Vendredi 18 août 2023

 
 
 

Des nouvelles de Nortera

Ce mercredi a été la dernière journée de pois de la saison 2023. Cette saison a été marquée par un nombre record de parcelles ne pouvant pas être récoltées; principalement en raison des excès d'eau empêchant la récolte. Selon nos données historiques, au mois de juillet, nous avons 229 % des précipitations moyennes et il y a eu de la pluie 18 jours sur 31 (station St-Hubert). Avec cette situation, nous avons été en mesure de faire 54 % de nos volumes dans le surgelé et 76 % dans la conserve. Les rendements, au global, sont légèrement au-dessus de la moyenne 5 ans.

N'oubliez pas que vous devez avoir remis le formulaire de consentement de votre moyenne à La Financière afin de bien calculer les indemnités, à la suite des abandons. Si vous ne l'avez pas remis ou reçu, communiquez directement avec votre fieldman.

La récolte des haricots bat son plein depuis maintenant deux semaines, nous avons, à ce jour, récolté 33 % des superficies dans le haricot. Des débuts de maladie sont observables dans la majorité des champs mais demeurent, pour la plupart, sous contrôle.

La récolte du maïs débute tranquillement cette semaine pour les deux usines. Le maïs avance tranquillement avec la pluviométrie importante et l'humidité dans le maïs demeure élevée.

L'équipe de Nortera

 

Concombres - Suivi des récoltes

Les récoltes de concombres se poursuivent et connaissent un regain de développement et de volume cette semaine, à la suite des températures plus chaudes.

Sur la Rive-Sud :

  • La récolte de concombres est actuellement entre la 5e et la 7e casse.

  • La présence du mildiou est toujours observée.

  • Le maintien des traitements est important pour protéger les cultures des ravages du mildiou.

Sur la Rive-Nord :

  • La récolte de concombres est actuellement entre la 4e et la 5e casse.

  • La présence du mildiou est toujours observée.

  • Le maintien des traitements est important pour protéger les cultures des ravages du mildiou.

 

Rappel important - Avis de dommages à La Financière agricole du Québec

Nous vous rappelons qu'il est très important de signaler un avis de dommages AVANT la récolte lorsque des pertes sont envisagées. Avant la destruction de la parcelle, vous devez vous assurer que la FADQ a toute l’information nécessaire. Dans les cas d’abandon (excès de chaleur et excès d’eau empêchant l’accès au champ), la FADQ doit également aller constater les dommages aux champs, confirmer la cause de dommages et mesurer les superficies non récoltées, au besoin.

 

Aide-mémoire pour signifier un avis de dommages

 

Présence et prudence sur les chantiers de récolte

Les PLTQ vous rappellent l’importance d’être présent lors des récoltes. De cette façon, vous pouvez mieux évaluer si un problème survient et ainsi communiquer immédiatement vos inquiétudes auprès des PLTQ. Nous vous recommandons de toujours prendre des photos afin de nous aider à documenter votre dossier.

Lors des récoltes, il est également important de respecter, en tout temps, les règles de sécurité sur les chantiers de récolte. Le chantier étant sous la responsabilité de Nortera et de ses forfaitaires, ils ont à ce titre le droit d’exiger de toute personne présente sur le chantier, le respect des règles de sécurité convenues afin d’éviter les accidents.

En temps de récolte, on vous rappelle :

  • Que le port d’un dossard est nécessaire;
  • Que vous devez éviter d’être trop près des récolteuses lorsqu’elles sont en marche;
  • Que vous devez constamment être visible pour l’opérateur;
  • Que vous devez respecter les mêmes indications et redoubler de prudence lors de récoltes nocturnes.

Bonne récolte!

 
 

AUX PRODUCTEURS AGRICOLES AFFECTÉS PAR LES ÉPISODES DE PLUIE

La Financière agricole (FADQ) suit de très près l’état des cultures à la suite des pluies importantes qui ont touché de nombreuses régions au Québec en juillet. Elle poursuit son travail d’analyse, priorise les dossiers en lien avec les événements climatiques actuels et mobilise ses équipes sur le terrain afin d’accompagner les entreprises agricoles en difficulté.

En plus des mesures d’accompagnement annoncées le 21 juillet dernier, la FADQ communique de nouvelles actions.

Source : FADQ

Pour en savoir plus

 

Le Projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER) dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

Le 8 août dernier, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, l’honorable Randy Boissonnault, a lancé le Projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER) dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Ce projet pilote portera sur trois ans, aidera à combler les pénuries de main-d’œuvre et à réduire le fardeau administratif des employeurs habitués du programme, qui démontrent avoir respecté les exigences du PTET dans le cadre de leur participation antérieure.

Source : PFLC

Pour en savoir plus

 

Webinaire : Un Plan d'action national pour la production biologique au Canada

Le soutien des Canadiens à l'égard du bio est démontré par l'expansion continue de la production et du marché des produits biologiques. Ayant atteint une valeur de plus de 9,35 milliards de dollars en 2021, le Canada est aujourd'hui le cinquième plus grand marché biologique au monde. Le moment est venu de mettre en place un plan ciblé pour garantir que l’agriculture biologique soit solidement intégrée à notre système alimentaire.

Joignez-vous à COTA, COG et à la FBC pour découvrir les éléments clés d'un Plan d'action national canadien pour assurer la croissance de l'agriculture biologique.

Quand : Mardi, le 22 août, de 13 h à 14 h (HAE)

**Cette session sera enregistrée. La présentation sera faite en anglais, mais des informations clés seront également disponibles en français

Source : Canada Organic Trade Association

Inscrivez-vous ici

 

LANCEMENT DU BALADO – Ferme pas ta trappe!

Le 9 août dernier, Au coeur des familles agricoles a lancé un tout nouveau projet de balado présentant le vécu agricole sans tabou, où se tiennent des discussions sur les enjeux agricoles ainsi que de santé mentale.

L’objectif est de déstigmatiser le bien-être psychologique, de faire de la vulgarisation scientifique et de faire connaître nos services à travers une autre plateforme. Humour, réalités partagées par les agriculteurs et agricultrices ainsi que des pistes de réflexions vous attendent.

Que ce soit de parler de ce que l’on vit ou d’entendre que d’autres vivent une situation semblable, ça peut enlever un gros poids sur les épaules. Martine Fraser et Lysa-Pier Bolduc, travailleuses de rang et animatrices de Ferme pas ta trappe!, vous invitent vivement à embarquer dans l’aventure!

Source : Au coeur des familles agricoles

Écouter le balado

 
 

Journées portes ouvertes | Suivi du statut hydrique : systèmes culturaux de haricots et de pois de transformation

Dans le cadre du projet d’optimisation de la gestion de l’eau, l’équipe de Régie de l’eau de l’IRDA, en collaboration avec les PLTQ, présente un survol des suivis du statut hydrique dans les systèmes culturaux de haricots et de pois de transformation qui ont fait l’objet d’un suivi depuis la dernière année sur une dizaine d’entreprises. Des démonstrations techniques et des notions théoriques sont au rendez-vous.

À l’horaire

  • Présentation du projet « Optimiser la gestion de l’eau dans le secteur du haricot et du pois de transformation au Québec »
  • Analyse du statut hydrique du sol du système cultural des haricots et des pois de transformation
  • Gestion de l’irrigation par les outils d’aide à la décision
  • Évaluation de la performance des systèmes d’irrigation
  • Atelier de démonstrations techniques

Inscription

Inscrivez-vous à l’événement, pour vous assurer de recevoir le cahier électronique du participant avant l'activité. Cette journée s’adresse à tous les membres du secteur. Écoutez le balado (Eau)trement dit no2 sur la gestion de l’eau de l’IRDA pour en apprendre plus sur ce projet.

Inscrivez-vous

Fermes participantes : Agri-Fusion, Ferme A.B. Champagne, Les Fermes Belvache, Ferme Bossiroy, Ferme Jean Forest et fils, La Belle de Coteau-du-Lac, Ferme Jocelyn Michon, Ferme ProTerre, Ferme C et R Tarte, Ferme Y. Landry 3000

 

Invitation aux producteurs -Journée estivale dans le Centre-du-Québec le 23 août prochain

Encore une fois cette année, nous avons le plaisir de vous convier à un parcours de visites, cette fois-ci, au cœur du Centre-du-Québec.

Nous serons accueillis par les entreprises, la Feuille Verte pour découvrir leur champ de 20 000 plants de chanvre qui seront à une hauteur impressionnante en cette période de l’année et les Jardins VMO pour leur production de canneberges qui s’étend sur 28 acres, sur le bord de la rivière St-François. Nous terminerons la journée par un 5 à 7 à la Ferme Guyrojoy (2008) inc. de Patrick Joyal ainsi qu’une visite de ses installations.

Cette journée nous permettra de découvrir une région par son agriculture locale dans une ambiance estivale en toute convivialité!

Au plaisir de vous y retrouver!

Inscrivez-vous!

Programme de l'après-midi

 

Visite des essais de cultivars maïs sucré 2023

Tous les producteurs sont invités à participer aux essais qui se tiendront le 7 septembre prochain dans le maïs sucré. 

Cette journée permet d’échanger sur les cultivars avec les transformateurs et les semenciers.

Lieu : 740 Chemin Trudeau, Saint-Mathieu-de-Beloeil, QC J3G 0E2

Inscription : pltq@upa.qc.ca | 450 679-0540, poste 8262

Date et heure de la visite des essais de cultivars

Maïs sucré

7 septembre 2023, 16 h 

Maïs sucré en régie biologique 7 septembre 2023, 15 h

 

 
 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295