Sauvons notre culture !
Notre culture est menacée à haute vitesse. Les plateformes en ligne offrent un choix important de contenus musicaux, audiovisuels et littéraires. Mais peut-on vraiment choisir de voir, d’écouter, de lire nos artistes et nos créateurs sur ces plateformes ? Nos productions nationales, régionales, locales sont-elles assez présentes en ligne ? Sont-elles suffisamment soutenues et mises en valeur dans l’environnement numérique ?
La réponse est non. Parce que nos politiques culturelles ne s’appliquent pas en ligne. Les plateformes en ligne n’ont pas à respecter les mêmes règles que nos détaillants, diffuseurs et câblodistributeurs. Elles n’ont pas l’obligation de mettre en valeur ni de financer le contenu culturel d’ici.
Notre culture doit être financée de façon adéquate et équitable par tous les acteurs qui en tirent profit. Notre culture doit être visible en ligne.
La campagne #SauvonsNotreCulture, lancée le 20 août par la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC, dont fait partie l'UNEQ), vous propose d’écrire aux candidats des élections fédérales pour leur demander de faire appliquer nos politiques culturelles aux plateformes en ligne.
Le site web de la campagne