Le 27 novembre 2020

Mot du président

Chers membres,

Comme vous le savez, la recherche dans le domaine avicole constitue l’une des pierres d’assise du développement de notre secteur d’activité. Les POIQ sont donc à l’affût d’opportunités intéressantes qui peuvent se présenter à cet égard. Bonne nouvelle, certains projets de recherche pertinents ont récemment pris forme et sont sur le point de débuter!

J’ai ainsi le plaisir de vous annoncer que les POIQ participeront, en collaboration avec les autres maillons de la filière avicole québécoise, à une étude sur la propagation des différentes souches de Salmonella et de Clostridium Perfringens entérotoxinogène, de la production d’œufs d’incubation à la transformation de la viande de poulet. Cette étude, menée par Dre Marie-Lou Gaucher de l’Université de Montréal, permettra d’approfondir le rôle de notre secteur dans la transmission de certains contaminants et de cibler les meilleures stratégies de contrôle à adopter en lien avec l’évaluation des risques effectuée.

Les résultats des phases antérieures de ce projet de recherche se sont révélés très intéressants; nous avons bon espoir qu’ils le seront tout autant pour les prochaines phases, qui se dérouleront sur une période de trois ans et qui incluront la production d’œufs d’incubation.

Par ailleurs, les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada ont récemment confirmé leur appui financier à un projet de recherche portant sur les impacts de l’ammoniac et de la poussière sur les oiseaux reproducteurs et les productrices et producteurs avicoles. Le projet, mené par Dre Caroline Duchesne de l’Université Laval et Dre Marie-Lou Gaucher, s’échelonnera du 1er décembre 2020 au 31 mars 2022.

Des producteurs et productrices seront sollicités afin de participer à ces deux projets de recherche. Nous espérons ainsi pouvoir compter sur votre collaboration.

En espérant que vous vous portez tous bien, je vous souhaite un excellent mois de décembre!

Gyslain Loyer

Protocole de dépistage S. Enteritidis

Formulaire d'autorisation de transmission des résultats

Nous désirons vous rappeler qu’un formulaire d’autorisation à transmettre les résultats des analyses des échantillons recueillis sur votre site de production au vétérinaire de votre couvoir vous a été transmis en février dernier.

Si vous n’avez pas encore signé votre formulaire, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel poiq@upa.qc.ca et c'est avec plaisir que nous vous retournerons une copie.

Situation des marchés

La production d’œufs d’incubation de poulet à chair est en baisse de 3,4 % depuis le début de l’année, comparativement à la même période l’an dernier. L’âge moyen pondéré d’abattage se chiffre pour sa part à 60,1 semaines et le taux d’éclosion (base poussins vendables) se situe à 83,8 %, ce qui est très semblable à celui de l’an dernier. Si la tendance se maintient, la production d’œufs d’incubation de poulet à chair au cycle C-2020 devrait se situer entre 100 et 101 % de l’allocation émise.

De l’incertitude caractérise le marché du poulet. Les développements au sujet de la pandémie et les mesures mises en œuvre par les gouvernements sont bien sûr source de volatilité. La possibilité de réduire l’allocation de la période A-167 après l’émission initiale a été évoquée, mais l’idée a finalement été rejetée.

Cependant, il n’est pas exclu que ces intentions transparaissent dans l’émission de l’allocation de la période A-168, couvrant les semaines de la mi-février à la mi-avril. Une décision est attendue à ce sujet prochainement.

Au moment d’écrire ces lignes, la révision de l’allocation de production d’œufs d’incubation de poulet à chair 2021 est en cours à l’échelle nationale. Tout indique qu’elle sera modifiée à la baisse. L’ampleur de cette réduction reste à déterminer et dictera les ajustements que les producteurs et productrices devront faire afin d’atteindre leur cible de production.

Dans le secteur des œufs d’incubation de pondeuse d’œufs, le rythme actuel laisse entrevoir une production supérieure à 19 M d’œufs. Il n’est par ailleurs pas impossible que le cap du 20 M d’œufs produits soit franchi.

Sondage de satisfaction sur l'extranet des POIQ

Depuis son lancement en janvier dernier, vous avez été nombreux à nous faire part de vos commentaires sur l’extranet des POIQ.

Les POIQ projettent d’apporter certaines modifications à la plateforme, c’est pourquoi nous vous invitons aujourd’hui à remplir un court sondage sur votre niveau de satisfaction à l’égard de celui-ci. Vous serez également invités, à l’intérieur de ce sondage, à nous indiquer toutes modifications que vous aimeriez voir apporter.

Vos commentaires nous permettront d’améliorer la plateforme afin que celle-ci réponde mieux à vos besoins.

Accéder au sondage

Aide à la relève - Programme d'aide au démarrage

Au cours des dernières années, les POIQ ont élaboré deux programmes d’aide à la relève. L’un d’eux, le Programme d’aide au démarrage (PAD), permet à une nouvelle productrice ou un nouveau producteur, ayant fait l’acquisition d’au moins 20 % des actifs d’une entreprise titulaire d’un quota d’œufs d’incubation de poulet à chair, d’obtenir une aide financière sous la forme d’un congé de contributions.

Pour bénéficier de ce programme, le producteur ou la productrice doit en faire la demande en remplissant le formulaire à cet effet et le transmettre aux POIQ avant le 1er janvier. Il est possible de consulter le document d’information du programme, disponible sur notre site Internet, qui présente notamment les critères d’admissibilité.

Consultation du gouvernement du Canada sur les lignes directrices pour les similis produits de viande et de volaille

Le gouvernement du Canada lance une consultation publique, jusqu’au 3 décembre prochain, sur les modifications proposées aux lignes directrices sur les similis produits de viande et de volaille.

Participer à la consultation

 

Nous vous invitons à répondre à ce sondage, en vous basant notamment sur les éléments suivants :

  • Les exigences d’enrichissement et de composition ne posent pas nécessairement un problème;
  • Par contre, les exigences d’enrichissement et de composition ne donneront pas des produits d’origine végétale identiques aux produits de viande et de volaille en matière de valeur nutritive et de bienfaits pour la santé. La différence entre les deux devrait être claire pour les consommateurs afin d’éviter les allégations trompeuses.
 

Sondage auprès des employeurs sur la COVID-19

Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture

Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) sollicite votre collaboration à un sondage destiné aux employeurs agricoles et visant à récolter des données sur la manière dont la COVID-19 a influé sur les entreprises des employeurs agricoles, leurs besoins et leurs attentes.

L'objectif est de récolter 211 réponses d'employeurs agricoles du Québec d'ici le 5 janvier 2021. Les informations recueillies lors de ce sondage permettrons au CCRHA de mettre en place un plan de relance dans l'industrie agricole.

Accéder au sondage

Capsule biosécurité

Les zones de biosécurité - les PAC, la ZAC et la ZAR

Les producteurs et productrices connaissent bien les concepts de la zone d’accès contrôlé (ZAC) et la zone d’accès restreint (ZAR). Les points d’accès contrôlés (PAC) sont, quant à eux, des points d’entrée visuellement délimités et par lesquels le personnel, l’équipement et les visiteurs passent afin de pénétrer dans la ZAC et la ZAR.  Il est simple de créer une ZAC et une ZAR dans une ferme comprenant un seul poulailler et peu d’autres bâtiments accolés. La ZAC regroupe toutes les activités du site, tandis que la ZAR englobe le poulailler; un PAC donne accès à chaque zone.

Cependant, une ferme plus grande et plus complexe peut comprendre plusieurs poulaillers, de l’équipement et des bâtiments d’entreposage. Une ZAR et un PAC sont donc nécessaires pour chaque poulailler. Les zones de transition à l'entrée des bâtiments permettent au personnel de prendre les mesures sanitaires qui s’imposent. Finalement, il est à noter qu’un PAC donne accès à la seule et unique ZAC et le stationnement est situé à l’extérieur du périmètre de la ZAC afin de réduire les déplacements inutiles à l’intérieur de la ZAC.

Un nouveau site Web consacré aux résultats de la recherche avicole

Le Conseil de recherches avicoles du Canada (CRAC) vient de lancer un nouveau site Web – poultrysciencecluster.ca – qui agira comme pôle d’information sur la recherche avicole qu’il finance. On y trouvera les résultats pratiques de près d’une cinquantaine de projets de recherche avicole réalisés au Canada dans les dix dernières années dans le cadre du programme de Grappe de la science avicole mis sur pied par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Ce nouveau site bilingue s’adresse à quiconque s’intéresse aux résultats de recherches : producteurs, gens de l’industrie, chercheurs et étudiants. Les projets y sont classés selon cinq grands secteurs d’intérêt, soit l’intendance des antimicrobiens, la santé de la volaille, le bien-être de la volaille, la salubrité des aliments et la durabilité. Chaque description de projet renseigne sur les objectifs généraux du projet, ses résultats et son applicabilité dans l’industrie.

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec)  J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web