Infolettre - Eté 2020

Chères amies, chers amis,

Les derniers mois ont été marqués par une crise sanitaire sans précédent. Cette pandémie nous a toutefois montré toute la pertinence de la Francophonie pour favoriser l’expression de la solidarité internationale. Forts de l’engagement ferme de la Secrétaire générale de la Francophonie, nous avons aussi pu constater à quel point le multilatéralisme francophone se révèle bénéfique pour affronter des telles épreuves et, surtout, pour préparer la relance économique et le renforcement institutionnel qui permettront à nos populations de se relever.

La Francophonie a de plus démontré sa capacité d’adaptation et sa résilience. Les technologies numériques, notamment les échanges diplomatiques par téléconférence, ont largement fait leurs preuves. Elles s’ajoutent dorénavant aux instruments de collaboration entre les États et gouvernements ainsi que l’Organisation internationale de la Francophonie et faciliteront la cohésion et les consensus. Notre Organisation sortira ainsi renforcée de ce baptême par le feu d’une action inlassable malgré des circonstances difficiles.

La Fête nationale du Québec, que nous célébrons le 24 juin, sera cette année l’occasion de souligner notre appartenance à la grande famille francophone qui célèbre le cinquantième anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie. Nous vous invitons à suivre nos activités sur les médias sociaux à l’occasion de cette grande fête qui se conjugue en français et dans toutes les couleurs de la Francophonie.

Nadine Girault - Ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Le 22 mai dernier, le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, a annoncé ma nomination comme représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie (sherpa). En plus de mon mandat actuel de Déléguée générale du Québec en France, je me joins aux efforts pour promouvoir les orientations et les intérêts du Québec au sein de la Francophonie.

Cette confiance accordée par le premier ministre me rend fière. Cet honneur de porter sa parole au sein de l’espace francophone implique de grandes responsabilités. Je souhaite, notamment, œuvrer à renforcer la Francophonie économique. Le Sommet de Djerba en 2021 sera le lieu de l’adoption d’une Stratégie économique pour la Francophonie actualisée et renouvelée autour d’objectifs et d’engagements de tous les acteurs institutionnels francophones. En tant que co-président du comité de pilotage de cette actualisation, le Québec est pleinement engagé dans cette voie.

Michèle Boisvert - Représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie

Bienvenue à cette première édition. Les différentes rubriques vont vous permettre d’avoir un aperçu de l’action du Québec en Francophonie et également de découvrir la richesse et la diversité des opportunités offertes par l’espace francophone.

En tant que déléguée, je représente le Québec au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris et auprès de certaines autres organisations signataires de la Charte de la Francophonie. La Délégation aux Affaires francophones et multilatérales à Paris est en première ligne pour bâtir des liens entre les États et gouvernements francophones, les acteurs institutionnels, et la société civile. En cette période de crise, ces liens sont d’autant plus importants. Le multilatéralisme a déjà démontré son importance pour identifier des solutions innovantes pour répondre aux impacts qu’a entraîné la pandémie de la COVID-19.

Après cinquante ans d’existence, la Francophonie a un rôle majeur à jouer dans cet environnement mondial en mutation. Le Québec est un acteur de plein droit en Francophonie et est très fier de prendre part à la construction de cet espace d’échanges, de coopération et de développement économique, social et culturel. Je n’ai plus qu’à vous dire : « Bonne lecture et suivez-nous également sur notre compte Twitter @Quebec_Franco ! »

Claire Deronzier - Déléguée aux Affaires francophones et multilatérales

La Francophonie et le Québec

Le Québec célèbre le 50ème anniversaire de la Francophonie

Le Québec souhaite célébrer son appartenance à la Francophonie, lieu de partage autour de valeurs communes en faveur d’un monde plus juste, durable et égalitaire. Des initiatives numériques et du contenu original seront créés pour souligner cet anniversaire!

Pour tout savoir, suivez les médias sociaux (Twitter et Facebook) du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et consultez le site internet.

 

 

Un projet de coopération francophone de renforcement d'une couveuse d'entreprise

Le 27 mai 2020, Mme Soham El Wardini, maire de Dakar (Sénégal), et ses partenaires, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), la Ville de Montréal et l’École des Entrepreneurs du Québec (EEQ), ont lancé officiellement le Projet de renforcement de la Couveuse d’Entreprise pour la Promotion de l’Emploi par la Micro-entreprise (CEPEM) de la Ville de Dakar.

Cette initiative permettra aux 50 jeunes sélectionnés de développer leurs compétences entrepreneuriales à travers un parcours accompagné en partie par l’EEQ.

 

Plus de détails

Les grands chantiers de la Francophonie 

Avec la pandémie, différents acteurs institutionnels ont pris des initiatives afin de partager les bonnes pratiques et manifester leur solidarité au sein de l’espace francophone. En voici quelques-unes.

Solidarité COVID-19 Francophonie

L’OIF a mis en place une plateforme appelée « Solidarité COVID-19 Francophonie ». Il s’agit d’un dispositif pour aider les talents de l’espace francophone à se fédérer et créer des solutions innovantes au service de leurs communautés. C’est un appel à l’intelligence collective pour partager les bonnes pratiques et aboutir à la réalisation de projets concrets.

En savoir plus

 

Veille de l'OIF sur l'impact de la crise

Frappant l’espace francophone, la pandémie de COVID-19 entraîne une crise économique qui sera durable. Afin d’aider ses 54 Etats et gouvernements membres et leurs populations, l’OIF a mis en place un espace de veille qui a pour ambition de proposer en un seul lieu un ensemble d’informations importantes pour mieux appréhender la situation dans chaque territoire.

 

Plus d'informations

 

La consultation jeunesse de l'OIF

Pour célébrer son 50e anniversaire, l’Organisation internationale de la Francophonie invite les jeunes de 15 à 35 ans à construire le futur de la Francophonie en répondant à un questionnaire, en participant à des ateliers, en déposant des contributions, et en votant pour les meilleurs initiatives. 

Lancée le 13 mai dernier, cette consultation, en plusieurs étapes, a déjà rassemblée plus de 30 000 contributions. 

 

Pour y participer

 

Un appel à projets international COVID-19 de l'AUF

Du 10 avril au 5 mai 2020, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé un appel à projets international pour soutenir, au sein de ses établissements membres, des initiatives d’étudiants, d'élèves-ingénieurs et de jeunes chercheurs liées à la pandémie. Fort de son succès avec près de 2000 projets de 79 pays et la qualité des projets proposés, l’AUF a doublé sa subvention pour établir un fonds exceptionnel d’un million d’euros. Il permettra de financer 92 projets issus de 87 établissements membres dans 44 pays

 

Détails

 

AIMF : recensement des initiatives au niveau des villes

L’Association internationale des maires francophones (AIMF) recense les initiatives et les réflexions qu’entraînent la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de la COVID-19 afin de mettre en avant les bonnes pratiques et la solidarité face à cette situation inédite.

En savoir plus

Point de mire sur... 

Avec cette rubrique, nous mettons en évidence une association, un réseau, un opérateur ou un acteur de la Charte de la Francophonie.

L'Observatoire de la Francophonie économique

L’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal a été créé en juin 2017 en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’AUF, et l’OIF. Sa création répond à une préconisation établie dans la Stratégie économique pour la Francophonie entérinée au Sommet de Dakar en 2014.

Sa mission est de devenir une ressource de premier plan sur les questions reliées à la Francophonie économique, avec un intérêt marqué pour les pays en voie de développement, notamment en Afrique.

Du 2 au 4 mars 2020 s’est tenue la deuxième Conférence internationale sur la Francophonie économique organisée par l’OFE. Cet évènement d’envergure a rassemblé plus de 200 panélistes et conférenciers en provenance de 26 pays autour du thème « L’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes ».

Un message vidéo de la ministre québécois des relations internationales et de la Francophonie a été diffusé pendant la cérémonie d’ouverture. La déléguée aux Affaires francophones et multilatérales a animé une table-ronde sur les enjeux de la Stratégie économique pour la Francophonie.

En savoir plus

Un québécois à l'honneur : l'écrivain Gilles Jobidon

Lauréat du Prix 2019 des 5 continents de la Francophonie

Le 12 novembre 2019, le Prix des 5 continents de la Francophonie a été remis à Gilles Jobidon pour son roman Le Tranquille affligé aux éditions Leméac. Auteur québécois résidant à Montréal, ses précédents ouvrages avaient été salués par différents prix littéraires. Ce prix va lui permettre de bénéficier d’un rayonnement international.

Plus d'informations

Notre mission

La Délégation du Québec aux Affaires francophones et multilatérales est une représentation diplomatique du gouvernement du Québec basée à Paris. Elle a pour mandat d’assurer les relations du Québec avec l’OCDE et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

En tant que membre de plein droit de l’OIF, le Québec est pleinement engagé dans les travaux de cette organisation. Il relève du mandat de la DAFM d’y assurer la promotion et la défense de ses intérêts, mais aussi de renforcer le dialogue avec les différents acteurs et réseaux francophones.