Voici la première Infolettre : Regards sur la transition vers l’école!

Si vous l'avez  reçue d'un(e) collègue de travail, nous vous suggérons fortement de vous inscrire sur notre liste d'envois pour vous assurer de recevoir les prochaines parutions!

http://transition.cosmosskamouraska.com/infolettre/

Contenu 

  • Lancement du cadre de référence "Regards sur la transition vers l’école"
  • Suggestions pour ce moment-clé en cours : Entre l’inscription et la rentrée

 

Lancement du cadre de référence

Enfin, nous y sommes! C’est le moment du lancement du cadre de référence Regards sur la transition vers l’école.

Dans un contexte régulier, un lancement festif et social aurait pu avoir lieu. Cela nous aurait permis de célébrer la mobilisation du milieu, le travail grandiose autour de la transition vers l’école et le résultat, par la distribution du cadre de référence. Mais dans le contexte, nous avons dû procéder autrement! 

 

Ainsi, au cours des derniers jours, les exemplaires papier du cadre de référence ont été distribués. Dès la réception de votre/vos copies papier, voici les étapes à faire rapidement :

Trouvez-lui une place dans votre bureau ou votre lieu de travail, pour que votre document soit accessible pour consultation sur demande.

Enregistrez une copie :

Enregistrer ici

Abonnez-vous aux infolettres :

S'abonner

 

Parlez-en à votre équipe et transmettez-leur cette infolettre.

 

Vidéo de présentation du cadre de référence.

SUGGESTIONS POUR LE MOMENT-CLÉ EN COURS:

 Entre l'inscription et la rentrée

Faire des marches à proximité de l’école primaire

Les CPE peuvent faire une sortie en groupe (si autorisée). Les intervenants de la petite enfance et les enseignant(e)s peuvent en faire la suggestion aux parents. Cette invitation, qu’elle soit formelle ou informelle, peut être générale ou inclure des éléments spécifiques pour les parents et les enfants (ex. : remarquer où se trouve la porte d’entrée, trouver un message affiché aux fenêtres, identifier des caractéristiques de l’architecture du bâtiment, etc.).

Transmettre un message de bienvenue aux parents et aux enfants

Pour les enseignant(e)s de maternelle, les directions d’école et les services de garde scolaires

Les intervenants de la petite enfance nous informent qu’il y a beaucoup d’incertitude chez les parents face à l'entrée de leur enfant à l'école. Une communication brève de l’école dès juin pourrait être rassurante, même si toutes les informations pour la rentrée ne sont pas connues. Chaque école peut sélectionner, parmi ses modalités habituelles de communication avec les parents (ou particulières au contexte actuel), celle qui convient pour ce message de bienvenue (en juin ou en août ou les deux) : envoi d’une lettre, appel personnalisé, courriel, courte vidéo, appel zoom avec les parents, etc. Les intervenants de la petite enfance (notamment les maisons de la famille et le programme Tournesol) peuvent être en soutien pour rejoindre les parents qui n’ont pas accès à internet. Ne pas oublier l’accueil en service de garde.

Intégrer les communications par courriel aux parents

Pour les intervenants du CISSS et de la petite enfance

Comme le suggère l’équipe Enfance-jeunesse-famille du CISSS – secteur RDL, les envois de courriels de communication avec la direction d'école peuvent être envoyés en copie conforme aux parents. Il peut être nécessaire toutefois de vérifier les mécanismes de l’utilisation des courriels (confidentialité, listes d’envoi, etc.).

Soutien et écoute aux parents

Pour tous les intervenants en petite enfance (CPE, RSG, Maisons de la famille, CISSS)

Au moment des communications du mois de juin avec les familles, tous les intervenants sont invités à s’informer auprès des familles de la façon dont elles anticipent la rentrée, à les rassurer quant à l’adaptabilité des enfants à la situation, etc.

Transmission des informations pertinentes, rapports professionnels et dossiers éducatifs vers les écoles

Par les intervenants pivot du CISSS et les CPE/RSG

La transmission de documents se fera selon les procédures habituelles ou récemment définies par chaque organisation. Le CISSS propose d’ajouter un courriel aux directions d’école au mois de juin au sujet des élèves qui ont des besoins particuliers. Ce courriel prépare le terrain aux autres échanges d’informations qui pourront suivre (notamment lorsqu’un plan de service sera nécessaire).

Rappel

Utiliser la trousse Raconte-moi la maternelle, déjà présente dans plusieurs organisations. C’est une belle façon de présenter l’école aux enfants dans le contexte où il est impossible de se rendre sur place.

Bonne saison estivale et au plaisir de vous retrouver en septembre!