Québec, mardi 6 août 2024 – Du 26 août au 13 septembre, Le Théâtre Bistouri présentera la pièce Pas maintenant dans le cadre des 5 à 7 de La Bordée. Il s’agit d’un texte de l’auteur britannique David Ireland traduit et mis en scène par Marc-André Thibault (Être Norvégien, Manipuler avec soin, Madra, Conversations avec mon Pénis). La formule propose une pièce de 60 minutes dans la salle de répétition du théâtre, une consommation et une bouchée pour 25$ seulement.
Acclamée par la critique londonienne lors de sa création et par le public montréalais en avril dernier, Pas maintenant explore avec profondeur et un cynisme touchant les thèmes du poids du passé familial, de l'héritage et de l'identité. Les dialogues percutants illustrent un moment d'humanité entre deux générations confrontées à leur deuil de manière différente.
Le public suivra le parcours émotionnel de Matthew, dont la vie est bouleversée à un moment crucial de sa transition vers l'âge adulte. Cette période tumultueuse l'amène à faire face à sa famille en deuil, révélant des déceptions profondes et provoquant des réflexions intenses et des remises en question. La découverte de secrets familiaux cachés par rapport à son père le plonge dans une double crise identitaire, affectant à la fois son monde intérieur et sa perception politique.
La pièce incarne exactement le type d’univers que le Théâtre Bistouri privilégie : un théâtre réaliste, proche des gens et intimiste. Une prise de parole contemporaine avec des enjeux d’actualité, d’ici et d’ailleurs. “J’aime qu'une même histoire ait le potentiel de me faire rire et de m'émouvoir. Les œuvres qui touchent à la fois le cerveau et les tripes sont pour moi les plus complètes.”, explique Marc-André Thibault. À noter que le Théâtre Bistouri s'est fait connaître du public à La Bordée avec des propositions en 5 à 7 qui ont connu beaucoup de succès (Manipuler avec soin et Être Norvégien), ainsi que Madra au Périscope et Conversations avec mon Pénis à Premier Acte.