VOTRE BULLETIN - Mai 2022

Assemblée générale annuelle 2022

L’assemblée annuelle des membres s’est tenue le 21 avril par conférence ZOOM. Une erreur de publication au niveau du lien pour y accéder a retardé le début de la rencontre et nous croyons que certains membres n’ont pas pu y assister. Nous nous excusons de ce contretemps.

En bref : 11 membres étaient présents

Rapport d’activités

Le conseil d’administration a tenu 4 rencontres et une assemblée générale des membres, toutes virtuelles.

Le bulletin a été publié au début de chaque mois sauf juillet et aout pour un total de 10 éditions.

Le service d’offre d’emploi a publié 118 offres en 2021, presque le double de 2020.

Membership :

Les diplômés 2021 ont été ajoutés à notre base de données ce qui porte à près de 5000 le nombre d’anciens et anciennes pour lesquels nous disposons d’une adresse courriel.

De ce nombre : plus ou moins 3800 sont abonnés à notre bulletin et/ou à notre service d’offre d’emploi

La différence entre le nombre potentiel de membres avec qui nous pouvons communiquer par courriel et le nombre réel qui reçoit nos communications s’explique du fait des membres qui ont signifié leur refus de recevoir nos communiqués, pour différentes raisons.

Communications :

Notre association dispose de 4 plateformes de communication pour rejoindre nos membres :

  • Le site internet : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe/
  • La page Facebook : https://fr-ca.facebook.com/AssoAnciensITA ,
    1 publication/semaine
  • Le bulletin mensuel : 10 parutions
  • Le service d’offre d’emploi : Notre service d’offres d’emploi est maintenant géré conjointement par un comité comprenant 2 représentants de l’AAAITA-LP, 2 représentants de l’AAAITA-STH et du directeur général.

Situation financière de l’association :

L’année 2021 a été une année de redressement des revenus autonomes avec 72% des revenus totaux.

Conséquence du changement de statut de l’ITA-ITAQ, la signature de l’entente de support financier a été retardée et aucune aide n’a été reçu pour l’année 2021. Nous avons reçu de l’ITA un montant de 4,000$ pour l’année 2020.

Nous terminons l’année avec un déficit de 3954 $.

L’association dispose de liquidités suffisantes pour son fonctionnement en attendant la réception du support de l’ITAQ.

Élections :

Il y avait 4 postes à combler. 3 postes l’ont été par la réélection de Louise Riendeau, André Campeau et Dominique Carrier. Le poste du représentant du personnel retraité est toujours vacant.

La nouvelle composition du conseil d’administration sera connue après la prochaine rencontre des administrateurs qui décideront qui parmi eux occupera le poste de président, vice-président, secrétaire et trésorier.

Les propositions :

Quelques modifications aux règlements généraux ont été adoptés. Elles visaient :

  • À adapter les règles de rencontre du conseil d’administration et des membres aux nouvelles réalités des rencontres virtuelles.
  • À permettre la rémunération d’un membre du conseil d’administration pour du travail qui excède sont mandat d’administrateur.

Une motion a été adoptée qui vise à trouver une formule qui respecte l’égalité des genres masculin et féminin dans nos textes et communication

Une motion a été adopté qui vise à offrir à l’ITAQ notre collaboration à la tenue d’éventuelles cérémonies en vue du 60 e anniversaire de fondation de l’ITA (1962).

Patrick Sullivan, directeur général


Nouvelles de l'ITAQ

25e Gala Méritas du campus de Saint-Hyacinthe

L’événement a eu lieu le jeudi 21 avril dernier en présence du ministre de l’Agriculture, M. André Lamontagne.

Les mérites de 59 futurs technologues de toutes les régions du Québec y ont été récompensés.

« La relève pour notre secteur agroalimentaire est talentueuse, passionnée et porteuse d’un avenir prometteur pour notre agriculture. Le Gala Méritas permet de souligner les efforts et les accomplissements remarquables de nos jeunes. Bravo ! », a déclaré M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Le Gala Méritas est également une occasion de souligner annuellement la réussite et les réalisations professionnelles d’un diplômé de l’ITAQ.

Ainsi, le Mérite Édouard-Brochu a été décerné à M. Alain Chalifoux, diplômé du programme Technologie alimentaire production en 1988. M. Chalifoux agissait également comme président d’honneur lors de la soirée de remise de prix. « Nous pouvons être fiers du parcours de nos étudiantes et étudiants, récompensés lors de la soirée. Je remercie les partenaires qui ont contribué financièrement au succès de ce gala. Cet appui témoigne de l’importance qu’ils accordent à la relève de demain », a indiqué M. Alain Chalifoux, président d’honneur de l’événement et président du conseil d’administration de l’ITAQ.

Au total, 67 prix et bourses ont été remis en leur nom, représentant une somme de 35 000 dollars.

Il est possible de revoir la cérémonie sur la chaine YouTube de NousTV Saint-Hyacinthe au lien suivant : Gala ITAQ — YouTube.

Récipiendaires des bourses remises par l’AAAITA campus Saint-Hyacinthe

Nous connaissons tous l’importance de l’engagement et de l’implication dans les activités parascolaires. C’est là que les leaders du monde agricole de demain font leur apprentissage.

Le Méritas Volonté de réussite (500 $) a été décerné à M. Vincent Pouliot, technologie du génie agromécanique. : Gala ITAQ — YouTube 1:24

Le Prix Engagement parascolaire a été décerné à M. Gabriel Dusablon, gestion et technologies d’entreprise agricole, président sortant de l’association étudiante AGEITA. Gala ITAQ — YouTube 1:36

Nouvelle AEC en transformation du lait — des places sont disponibles

D’une durée de 8 mois, la nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques de transformation du lait en produits laitiers sera offerte en trois parcours : régulier, régulier à distance ou théorique. Les étudiants apprendront à maîtriser le fonctionnement, l’entretien et la réparation des appareillages utilisés en transformation laitière, à contrôler la production de produits laitiers et à appliquer les normes de santé et sécurité et d’assurance qualité en usine laitière. En raison de la demande importante de main-d’œuvre dans ce secteur, les finissants sont assurés d’un emploi à la fin de leurs études. Pour plus d’information : https://bit.ly/AEC-transformation-du-lait

Pour dépôt des demandes d’admission : Avant le 15 juillet sracq.qc.ca


Portrait d’anciens : 

Bernard Arpin, Hydraulique agricole 1972 

Une carrière de changements et d’adaptations !

Septembre 1969, à 16 ans, parti du bout du Rang du Ruisseau à St-Guillaume, je débute à l’ITA, ne connaissant que l’industrie laitière familiale. Découverte de nouveaux horizons avec les cours en production animale, végétale et les cours d’arpentage du professeur Hermel Fournier. Les portes ouvertes du printemps 1970 me font découvrir l’univers alimentaire, l’hygiène publique et le génie rural.

Au retour d’un stage de 3 mois à faire l’élagage des pommes de terre de semence, la décision d’étudier en hydraulique agricole s’impose à moi. Mai 1972, une cohorte de 2 finissants, un travail de technicien, pour un entrepreneur en drainage souterrain, m’attend. En mars 1973, je rejoins d’autres diplômés dans un bureau de génie-conseil de Drummondville pour la confection de plans de drainage souterrain et de cours d’eau municipaux. C’est l’ère des grands projets en génie agricole. En 1976, changement de gouvernement, les gros projets s’essoufflent. En 1978 et 1979, transfert au génie de la voirie, comme surveillant de chantier de routes.

Vers 1978, préparation d’un mémoire pour la reconnaissance des finissants de génie rural de l’ITA. Des offres d’emploi parues au gouvernement demandent seulement des diplômés en génie civil pour œuvrer dans le drainage ou les cours d’eau auprès du MAPAQ. Présentation du mémoire au ministre Jean Garon en compagnie du président de l’ATA, M. Alain Roy, pour obtenir finalement correction de la situation.

En août 1979, début au Groupe UDA. Le drainage souterrain, l’environnement et la recherche nous occupent. L’arrivée de la loi de la protection agricole en 1978 bouleversera notre travail. En 1981, le projet de distribution de gaz naturel vers les maritimes et les régions du Québec débute. Le projet doit répondre aux exigences du zonage agricole, de l’environnement et de la géotechnique. Des heures à préparer des tracés, à les vérifier sur le terrain et du haut des airs en hélicoptère, sur plus de la moitié du territoire québécois. Que ces images aériennes du territoire en toute saison m’ont émerveillé !

L’année 1987 est difficile pour le génie agricole. Un emploi de surveillant de travaux dans le traitement des eaux usées me procure 6 mois d’emploi. Le chômage hivernal est fréquent durant cette période.

En mai 1989, un poste de technicien en génie rural s’ouvre à l’Assomption, pour la région Montréal-Laval-Lanaudière. Le MAPAQ abandonne son programme d’aide du drainage souterrain en 1992, puis le programme d’aménagement de cours d’eau en 1994. Un programme d’économie d’énergie dans les serres « Ékiloserre » m’amène à connaitre cette production sur plus de 40 entreprises.

L’invitation à un comité de pilotage en géomatique agricole, qui résultera en GIRMA (Gestion Intégrée des Ressources en Milieu Agricole) suivie d’une formation m’ouvre de nouveaux horizons. La préparation de statistiques et de cartes associées permet de nouvelles façons de valoriser le milieu agricole. En 2000, un document important pour le monde agricole préparé pour la CMM permet de mieux visualiser le monde agricole et son importance sur son territoire.

Le verglas de 1998 fait son œuvre. Lanaudière est épargnée. L’Assomption est le seul bureau du MAPAQ, encore fonctionnel dans le sud du Québec. Plusieurs journées et soirées, à recevoir les appels à l’aide des producteurs en difficulté. Par la suite, on me nomme responsable du programme d’aide aux sinistrés du verglas pour Montréal-Laval-Lanaudière couvrant 400 entreprises. Collaboration à la création des programmes de compensations. Les connaissances acquises avec Ékiloserre et les cours de constructions rurales de l’ITA sont une aide précieuse.

Années 2000, l’agroenvironnement prend de l’importance au MAPAQ. L’arrivée des algues bleues m’amène au transfert des connaissances sur les fermes pour l’amélioration de la qualité des eaux de surface et souterraines. Les haies brise-vent et les coupes odeurs accaparent une partie de notre temps.

En 2005, l’obtention du titre de technicien principal en conservation des ressources eau et sols m’amène à siéger à un comité provincial pour la confection de feuillets d’informations sur les techniques de conservation des sols. Collaboration aussi à la conception d’un nouveau guide sur le drainage souterrain en 2005.

Pendant ces 25 années au MAPAQ, préparation et participation à plusieurs dizaines de journées champêtres, ou d’information sur le terrain. Plusieurs de ces journées ont été présentées aux conseillers en agroenvironnement et aux étudiants en agriculture. Participation active à 8 journées des Portes ouvertes de l’UPA, par des tournées aux champs des visiteurs pour les renseigner sur le monde agricole.

Les dernières années ont été consacrées à la conservation de documents numérisés sur le drainage souterrain et les cours d’eau municipaux pour la région Montréal-Laval-Lanaudière et leur transfert à la BANQ et sur Info-sols.

Marié à Lise Bonin, diplômée en technologie alimentaire en 1975. Deux enfants et 4 petits-enfants plus tard, une semi-retraite me laisse un peu de temps pour être actif sur le conseil d’administration de l’AAAITA et participer à votre bulletin. Les connaissances acquises à l’ITA et le vécu des 50 dernières années avec tous les changements, progrès et autres améliorations ont exigé beaucoup d’adaptation, mais cela en a valu la peine.

Bernard Arpin dta 1972


Petite histoire de l’ITA

Entrevue d’emploi en mai 1972

Les portes ouvertes de 1972 annulées ont réduit les possibilités de rencontre auprès de nouveaux employeurs. De nouveaux entrepreneurs en drainage souterrain remplacent les équipes du MAPAQ. Pour nous rencontrer en entrevue, ils nous invitent à un diner au Palais Bleu de Douville. Cet endroit était plutôt célèbre pour d’autres spectacles que des entrevues.

Samedi soir en hiver 1972

Pour occuper nos samedis soir, il y avait Le petit Canot. Quelquefois, l’attrait d’une jeune vedette au Forum de Montréal était plus fort. En autobus et métro jusqu’au Forum, des places debout pour $5.00 nous attendaient. Les portes ouvrent à 7 heures et nous trouvons des places derrière les rouges sur une petite estrade. A 7h55, des caméramans arrivent et réclament leur estrade. Nous avons dû aller en haut des bancs bleus pour enfin voir GUY LAFLEUR. GUY. GUY. GUY.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Jean-Louis Lauzière, diplômé en technologie alimentaire en 1969, décédé subitement le 4 avril 2022. Il laisse dans le deuil son épouse Aïcha Sidi-Salem, ses trois enfants, Isabelle, François et Simon ainsi que de nombreux proches.

À travers sa longue carrière en développement international en Afrique et sa prodigieuse énergie, il a communiqué autour de lui son grand désir d’aider les pays en voie de développement en appréciant la beauté́ et la richesse des différentes cultures, plus spécifiquement celles du continent africain, ce qui lui a valu son titre de ‘’Tintin d’Afrique’’.

Les détails des obsèques ne sont pas encore publiés.

Une pensée...


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe les diplômé(e)s du campus St-Hyacinthe, peut vous aider via son service d’offres d’emploi.

Visitez notre site internet à l’adresse suivante: http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou communiquez avec nous par téléphone au : (450) 778-6504 poste 6298. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Offres d’emploi disponibles actuellement:


Nous joindre

Campus de Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita@gmail.com