La Fédération Franco-Ténoise

9 décembre 2022

Instagram free icon   Twitter free icon 

​​​​​​​
Qu'est-ce qui se passe dans la Francophonie Ténoise?

Meilleurs voeux et au plaisir de vous retrouver en 2023! 🌲

À l'aube de la nouvelle année, la direction générale, l'équipe et le conseil d’administration de la Fédération franco-ténoise, vous souhaitent de réaliser vos projets les plus chers, de passer des moments de qualité avec vos proches et de prendre soin de vous!

Veuillez noter que les bureaux de la Fédération seront fermés du 22 décembre au 2 janvier 2023, inclusivement.

Joyeuses Fêtes!

​​​​​​​
Qu'est-ce qui se passe dans la Francophonie Ténoise?

Atelier de confection de décorations des Fêtes

À l'approche du temps des Fêtes, la Communauté francophone accueillante de Yellowknife (CFA) vous convie à un atelier de confection de décorations pour les Fêtes.

C'est un rendez-vous le samedi 10 décembre 2022 de 14 h à 16 h au Makerspace (5001 Forrest Drive, Yellowknife).

Au programme : ornements, peinture, pompons, couronnes, décorations en bois, paillettes... Et bien plus encore selon votre créativité!

Cette activité de jumelage en français est gratuite et ouverte à tous (priorité aux nouveaux arrivants). Faites vite car les places sont limitées, un courriel de confirmation vous sera envoyé.

Bon atelier!

Je m'inscris!

​​​​​​​
Qu'est-ce qui se passe dans la Francophonie Ténoise?

L'art de l'automassage avec balles

Ce samedi, c'est le dernier cours de yoga en français de l'année! 

10 décembre 2022 de 10 h 30 à 11 h 30 au Collective Soul Space

À l’aide des balles, vous apprendrez des techniques simples et efficaces d’automassage permettant de réduire ou d’éliminer la douleur, d’augmenter la mobilité et la flexibilité des articulations et de réduire les tensions dans les muscles.

Au plaisir de vous y voir!

Je m'inscris!

​​​​​​​
Qu'est-ce qui se passe dans la Francophonie Ténoise?

Une nouvelle coordonnatrice de projets pour le Réseau TNO Santé et Accès justice TNO!

C'est avec plaisir que l'équipe de la FFT s'agrandit pour accueillir Marion Perrin à la coordination de projets du Réseau TNO Santé et d'Accès justice TNO.

D'origine française, Marion a vécu neuf mois à Vancouver avant de venir s'installer à Yellowknife, au pays des aurores boréales comme elle dit! Durant son séjour, elle est tombée amoureuse du Canada. Elle a donc voulu partir à la découverte d'un autre coin du pays et aller à la rencontre de nouvelles personnes. 

Ses expériences en gestion de projets et marketing vont certainement contribuer à la réussite de nos initiatives.

Bienvenue dans la francophonie ténoise Marion!

Retour sur nos activités


De gauche à droite: Jean-François Pître, Audrey Fournier, directrice générale de la FFT, Marie-Christine Aubrey, Kenda Kola Gnama et Eugène Gagnon. crédit photo: Dominique Poirier

Bienvenue aux nouveaux administrateurs!

Lors de la 44e assemblée générale annuelle de la FFT le 26 novembre 2022, les membres ont procédé à l’élection de trois nouveaux administrateurs et ont réélu le président sortant, Jean-François Pître, au conseil d’administration. Il s’agit de :

  • Kanda Kola Gnama, d’Inuvik;
  • Eugène Gagnon, de Fort Smith;
  • Rachel Cook, de Hay River.

Marie-Christine Aubrey, de Fort Smith, poursuit également son mandat entamé l’an passé.

L'équipe tient à féliciter les nouveaux administrateurs pour leur nomination, nous avons hâte de travailler ensemble sur les priorités de la FFT.

Le conseil d’administration se penchera sur les grandes priorités suivantes durant l’année :

  1. Entreprendre une revue de la membriété et de la structure de gouvernance en fonction des besoins exprimés dans l’évaluation de la structure communautaire;
  2. Continuer le développement du PDG et du plan de mise en œuvre du PDG et des recommandations de l’évaluation de la structure communautaire;
  3. Mettre à jour et dynamiser la structure de concertation des organismes francophones;
  4. Renforcer le rôle de leader et de porte-parole de la FFT;
  5. Déposer une demande de financement pour continuer le projet du Centre communautaire francophone.

Nous tenons à remercier chaleureusement les administrateurs sortants, Océane Coulaudoux, Christine Sivret et Jacques Benoît Roberge pour leur engagement tout au long de leur mandat. Votre grande disponibilité, votre participation et votre apport aux discussions ont été grandement appréciés. Ce fut un plaisir de travailler à vos côtés. 

Qu'est-ce qui se passe dans la Francophonie Ténoise?


Jean de Dieu Tuyishime, président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest et Simon Cloutier. Crédit photo: Yvonne Careen

Félicitations Monsieur Simon Cloutier!

Le Prix Jeanne-Dubé 2022 a été décerné à Monsieur Simon Cloutier en reconnaissance de son engagement envers la francophonie ténoise en 2021-2022, et depuis de nombreuses années.

Originaire de Saint-Constant au Québec, Simon Cloutier habite Yellowknife depuis 2011. Il est agent de développement économique sénior responsable de la région du Delta de Beaufort, la partie arctique des TNO, pour l’Agence canadienne de développement économique du Nord.

Il cumule huit ans d’expérience dans le secteur éducatif comme commissaire représentant de Yellowknife, dont deux mandats consécutifs comme président de la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO). Il siège au conseil d’administration de la Fédération nationale des conseils scolaires francophone (FNCSF) en tant que représentant des TNO depuis 2015. Lors de leur dernier congrès annuel au mois d’octobre, il a été élu à la présidence de la Fédération.

Il agit également comme trésorier sur le conseil d’administration de l’Association franco-ténoise de Yellowknife (AFCY) depuis deux ans.

Monsieur Cloutier est très engagé au sein de la communauté, principalement dans le domaine de l’éducation et plus récemment dans le secteur culturel. Sa détermination et sa passion ont su influencer positivement le paysage franco-ténois à travers les années.

Avec une feuille de route aussi impressionnante, l'équipe est fière de lui avoir remis le Prix Jeanne-Dubé, qui témoigne de l’engagement d’hommes et de femmes envers la francophonie ténoise.

 

Qu'est-ce qui se passe dans la Francophonie Ténoise?

Destination Canada: un franc succès!

Merci à Abby Schelew, coordonnatrice du RIFTNO et l'équipe du CDÉTNO ainsi que tous les candidats qui ont visité le kiosque des Territoires du Nord-Ouest à Paris, à Rabat et en ligne, d’avoir fait de cette édition un succès.

Lors du forum, les représentants des TNO ont pu renconter un éventail diversifié de travailleurs qualifiés. Espérons que nous pourrons accueillir certains d’entre eux dans la communauté franco-ténoise très bientôt!

La plateforme virtuelle reste accessible jusqu’au 31 mars 2023 pour celles et ceux qui ont fait une demande de participation lors du Forum.

​​​​​​​
La Francophonie en rafale

Les activités de décembre de l'Association franco-ténoise
du Sud et de l'Ouest 
🤶🎅

Soirée musicale, atelier d'écriture, création de vitrail et plus encore! Pour participer, écrivez à direction@aftso.ca ou projet@aftso.ca.

Nous vous invitons également à consulter le nouveau site Web pour tous les détails.

J'y vais!

Qu'est-ce qui se passe dans la Francophonie Ténoise?


L'heure du conte de Noël

Ce dimanche, l'AFCY de Yellowknife  en collaboration avec L'École Allain St-Cyr et Jeunesse TNO présentent la lecture du conte "Tout un cadeau" de Robert Munsch par les élèves du programme d'Art/Sports de l'École Allain St-Cyr.

Le 11 décembre, de 10h30 à 11h15, à la Rotonde de l'École Allain St-Cyr.

Ouvert au grand public, aucune inscription requise.

 

Qu'est-ce qui se passe dans la Francophonie Ténoise?

Oserez-vous?!

Le vendredi 16 décembre 2022 à l'École Sir John Franklin aura lieu une soirée du jeu les Loups-Garous!

C'est un rendez-vous après l'école, dès 15 h 45 à la salle 33. Des boissons et de la pizza seront offertes par Jeunesse TNO. Merci à Appollo J. pour cette initiative!

 

Qu'est-ce qui se passe dans la Francophonie Ténoise?

Rendez-vous de la Francophonie 2023
Nouveau programme de microsubventions

Les organismes sans but lucratif basés au Canada peuvent dès maintenant déposer une demande pour recevoir une microsubvention pour offrir une activité dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie qui auront lieu du 1er au 31 mars 2023. Le but est de leur permettre d’atteindre de nouveaux publics et d'assurer le rayonnement pancanadien. Faites part de votre projet dès maintenant et courez la chance de recevoir de 250 $ à 2 000 $!

 

En savoir plus