GESTION DU STRESS - S'ANCRER DANS L'ESSENTIEL !

Le 28 septembre dernier se déroulait une formation sur la gestion du stress donnée par la Mme Gaetane Corriveau du Groupe Femmes Politique et Démocratie (GFPD) au bureau de la TCMFCQ. Cinq (5) élues du Centre-du-Québec se sont inscrites à la formation et malgré le faible taux de participation, la formation a connu un grand succès. Les participantes ont  apprécié la formule offerte. D'ailleurs,  le fait d’être un petit groupe à contribué à favoriser un meilleur réseautage, beaucoup d’entraide et la création de liens qui vont rester.

Mme Corriveau nous a permis d’identifier nos contextes stressants. Elle a prodigué des outils pour faire face et gérer ces situations. La formation nous a également appris à prendre le temps de respirer pour bien évacuer ce stress en nous. Nous avons ciblé des actions à faire pour diminuer le stress dans notre quotidien. Comment prendre soin de nous, comment s’ancrer dans l’essentiel. Elle nous a donné des pistes pour voir les circonstances stressantes venir avant d’en être envahies.

Bref, la formation nous a permis de garder le cap sur l’équilibre 😉

Elle nous a donné des pistes pour voir les situations stressantes venir avant d’en être envahies.

 

Julie Pressé, agente de soutien

TCMFCQ - pouvoir@femmescentreduquebec.qc.ca

ÉLECTIONS PROVINCNIALES ET PARITÉ !

Et voilà, les élections provinciales sont terminées. Au Centre-du-Québec, nous n’avons, malheureusement, aucune femme élue députée. Espérons que nous aurons fait des gains en matière de parité.

En revanche, un article publié dans La Presse affirmait un nombre record de femmes élues à l'Assemblée nationale. Effectivement, le nombre de femmes qui siègeront au Salon bleu serait passé de 52 en 2018 à 58 depuis les dernières élections. Un sommet historique selon La Presse.

« C’est très réjouissant. Et je me dis aussi que c’est normal. On est en 2022, ça devrait faire longtemps », commente Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, un organisme autonome pour la promotion d’une plus grande participation des femmes à la vie politique.

LIRE L'ARTICLE COMPLET

CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES MUNICIPALITÉS

Les élues ont vécu de beaux moments lors du 80e congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s'est déroulé du 22 au 24 septembre dernier à Montréal.

Mme Audrey Boisjoly, mairesse de la municipalité de Saint-Félix-de-Valois a reçue le Prix Elsie-Gibbons avec beaucoup de fierté et de reconnaissance. Ce prix est remis à chaque année lors du congrès, à une élue municipale en reconnaissance de son influence pour favoriser et encourager l’engagement des femmes, notamment en politique municipale.

Le Prix a été nommé en l’honneur de Mme Elsie Gibbons, première mairesse de l’histoire du Québec. Reconnue comme une femme courageuse, engagée et inspirante, Mme Gibbons a été mairesse de Portage-du-Fort, municipalité de 500 habitants, de 1953 à 1971 et préfète du Comté de Pontiac de 1959 à 1961. Son engagement a contribué à ouvrir la voie aux femmes qui s’engagent aujourd’hui en politique municipale.

De plus, le comité femmes et politique municipale a été honoré de recevoir Mme Régine Laurent afin de parler de leadership au féminin. Mme Laurent a eu un magnifique discours, très inspirant pour toutes les femmes présentes. Fait à noter, le comité femme attire de plus en plus de gens lors du 5 à 7 du congrès. Chaque année, le nombre de gens présents grandit et cette année, il y avait plus de 400 participant.es. Ce fut très agréable aussi de constater que les hommes sont de plus en plus présents à l’évènement, mais aussi qu’ils sont partenaires de la démarche pour une meilleure reconnaissance de la place des femmes en politique municipale.

CAFÉS-RENCONTRES: FEMMES ET GOUVERNANCE - UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC (UMQ)

Rythme de travail exigeant, attentes élevées envers elles, et même harcèlement en ligne: les femmes élues témoignent régulièrement des défis auxquels elles font face dans le cadre de leurs fonctions. Dans le but de les soutenir dans leur vie politique, la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ organise, en collaboration avec l’INM et avec le soutien financier du Secrétariat à la Condition féminine du Québec, une série de 5 cafés-rencontres auxquels sont conviées les élues, conseillères municipales ainsi que toute personne alliée.

Offertes en ligne entre l’automne 2022 et l’hiver 2023, de 12 h à 13 h 15, ces rencontres visent à créer des réseaux d’entraide et à ouvrir des canaux de communication entre les élues municipales. Elles sont introduites par des conférencières invitées et permettent aux participantes d’échanger et de partager leurs expériences autour de plusieurs thèmes ayant trait à la vie politique.

Le premier de ces cafés-rencontres virtuels aura lieu le 7 octobre prochain en compagnie de la présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’Union et mairesse de Granby, madame Julie Bourdon, et aura pour thème « Haine et harcèlement en ligne : comment s’en protéger ? ».

POUR PLUS DE DÉTAILS OU POUR S'INSCRIRE

EN 2022, IL EST TEMPS D'OBTENIR LA PARITÉ POUR DE BON !

À l’issue de la fin de la période de déclaration des candidatures, la directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Esther Lapointe, s’est réjouie du fait que le taux de féminisation des candidatures est à nouveau en zone paritaire, soit à 47,1 % 1 pour les 5 principales formations politiques représentées à l’Assemblée nationale.

« Avec le record historique de 2018 (47,4 % de candidatures féminines), nous savons dorénavant que les partis politiques peuvent recruter autant de femmes que d’hommes. En 2022, il est temps de légiférer pour obtenir la parité pour de bon tant pour les candidatures qu’au Conseil des ministres ! », d’affirmer Esther Lapointe.

Pourquoi la parité ?
Le Québec ne peut se passer plus longtemps de l’expérience et des compétences de ses citoyennes pour faire face aux défis actuels, et ce, dans tous les domaines : éducation, santé, environnement, culture, économie. D’autant que celles-ci ont subi de plein fouet les effets pervers de la pandémie qui ont accentué les inégalités entre les femmes et les hommes. Les femmes doivent désormais être associées à part entière à tous les chantiers stratégiques pour assurer l’avenir du Québec.

« Les femmes doivent participer à l’élaboration des politiques et des plans d’action à tous les paliers de décisions. Partout, sur la scène comme dans les coulisses, on doit les retrouver à parité, et ce, en commençant par le plus haut niveau », d’affirmer Esther Lapointe.

Un Conseil des ministres paritaire permanent
Le Groupe Femmes Politique et Démocratie (GFPD) réclame donc que le prochain Conseil des ministres, et ceux qui suivront dans le futur soient paritaires, et ce, tout au long du mandat du gouvernement. De plus, il est impératif que les femmes élues dirigent des ministères stratégiques avec des portefeuilles importants qui leur fournissent la marge de manœuvre dont elles ont besoin pour pallier les effets pervers de la pandémie, et ce, au nom de la démocratie, de l’inclusion et de la diversité.

Il ne doit plus y avoir de situation comme celle qui s’est produite lors du premier mandat du gouvernement Legault où, après quelques mois, on ne retrouvait que 40 % de femmes ministres. « Lorsqu’il s’agit de nominations, la parité, c’est 50 % », a déclaré Esther Lapointe, réclamant du même souffle auprès des chef.fe. s de partis en campagne qu’ils/elles s’engagent à leur prochain mandat à faire adopter une loi pour assurer et pérenniser la parité des candidatures ainsi qu’au Conseil des ministres.

Source : Nathalie Lavoie, analyste politique et affaires publiques, GFPD

LIRE LE COMMUNIQUÉ

UN SITE POUR VOUS SOUTENIR !

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) met à la disposition des élues et des élus municipaux un ensemble d’outils pour mieux les appuyer dans l’exercice de leur fonction. Le document intitulé Outils de référence pour les nouvelles élues et les nouveaux élus municipaux en présente un survol par thématique.

De plus, les personnes élues peuvent également consulter le Guide d’accueil et de référence pour les élus municipaux pour toute information supplémentaire.

Porte d’entrée du ministère, les directions régionales peuvent aussi répondre à leurs questions. D’ailleurs, elles organisent régulièrement des rencontres avec les conseils municipaux pour échanger sur certains sujets d’intérêt, par exemple l’aménagement du territoire et l’urbanisme ou l’éthique et la déontologie.

(Source : https://www.mamh.gouv.qc.ca/)

UN GROUPE FACEBOOK PRIVÉ

Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale ? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook.

Rejoindre le groupe Facebook

TABLE DE CONCERTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES CENTRE-DU-QUÉBEC (TCMFCQ)

La Table de concertation du mouvement des femmes, Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes.

La mission de la TCMFCQ est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Elle poursuit également l’objectif de favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

Pour informations: https//www.femmescentreduquebec.qc.ca / 819 758.8282 / courriel: pouvoir@femmescentreduquebec.qc.ca

Site internet du projet: www.jeme-lance.ca 

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Entente sectorielle en matière de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec 2022-2024 avec le soutien financier des partenaires suivants :