Inspirations
Quelques nouvelles touchant au numérique qui ont retenu l’attention de notre équipe au cours des dernières semaines.
Des paradoxes d’une stratégie numérique aux propriétés du numérique (en tant que culture)
Proposé par Fabien Marcoux, ex-ADN, ce carnet propose d'identifier certaines propriétés fondamentales du «numérique» à la faveur d'une analyse des paradoxes qu'il peut y avoir à chercher à se doter d'une stratégie numérique, alors qu'on ne comprend pas bien ce que ça signifie.
Lire le carnet
Quand Facebook est plus fort que l’État
« La prochaine « superpuissance » n’est pas un État, selon le politologue Ian Bremmer. Ce sont les géants de la technologie et de l’internet. Ils flottent par-dessus les États, échappent à leur régime fiscal, évitent l’application des lois le plus possible. (...) Ce ne sont plus simplement des outils, mais un pouvoir, un superpouvoir, insaisissable. »
Lire l'article
Le droit à la déconnexion, pilier de la régulation du digital dans nos vies
« Téléphones intelligents, tablettes, messageries instantanées et plateformes de collaboration en ligne : ces outils offrent une flexibilité appréciée et un sentiment de contrôle sur les moments et les espaces dans lesquels on travaille. Mais ils érodent encore un peu plus les frontières entre le travail et la vie personnelle, augmentent la durée et l’intensité du travail et entachent les périodes de repos, de culpabilité et de ruminations. »
Lire l'article
Techno-maltraitance
« Si le logiciel vous déroute ou si votre cas n’entre pas dans les petites cases programmées par quelqu’un qui manquait d’imagination, vous êtes marginalisé, évincé, carrément rejeté du système. »
Lire l'article
L’interdiction du cellulaire à l’école en France, un exemple à suivre?
« On interdit le téléphone, mais il y a une injonction à utiliser le numérique. Nous avons des élèves complètement dépendants des écrans, mais on dépense des millions pour en équiper les écoles. »
Lire l'article
Le Chantier de la gouvernance des données de Montréal en commun
Ce carnet de Montréal en commun permet de faire circuler les savoirs et apprentissages en gouvernance des données afin de bâtir un climat de confiance auprès du public, de valoriser les données, de minimiser et de gérer les risques associés à l'utilisation des données.
Lire le carnet
La FNCC-CSN dénonce vivement les décisions de Meta et de Google
« Est-ce qu’on peut se permettre d’avoir une société qui n’a plus de presse régionale ? Est-ce qu’on veut se permettre ça parce qu’il y a quelqu’un à Silicon Valley qui ne veut pas se conformer à une loi qui a été votée par un parlement tout à fait légitime ? »
Lire l'article
Replacer l’humanité au centre de l’IA
« Nous sommes les seuls capables de nous assurer qu’elle restera au service des valeurs qui sont le propre de l’expérience humaine dans ce qu’elle a de plus précieux : l’entraide, l’équité, la justice sociale et l’émancipation, plutôt que le contrôle, le mensonge et l’obscurantisme technologique. »
Lire l'article