Novembre 2019

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

QUOI DE NEUF ?

Après 20 ans d’une collaboration exceptionnelle avec Relations, la directrice artistique et graphiste de la revue, Mathilde Hébert, se retire.

Lors de la réunion du comité de rédaction de la revue, le 24 octobre dernier, nous l'avons chaleureusement remerciée pour son apport hors du commun à la revue ainsi qu'au Centre justice et foi au fil des années.

Une œuvre magnifique signée Lino lui a été offerte, en clin d'oeil aux nombreux artistes qu'elle a contribué à faire connaître dans Relations. Merci mille fois Mathilde!

À VOTRE AGENDA

NOTRE RÉFLEXION SUR LA VILLE JUSTE SE POURSUIT

Le 18 novembre 2019, à la Maison Bellarmin (25, rue Jarry Ouest), se tiendra une soirée de réflexion et de discussion à partir de quelques exemples de reconstruction du tissu social et urbain par des démarches de réparation. Cette rencontre viendra également s’inscrire dans un effort de commémoration des 50 ans de l’expropriation de 1700 familles de Mirabel, en vue de la construction de l’Aéroport international de Mirabel. Organisé conjointement avec le Centre de services de justice réparatrice, cet événement s’inscrit dans le prolongement du colloque De la ville sous tension à la ville juste du Centre justice et foi..


LANCEMENT DU RECUEIL Migrations et droits : un défi démocratique

Le 20 novembre 2019, au Centre justice et foi, de 19h à 21h30, aura lieu le lancement du recueil Migrations et droits : un enjeu démocratique. À l’occasion de ce lancement, nous discuterons des défis que pose cet enjeu à l’échelle canadienne et internationale.

Il sera suivi de la projection du documentaire Témoins de l’exil, ainsi que d’un échange avec la réalisatrice Danièle Bélanger, professeure à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales.

INFORMATIONS

 


OUVERTURE DE POSTE AU CENTRE JUSTICE ET FOI

Le Centre justice et foi cherche une personne pour un poste en communications et promotion. Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur candidature avant le 17 novembre 2019.

CONFÉRENCES ET ANIMATIONS DES MEMBRES DU CJF

Dans les marges du journalisme

Le 28 octobre 2019, Jean-Claude Ravet participait au cours « Dans les marges du journalisme », dans le cadre de l'Upop Montréal. Cette quatrième séance, intitulée «Les médiactivistes» et menée par Hélène Legault de l'UQAM, proposait un aperçu du paysage des médias alternatifs au Québec, en particulier les revues Relations et À Bâbord!, le journal Le Mouton noir, la radio CKRL et le collectif de vidéastes Les Alters citoyens.


La dignité ou la mort - Conférence de Norman Ajari à Montréal

Le samedi 16 novembre 2019, à l'UQAM| Pavillon des Sciences de la gestion (315, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, salle R-M160), le philosophe Norman Ajari prononcera une conférence à l'occasion de l'assemblée-générale d'Alternatives. Mouloud Idir, qui s'est récemment entretenu avec Norman Ajari dans les pages du webzine Vivre ensemble, animera cet échange avec le philosophe.


Table ronde : Une revue doit-elle être engagée ?

Jean-Claude Ravet participera a la table ronde organisée par la SODEP : « Une revue doit elle être engagée? »  le jeudi 21 novembre 2019 de 16 h 20 à 17 h 05 à l'Espace littéraire du Salon de livre de Montréal. Plus d'informations

PUBLICATIONS DES MEMBRES DU CJF

L’Église et les personnes âgées

 

Dans le plus récent numéro de la revue Lumen vitae consacré à l’Église et aux personnes âgées, on peut lire un article d’André Beauchamp, chercheur associé au Centre justice et foi.

MÉDIAS

Le 23 octobre 2019, Frédéric Barriault, responsable de la recherche et des communications du Centre justice et foi, et Mireille D’Astous, titulaire de la bourse Bertrand, ont pris part à la table-ronde de l'émission Foi et turbulences sur les ondes de Radio VM. Cet épisode est désormais disponible en baladodiffusion.


Le 21 octobre 2019, Frédéric Barriault était l'un des invités de Francis Denis. à l'émission Église en sortie sur les ondes de Télévision Sel + Lumière. Il y a présenté « À qui la ville? », le plus récent numéro de Relations sur la ville juste.

EN RÉSEAU

50e anniversaire du Secrétariat pour la justice sociale et l’écologie

Tout au long de l’année 2019, la Compagnie de Jésus souligne les 50 ans de la création du Secrétariat pour la justice sociale et l’écologie. En 1969, le Père Pedro Arrupe, alors Supérieur général des Jésuites, invitait tous les jésuites et tous les lieux d’apostolat à se préoccuper plus activement de la promotion de la justice.

Élisabeth Garant ainsi que Jenny Cafiso, Ambroise Dorino Gabriel et Anne-Marie Jackson sont les délégués de la Province jésuite du Canada à la rencontre internationale pour souligner ce jubilé qui se tiendra à Rome du 4 au 8 novembre 2019.


Vigile du Collectif Échec à la guerre

Le lundi 11 novembre 2019, le Collectif Échec à la guerre tiendra une vigile silencieuse en marge des célébrations du Jour du Souvenir sur la Place du Canada à Montréal (coin boul. René-Lévesque et rue de la Cathédrale) en guise « d’opposition aux politiques militaristes du Canada » et afin d’honorer la mémoire de toutes les victimes des guerres.
Le 2 novembre, Le Devoir a publié, en page A11, une déclaration d’Échec à la guerre cosignée par le Centre justice et foi et une quarantaine d’organismes.


Concertation pour Haïti : déclaration sur la crise politique haïtienne

Dans une prise de position rendue publique le 18 octobre 2019, la Concertation pour Haïti (CPH) a tenu à saluer la «Déclaration commune pour un gouvernement de sauvetage national» faite le 10 octobre dernier par plus d’une centaine d’organisations syndicales, paysannes, patronales, étudiantes, religieuses, de défense des droits humains, et de la société civile haïtienne. Membre de la CPH, le Centre justice et foi est l’un des signataires de cette prise de position.

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Christiane Le Guen tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !