COMMUNIQUÉ DE PRESSE                           Sous embargo jusqu’au 26 avril 2024 à midi

Pointelandia et la Maison des arts littéraires

Le festival Pointelandia dévoile sa programmation
musico-littéraire

Gatineau, le 25 avril 2024 – La programmation de Pointelandia, le plus grand festival musico-littéraire en Outaouais, est enfin dévoilée pour une 4e édition où se côtoient grands noms de la musique québécoise et plumes incontournables de la région et d’ailleurs!

Pointelandia 2024

C’est avec fierté que l’équipe de Pointelandia, en partenariat avec la Maison des arts littéraires, l’Ambassade culturelle et À La Dérive Brasserie Artisanale, vous présentent la programmation de leur festival dédié à la musique et aux arts littéraires qui se tiendra les 7 et 8 juin prochains au Pub À La Dérive (1015 Jacques-Cartier), en plein cœur de Pointe-Gatineau. Pour cette 4e édition où plus de 400 personnes sont attendues, le Festival Pointelandia accueillera 4 groupes musicaux de renommée, 2 DJ (DJ Bunbun et DJ Coco) et 13 artistes littéraires du Québec.

 

Le vendredi 7 juin, le groupe Barry Paquin Roberge fera danser les festivaliers au son de ses titres grooves et puissants, alors que la première partie sera dédiée au duo De Flore et à ses nouvelles chansons à signature indie, sensuelle et groovy. Du côté littéraire, Michelle Lapierre-Dallaire, Myriam Legault-Beauregard et Catherine Levasseur-Terrien partageront des extraits littéraires qui inspireront la troupe L’Acronyme, composée de Patrik Guillote, d’Olivier Villeneuve et d’Emmanuelle Walsh-Viau, lors d’une improvisation littéraire aux univers uniques brodés avec imagination.

 

Le samedi 8 juin, le groupe SUUNS captivera les festivaliers par sa performance envoûtante aux rythmes hypnotiques et aux mélodies atmosphériques, tandis qu’en première partie, le groupe Allô Fantôme proposera des arrangements amples et riches, des progressions harmoniques raffinées et de l’énergie débordante. En littérature, Alexandre Dostie, artiste autodidacte, poète et cinéaste, proposera son spectacle Que ceux qui m’aiment me sauvent, tiré de son recueil de poésie éponyme paru en 2022, une mise à nu lyrique et crue des physiques de la colère et de l’effondrement mental qui réunira, dans une performance intense, l’auteur ainsi que les acteur·trices·s de la scène artistique Pier-Luc Clément, Noémie O’Farrell et Sarah Laurendeau, le tout, mis en scène par Jérémie Francoeur, comédien et metteur en scène de plusieurs spectacles poétiques.

Quel est votre mot favori? Les deux soirs, dès 17h, l’artiste multidisciplinaire Cinthia Plouffe tracera sur les festivaliers les « tatouages » calligraphiques de leurs choix.

RENFORCER L'IDENTITÉ RÉGIONALE PAR LE BIAIS DE LA CULTURE

À travers le Festival Pointelandia, les organisateurs souhaitent célébrer la beauté et la richesse du quartier de Pointe-Gatineau en offrant des spectacles de musique et de littérature. Cette démarche a pour but de contribuer au rayonnement de la scène artistique de l’Outaouais, tout en créant des opportunités pour les artistes émergents. L’organisme Pointelandia s’associe à la Maison des arts littéraire pour faire briller les plumes d’artistes locaux, alors que la programmation musicale est signée par l’Ambassade culturelle, organisme réputé qui œuvre dans la diffusion d’événements de musique.

SOUTENIR LA CULTURE GRÂCE À L’APPUI DE PARTENAIRES ENGAGÉS

L’organisme Pointelandia et la Maison des arts littéraires saluent l’engagement indéfectible de la Ville de Gatineau et du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre du projet Lis-moi Outaouais, qui œuvrent sans relâche pour le rayonnement du milieu artistique et contribuent à l'épanouissement culturel au niveau régional.

Nous témoignons également toute notre reconnaissance envers les partenaires majeurs Hydro-Québec, commanditaire de la Maison des arts littéraires, et Le Droit, notre précieux partenaire médiatique. C’est grâce à leur soutien généreux que nous sommes en mesure de faire de ce festival un événement exceptionnel où la musique et la littérature se rencontrent pour inspirer et créer des moments magiques.

Pour ne rien manquer de l’édition 2024 du festival, suivez Pointelandia sur les réseaux sociaux à l’aide du nom d’utilisateur @pointelandia et du mot-clic #pointelandia2024

 

- 30 -

Consulter le dossier de presse ici

Contacts :

La Maison des arts littéraires
Hida N'Dakena, agent de communication et marketing
communication@slo.qc.ca | 438 366-3961 (cell.)

Pointelandia
Sébastien Gandy, informations, visuels ou entrevue
ventes@laderive.ca | 514-805-4349 (cell.)