Août 2023, Vol.9, N°8

 

Congé de la Fête du travail

Le bureau du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec sera fermé lundi 4 septembre 2023.

Heures d'ouverture du SPFRQ

Du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h

Téléphone: 418 872-0770

Courriel: spfrq@quebec.upa.qc.ca

Site Web: www.spfrq.qc.ca

Facebook: @spfrq

Équipe

 

 

Modification de la méthode d'affichage de prix sur Prixbois.ca

Dernièrement, nous avons réalisé des modifications dans Prixbois.ca, et ce, principalement dans le but d’indiquer plus précisément aux producteurs les variations de prix des produits. Vous remarquerez que nous indiquons dorénavant une variation de prix adjacente au prix final, autant dans les onglets de recherche d’usines que dans la liste de prix.

La variation du prix est précédée d’un signe + ou –, le cas échéant, si le prix a augmenté ou diminué dernièrement. Les utilisateurs ne doivent pas confondre cette variation comme étant un ajout au prix final.

 

Le site web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essences!

Le fardeau fiscal foncier des producteurs forestiers

Entre 1997 et 2022, les taxes municipales des terres boisées du Québec ont augmenté en moyenne de 5,3 % par année, soit un rythme supérieur aux taxes résidentielles ou bien à l'inflation. La progression des charges fiscales des propriétaires forestiers nuit à la rentabilité de la sylviculture et des activités de récolte en forêt privée. Pour freiner cette hausse, une trentaine de municipalités ont diminué leur taux de taxation foncière pour la catégorie des immeubles forestiers.

Poursuivre la lecture

Protéger le territoire agricole pour protéger les activités sylvicoles

La forêt privée, appartenant à 134 000 propriétaires de boisés, est sise au cœur du territoire agricole. Au même titre que les champs et pâturages, la forêt privée doit aussi être cultivée, protégée et mise en valeur si l’on souhaite déployer tous ses attributs économiques ou environnementaux.

En milieu agricole, la sylviculture peut s’avérer complémentaire à l’agriculture puisque la culture d’arbres et la mise en valeur de la forêt privée contribuent grandement à améliorer la qualité de l’environnement.

Pour plusieurs raisons, la FPFQ est convaincue que le territoire agricole (et forestier) doit être protégé par l’entremise d’une réglementation stricte et réfléchie permettant la poursuite de sa mise en valeur.

Une révision du cadre législatif et réglementaire visant l’aménagement et la mise en valeur du territoire agricole ne devrait en aucun temps mener à une diminution de la zone agricole, ni mener à un affaiblissement des mesures de protection des peuplements forestiers pour un usage autre que l’agriculture ou la sylviculture.

Pour ce faire, la FPFQ propose de :

  1. sauvegarder l’intégralité de la zone agricole et préserver l’usage agricole et sylvicole;
  2. maintenir les dispositions empêchant la fragmentation de la zone agricole ou le morcellement des lots boisés;
  3. préserver le maintien de l’usage sylvicole en incitant le milieu municipal à exercer ses pouvoirs de manière à favoriser la mise en valeur des peuplements forestiers situés en zone agricole;
  4. conserver les mécanismes qui permettront d’assurer la protection du potentiel acéricole des érablières.

Lire le mémoire en totalité 

Séance de consultation publique sur le projet de règlement encadrant les interventions en milieu forestier de la MRC de la Jacques-Cartier

Une séance de consultation publique sur le projet de règlement numéro 02-P-2023 aura lieu le mercredi 6 septembre 2023 à 17 h 30 au bureau de la MRC situé au 60, rue Saint-Patrick à Shannon.

Voir l'avis public

Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec

La Foire Agroforestière de Stoneham-et-Tewkesbury

Formation - Reconnaître et contrôler le nerpun bourdaine 

Journée thématique - Les PFNL et l'agroforesterie au profit de la biodiversité

Avis de séance publique RMAAQ

26 et 27 octobre à 9 h 30

Évaluation périodique des interventions relatives au Plan conjoint du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec dans la mise en marché

Voir l'avis

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

JUIN 2023

 

Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membre et avantages