Assemblée générale

Le 12 février, Mme Suzanne-G. Chartrand nous a présenté le collectif citoyen Debout pour l'école qui «défend une école publique équitable et de qualité pour tous, une école offrant à tous les élèves un milieu de vie propice à des apprentissages rigoureux.»

Leurs revandications:

1. Assurer une véritable mixité sociale et culturelle dans les écoles et dans les classes.

2. Diminuer les ratios élèves/enseignant·e et élèves/personnel de soutien.

3. Assurer des ressources professionnelles et de soutien stables et en nombre suffisant.

4. Diminuer la précarité du corps enseignant.

5. Soutenir les enseignant·e·s débutant·e·s.

6. Augmenter la rémunération de tous les personnels scolaires.

7. Lever toute entrave à la prise de parole publique.

Signer la pétition au ministre de l'éducation

COP 24

Notre conseiller Patrick Rondeau est venu faire rapport de son implication syndicale à la COP 24.

C'est 30 000 participants et participantes qui ont pris part à la COP 24.

La transition juste est un enjeu majeur pour le mouvement syndical. Et nous serons amenés à intervenir pour que la lutte aux changements climatiques se fasse avec les travailleurs et les travailleuses et non pas contre eux.

Plusieurs manifestations et grèves générales s'organisent à travers le monde pour littéralement sauver l'humanité et la biodiversité. Quel rôle le mouvement syndical jouera-t-il? De beaux débats à venir, mais il y a urgence d'agir!

 

États fianciers

Finalement, les états financiers ainsi que les prévisions budgétaires ont été adoptés. On observe toujours une gestion rigoureuse des finances avec un contrôle des dépenses serré.

Le Conseil aimerait remercier tous ses membres et ses sections locales affiliés qui sont solidaires à la mission du Conseil. Toujours vers plus de justice sociale! C'est grâce à vous. Merci!


 

31e conférence des déléguées et délégués sociaux.

Les 6 et 7 février, c''est plus de 160 déléguées et délégués sociaux qui ont participé aux deux journées sur le thème «Assez c'est assez, ma santé d'abord».

Les participants et participantes ont pu échanger sur les différents enjeux touchant la santé mentale dans leurs milieux de vie. L'entraide est au coeur du mouvement syndical et les délégués sociaux en sont les dignes représentants.


 

Soirée-bénéfice de la Ligue des droits et libertés.

C'est avec plaisir que les dirigeants du Conseil ont participé à cette 10e soirée-bénéfice pour cet organisme qui « vise à faire connaître, à défendre et à promouvoir l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance des droits reconnus dans la Charte internationale des droits de l’Homme.»