Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 15 juillet 2020

 

ACTUALITÉS

Avis de consultation sur le projet de nouveau règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux
et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
(art. 95.3 du Code des professions)

Vous êtes invités à faire part de vos commentaires sur le projet de nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec proposé par le Conseil d’administration de l’Ordre.

Faits saillants
Le projet de Règlement, notamment :
• conserve le même nombre d’heures de formation continue devant minimalement être suivi par période de référence (30 heures);
• permet de reporter jusqu’à cinq (5) heures de formation suivies excédentaires d’une période de référence à la suivante;
• permet à l’Ordre d’imposer aux membres une activité de formation particulière lorsqu’une lacune ou qu’un changement affectant l’exercice des activités professionnelles des membres est constaté et documenté;
• élimine l’obligation de faire reconnaître à l’avance les activités de formation admissibles;
• simplifie le processus de déclaration des formations suivies et d'obtention de dispenses;
• prévoit qu’en cas de défaut d’un membre de respecter ses obligations de formation continue, il y aura une gradation des avis et sanction avant d’en arriver à la radiation.

Un tableau présente le projet de nouveau Règlement et fournit plus amples explications sur les similitudes et les différences avec le Règlement actuel sur la formation continue obligatoire des membres de l’OTSTCFQ.

Vous êtes iinvités à transmettre vos commentaires sur les éléments mentionnés plus haut ainsi que sur tout autre aspect du projet de nouveau Règlement d’ici le 27 juillet 2020 à l’adresse courriel suivante: affairesjuridiques@otstcfq.org.

 

Pour plus d'information et pour consulter le tableau.

 

Zoom in sur la pratique du travail social en temps de pandémie

En collaboration avec Karine Croteau, T.S., Ph.D et professeure adjointe à l’école de service social de l’Université d’Ottawa, la revue Intervention présente une série de témoignages intitulée Zoom in sur la pratique du travail social en temps de pandémie. Pourquoi mettre en lumière l'expérience des intervenants et travailleurs sociaux durant la pandémie? Parce que ceux-ci ont joué et jouent encore un rôle primordial, alors que la crise exacerbe les inégalités socioéconomiques et augmente les difficultés psychosociales vécues par les personnes et les communautés.

La première personne à partager son expérience est Marianne Desrochers, étudiante à la maîtrise en travail social à l'UQO (Campus Saint-Jérôme) et membre du conseil d'administration du café de rue SOS et maison des jeunes de Saint-Jérôme.

 

Si vous êtes intéressé à partager vos témoignages, écrivez-nous à : revueintervention@otstcfq.org

 

Dossier détresse sociale et pandémie
Du nouveau côté recherche!

La recherche intitulée Les défis éthiques pour les travailleurs sociaux pendant la pandémie COVID-19 est terminée. Un rapport a été publié par la Fédération internationale des travailleurs sociaux. Pour contribuer à la discussion sur ce sujet, six membres de l’équipe de recherche présenteront et participeront à un dialogue en direct sur l’étude lors de la conférence en ligne du IFSW le samedi 18 juillet à 10h30 (heure universelle).

Découvrez également trois nouvelles recherches sociales en cours au Québec qui s’intéressent aux effets que peut avoir la pandémie sur des initiatives collectives ou sur des populations spécifiques.

Plus d'information

 

PUBLICATION RÉCENTE

Les vrais visages du drame de Chapais : il y a 40 ans

Le 1er janvier 1980, un incendie criminel cause la consternation dans une petite ville minière du nord du Québec. Quarante-huit personnes, rassemblées pour fêter le jour de l’An, y trouvent la mort. Un tel évènement a marqué profondément la population de Chapais, qui comptait à l’époque trois mille cinq cents habitants. Ce drame a entraîné des changements majeurs aux lois sur la sécurité dans les édifices publics et la création de deux centres de traitement des grands brûlés au Québec. Mais qu’en est-il des survivants? Quels furent les impacts de l’incendie sur les individus et sur la communauté éloignée?

 

Plus de vingt ans après la catastrophe, une chercheure en service social prend la route pour rencontrer les victimes directes, les endeuillés et les intervenants de tous horizons, afin de recueillir leurs témoignages. Comment ont-ils pansé leurs plaies à une époque où il n’y avait pas de procédures d’intervention en mesures d’urgence? Cela et bien d’autres choses se retrouveront dans les documents d’archives, les paroles rapportées de ces personnes parfois partagées entre la colère et la réconciliation. Les Chapaisiens ont dû déployer une énergie féroce pour survivre. Leur expérience nous éclairera sur les enjeux du rétablissement après une telle tragédie. Le quarantième anniversaire en 2020 constitue une occasion privilégiée pour transmettre ces découvertes et les recommandations conséquentes.

Thérèse Villeneuve, PdD, T.S.
Après plus de trente ans en intervention dans les milieux hospitaliers et CLSC, Thérèse Villeneuve a été chargée de cours à l’Université de Montréal. Après l’incendie de Chapais, elle fut intervenante auprès des grands brûlés d’où son intérêt pour les victimes de cet incendie historique.

Offre exclusive

Les membres de l'OTSTCFQ peuvent se prévaloir d'un rabais de 15% (ainsi que de la livraison gratuite) à l'achat du livre Les vrais visages du drame de Chapais : il y a 40 ans.

Pour ce faire, visitez la page suivante : https://www.editionsjfd.com/chapais, et inscrivez le code promotionnel «OTSTCFQ».

 

Logo Mots sociaux

PUBLIÉ RÉCEMMENT SUR NOTRE BLOGUE

Le travail social et les questions politico-économico-socio-environnementales

Le travail social a-t-il un mot à dire dans les questions environnementales? C'est la question qu'explore Sylvain Blais, T.S. Selon ce dernier, les travailleurs sociaux sont appelés à jouer un rôle croissant pour soutenir les populations durant les périodes de crise. Pour ce faire, ils devront accroître leurs compétences et leurs connaissances.

 

Lire le texte sur Mots sociaux

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Violences sexuelles : «Il y aura encore de nouvelles vagues de dénonciations»
(14 juillet) Une nouvelle vague d’allégations d’inconduite sexuelle secoue le Québec. Selon Kharoll-Ann Souffrant, travailleuse sociale, ce ne sera pas la dernière.

Consulter l'article

 

Tragédies : comment soutenir nos enfants
(13 juillet) Les deux fillettes Romy et Norah Carpentier ont été retrouvées mortes samedi. Cette tragédie ébranle le Québec et les enfants n'en sont pas exclus. Comment leur expliquer l'inexplicable ? Josée Masson, T.S., fondatrice et directrice générale de Deuil-Jeunesse, nous offre des pistes de solution.

Consulter l'article

 

Apprivoiser le masque quand on est autiste
(13 juillet) En temps de pandémie, les autistes composent avec des défis spécifiques à leur condition. Selon Brigitte Harrisson, T.S., cofondatrice du centre d’expertise en autisme SACCADE, certains d'entre eux qui éprouvent plus de difficultés pourraient se trouver en situation de détresse.

Consulter l'article

 

OFFRES D'EMPLOI

 

AVIS DE RADIATION ET/OU DE LIMITATION DU PERMIS D'EXERCICE, RÉVOCATION DU PERMIS D'EXERCICE

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec