurs ont jusqu’au 20 janvier 2023 pour soumettre leur candidature.

En savoir plus


Joyeuses fêtes !

Les bureaux de l'équipe permanente de l'UNEQ seront fermés du 24 décembre au 8 janvier 2023 inclusivement.

L'équipe vous souhaite un bon temps des fêtes à toutes et à tous !


Notre revue de presse du 17 au 23 décembre 2022

Le mandat syndical de l’UNEQ fait réagir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) dévoile le palmarès des livres les plus empruntés de l’année, la CSN a remis son prix Pierre-Vadeboncœur et l’intelligence artificielle ChatGPT soulève de nombreuses questions sur le droit d'auteur.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Quelques dates limites des appels en cours :

  • Résidences RBC à la Maison d’Ariane et Prix littéraire Myriam-Caron : 9 janvier.
  • Appel à projets du Programme Arts et lettres de Montréal : 18 janvier.
  • Appel de candidatures pour les bourses de déplacement au Festival du livre de Paris 2023 : 20 janvier.
  • Appels à projets dans Lanaudière et la Baie James : 24 janvier.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Le prix de la traduction John-Glassco 2022 a été décerné à Louise Gaudette pour Dernière heure (Éditions de la Pleine Lune), la traduction du recueil de nouvelles Late Breaking de K.D. Miller (Biblioasisis).

Mathieu Dubé a remporté une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour une résidence d’auteur à la bibliothèque Armand-Frappier (Salaberry-de-Valleyfield).

Deux membres de l'UNEQ sont finalistes au prix annuel du Club des Irrésistibles des bibliothèques de Montréal : Alain Farah pour Mille secrets mille dangers (Le Quartanier) et Françoise de Luca pour La jeune fille à la tresse (Marchand de feuilles). Un jury composé de 111 membres du club de lecture élira une œuvre lauréate en avril 2023.

Alors que le Canada et l’Islande célèbrent 75 ans de relations diplomatiques, l’ambassade du Canada en Islande a fait don de 75 livres canadiens à la bibliothèque municipale de Reykjavik et à la bibliothèque municipale d’Akureyri. Parmi eux, le recueil de poésie Les Cendres Bleues de Jean-Paul Daoust.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !