INFOLETTRE

 NOVEMBRE 2025

JOUR DU SOUVENIR

Le Jour du Souvenir est un jour de commémoration qui a lieu le 11 novembre pour rendre hommage aux services et aux sacrifices de tous les Canadiens et Canadiennes qui ont servi et sont tombés au combat pour leur pays.  Il marque la fin de la Première Guerre mondiale, survenue à la 11e heure du 11 novembre 1918. 

OFFRES D'EMPLOI

Vous souhaitez vous joindre à la belle équipe de la Socité Alzheimer Laurentides ?

Deux postes sont disponibles :

Mise à jour sur les avancées scientifiques et leur impact au Québec

Pour être au fait des dernières publications et évènements reliés aux troubles neurocognitifs et à la maladie d'Alzheimer.

Conférence Mémorable, mardi 11 novembre de 12h à 13h

Cultiver le bien-être et la santé cognitive par la nature

Pre Émilie Richard-Frève, Ph.D et Pre Geneviève Arsenault-Lapierre, Ph.D

  • Chercheures régulières, CREGÉS

Résumé : Cette communication vise à présenter le projet pilote Green Care Laurentides, qui se déroule à Saint-Jérôme, en coopération la Maison Aloïs et les Serres de Clara. Plusieurs études démontrent que, chez les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM), le fait d’être en nature et d’interagir avec la faune et la flore améliore leurs conditions de vie. Cependant, il existe peu de données probantes sur cette approche innovante et ce projet vise à combler ce manque en évaluant l’impact de l’approche du Green Care auprès des personnes vivant avec TNCM. Nous présenterons l’organisation du projet, la méthodologie employée et les résultats attendus. Nous aborderons également comment cette initiative répond à des besoins diversifiés — tant ceux des organismes communautaires partenaires que des participant·e·s — dans un contexte de forte demande pour des services d’accueil et de répit destinés aux personnes vivant avec un TNCM en milieu rural.

Vous inscrire

Soumettre vos questions à l’avance : conferences@alzheimerquebec.ca

Pour connaitre les conférences à venir : Conférences Mémorables 

Revoir en différé : https://www.youtube.com/@SocieteAlzheimerQC/videos

SEMAINE NATIONALE DES PERSONNES PROCHES AIDANTES

Organisée chaque année en novembre, la Semaine nationale des personnes proches aidantes vise à reconnaître l’engagement de celles et ceux qui soutiennent un proche en perte d’autonomie, tout en saluant le travail essentiel des organismes communautaires qui les accompagnent dans leur parcours.

C’est une occasion précieuse de sensibiliser la population à cette réalité encore trop méconnue, et de rappeler l’importance d’un soutien adéquat et bienveillant.  Parcourez nos campagnes conçues pour informer, inspirer et mobiliser l’ensemble des milieux concernés.

2e ÉDITION - LOTERIE 2025

Tous les billets ont maintenant trouvé preneur.

Le grand tirage se fera le 5 décembre prochain.

Merci à tous ceux qui ont participé à cette levée de fonds et bonne chance à tous !

 

SALON DES GÉNÉRATIONS ET DU BÉNÉVOLAT

Notre collègue Sylvie y était le 18 octobre dernier.  Une cinquantaine de personnes ont visité son kiosque lors de cette journée riche en échanges.

COLLOQUE DES PROFESSIONNELS DU MOUVEMENT DES SOCIÉTÉS ALZHEIMER : UN RÉSEAU MOBILISÉ ET INSPIRÉ !

Pendant deux journées riches en échanges, plus d’une soixantaine de personnes du réseau des Sociétés Alzheimer se sont réunies à l’Auberge Godefroy de Bécancour pour réfléchir, apprendre et collaborer autour de notre mission commune : mieux soutenir les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches.

Ateliers collaboratifs, panels, brainstorm sur la santé cognitive, activité Kahoot ludique et éducative… les idées ont fusé, les liens se sont renforcés, et l’énergie du réseau était palpable !

La conférence inspirante de Lucie Marois - Leadership, Transition, Vitalité , « DG influent.e, équipes responsables : la formule du succès associatif », a donné le ton dès le départ : renforcer le pouvoir d’agir de nos directions générales et de leurs équipes.

Un moment fort : la rencontre avec Samuel Sauvageau et Lorenzo Somma autour de la série documentaire Tous en chœur, portée par Gregory Charles , qui montre avec émotion comment la musique peut raviver la mémoire et le lien social.

Merci à IG Gestion de patrimoine pour son engagement envers les dons planifiés, un levier stratégique pour l’avenir de notre mission.

Et que dire de la conférence de Benoit Chalifoux sur les habiletés relationnelles ! Un boost d’énergie pour mieux collaborer, mieux communiquer et mieux vivre ensemble.

Un immense merci à Rémi Francoeur , notre animateur, pour sa présence chaleureuse et son art de tisser les fils entre les interventions.

Ce colloque, c’est bien plus qu’un événement : c’est un moment de reconnaissance, de réflexion et de mobilisation. Ensemble, nous faisons vivre la force du réseau Alzheimer

LEVÉES DE FONDS

Depuis sa sortie, le livre Les Butineuses a ravi ses lecteurs et lectrices. Il est disponible chez Les libraires et à la Société Alzheimer Laurentides. Vous pouvez également en faire la demande à votre bibliothèque. En plus, c'est un livre magnifiquement illustré qui plaît par sa texture.

Merci encore une fois à Mme Ginette Levesque, qui nous a remis un montant de 745 $.

Mme Levesque est autrice et musicienne.  Je vous invite à consulter son site à l'adresse suivante : www.ginettelevesque.ca.  Vous y verrez entre autres un extrait de l'entrevue qu'elle a donnée pour « Les Butineuses » sous l'onglet Écrivaine/Les Butineuses ainsi que la pièce de musique à l'onglet musicienne Le tour de l'île dans les genêts.

 

CHARTWELL MANOIR SAINT-JÉRÔME RÉSIDENCES POUR RETRAITÉS

La générosité de madame Marie Lavoie fait des merveilles !

Le samedi 18 octobre, se tenait la vente annuelle des petits pots de celle-ci, une résidente de Chartwell Manoir Saint-Jérôme. Cette dame au grand cœur a remis tous les profits à différents organismes, dont la Société Alzheimer Laurentides.

En un peu plus de 3 heures, les 122 pots étaient déjà vendus et grâce à son initiative, Madame Lavoie nous a remis 75 $.

Madame Lavoie dit merci à tous les résidents qui ont acheté ces petites douceurs qui lui ont permis de redonner autant à des organismes qui ont de grands besoins. Ils sont au rendez-vous depuis 9 ans.

Un immense bravo et merci à madame Marie Lavoie pour cette belle initiative, son implication et sa générosité contagieuse.

Dernière chance

Procurez-vous l'enregistrement du Forum Agir tôt

Avez-vous manqué notre Forum de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer édition Agir tôt, tenu le 24 septembre dernier? Pour souligner la semaine des personnes proches aidantes, nous vous offrons une dernière occasion d’accéder à l’enregistrement complet de cette journée de conférences au coût de 20$.

Pendant près de cinq heures, des experts québécois ont abordé des sujets essentiels : la détection précoce des troubles neurocognitifs, le maintien de la santé cognitive et le parcours avec la maladie.

La rediffusion du Forum est disponible dès maintenant et jusqu’au 10 novembre. Ne manquez pas cette occasion d’approfondir vos connaissances et de découvrir les plus récentes perspectives en santé cognitive.

Revoir le Forum

 

Étude de l’IRIS : 1 $ investi dans le communautaire = Environ 12 $ d'économie

Depuis longtemps, dans le milieu communautaire, nous affirmons que notre travail contribue à prévenir et à alléger bien des pressions sur le réseau public, mais sans savoir combien cela représente-t-il en terme d’économie ?

Augmenter de 1 $ le financement des organismes communautaires au Québec, permet en moyenne, de générer des économies dans les dépenses publiques de santé d’environ 12 $ sur 6 ans.

Voilà la principale conclusion de la dernière étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) : Diminution des coûts de santé : le rôle des organismes communautaires.

Cette étude, c’est le ROCL (Regroupement des Organismes Communautaires des Laurentides) qui la voulait. Voilà plusieurs années que nous nous demandons, combien ça permet d’économiser dans le réseau d’investir 1 $ dans le communautaire ? Et nous avons approché l’IRIS pour se faire.

Dans le fond, on souhaitait avoir une idée du coût social pour les Laurentides de ne pas investir dans la prévention, créneau caractéristique de l’action des groupes communautaires autonomes. Les données spécifiques à notre région n’étant pas suffisantes, l’IRIS nous a proposé d’élargir le portrait à l’ensemble du Québec. Et nous avons embarqué sans savoir où ça nous mènerait. Appelons ça une aventure au pays de l’économétrie ! 🔎📈

L’autonomie des organismes : un moyen d’économiser collectivement sur les dépenses de santé

Pour mener sa recherche, l’IRIS s’est penché sur les organismes financés en SSS et sur ceux dont le port d’attache est un autre ministère. L’observation est la suivante : les économies générées par ceux qui sont financés en dehors de SSS ont tendance à augmenter avec le temps alors que les organismes en SSS ont un impact plus rapide mais moins durable. L’IRIS explique cette différence par le fait que les organismes hors SSS ont tendance à agir davantage sur les déterminants sociaux que sur l’état de santé lui-même.

Sur le long terme, pour augmenter les retombées positives du milieu communautaire sur les finances publiques, le gouvernement aurait donc tout intérêt à limiter le recours aux ententes de services et à miser davantage sur le financement à la mission pour les organismes financés en SSS.

Agir en prévention sur les déterminants sociaux de la santé dans le respect de l’autonomie des organismes communautaires: une piste incontournable à prendre en considération par tout gouvernement qui veut avoir un impact positif sur les finances publiques et un mieux-être collectif.

Pour le ROCL autant que pour les regroupements nationaux, cette étude ajoute une corde de plus à notre arc au moment d’affiner un argumentaire en faveur de la consolidation du financement à la mission des OCA.

Nous souhaitons éventuellement revenir sur cette étude et sur ses implications avec vous. Ce courriel se veut donc une première porte entrouverte vers une réflexion que nous poursuivrons ensemble.

À très bientôt !

 

Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL)

 

2 NOVEMBRE 2025

N'oubliez pas, c'est dans la nuit du 1er au 2 novembre 2025 que reculerons nos horloges d'une heure pour passer à l'heure d'hiver.