Bilan des ventes de pesticides au Québec pour l’année 2022
Le bilan des ventes de pesticides au Québec pour l’année 2022, réalisé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), est maintenant disponible.
Voici un résumé des principaux résultats :
En 2022, les ventes totales sont de 5,0 millions de kilogrammes d’ingrédients actifs (kg i.a.) et se situent au-dessus de la moyenne des cinq dernières années (4,6 millions de kilogrammes d’ingrédients actifs [kg i.a.]) atteignant, pour la deuxième fois, ce chiffre.
Avec 3,9 millions de kg i.a., les ventes du milieu agricole représentent 77 % des ventes totales. Celles-ci correspondent exactement à la moyenne des cinq dernières années.
Le glyphosate représente 53 % des ventes agricoles avec 2 074 483 kg i.a., au-dessus de la moyenne des dix dernières années.
Sommairement, les ventes de 2022 de la majorité des ingrédients actifs visés par la réglementation sont à leur plus bas niveau depuis que la justification et la prescription agronomiques sont entrées en vigueur. Depuis, les ventes totales ont diminué de près de 77 % depuis 2019.
Les herbicides, les fongicides et les insecticides (excluant les enrobages de semences) représentent respectivement 68 %, 13 % et 7 % des ventes.
Il n’y a pratiquement plus de ventes au détail de semences enrobées de néonicotinoïdes.
L’indicateur de risque pour la santé présente une baisse de 21 % et celui pour l’environnement reste relativement stable avec une baisse de 3 % par rapport à la période de référence 2006-2008 (figure 5).
Bilan complet