PROJET COLLECTIF
 

Nouvelles du Réseau ADN

Crédit photo : Jérémy Bouchez

Retour sur la 9e édition de la Rencontre nationale du RADN
Premier événement tenu en présentiel depuis mars 2020, cette édition de la Rencontre nationale a réuni à Montréal 35 agent·es de développement culturel numérique (ADN), en provenance de divers secteurs et régions du Québec, sous le thème Tisser des liens. Animée par l’équipe de coordination formée de Projet collectif et de 0/1 Hub numérique, la rencontre invitait les participant·es à faire connaissance, à partager leurs réalités et expériences ainsi qu’à identifier les enjeux et les préoccupations communes sur lesquels travailler en priorité au cours des prochains mois. Et aux vues des premières réactions recueillies suite à l’événement, nous pouvons dire mission accomplie! En effet, selon les résultats du sondage d’évaluation, 95 % des répondant·es estiment que l’objectif de la rencontre a été atteint.

Voici donc un compte-rendu de l'événement tel que vu par nos collègues Marie-Hélène, Frédérique et Maryse.

Lire les faits saillants


Projet collectif en estivation
Pour la saison estivale, l’équipe de Projet collectif, responsable en partie de la coordination du réseau ADN, sera en processus d’estivation. Pendant l’été, elle prend donc un recul sur ses activités régulières et consacre du temps à des activités réflexives, de perfectionnement, de bilan et de planification. Ainsi, les cliniques technothérapeutiques feront relâche pour l’été et reviendront pour les ADN le 13 septembre prochain.

 

Dans l'écosystème culturel numérique

 

2023 MTL Tech Awards
Faites reconnaître vos projets novateurs en participant à ce concours international de l’innovation numérique sous quatre volets distincts : prix de l’innovation, prix Femmes en tech, prix en littératie numérique jeunesse et prix de découvrabilité culturelle francophone. Vous avez jusqu’au 13 juillet pour vous inscrire!

Pour connaitre tous les détails

 

Appel à projets par TOPO Centre de création numérique
TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un nouvel appel à projets pour sa programmation artistique 2024-2026. Les artistes, confirmé.e.s comme émergent.e.s ayant une pratique en arts numériques, sont invité.e.s à soumettre un projet dans l’un des trois volets suivants :

  • un projet d’installation pour la vitrine d’exposition de TOPO,
  • un projet de coproduction à développer avec TOPO,
  • un projet faisant appel à la participation citoyenne.

Vous avez jusqu’au 15 août pour participer.

Pour vous inscrire

 

Québec accorde 750 000 $ pour soutenir 8 projets visant à améliorer la découvrabilité des contenus culturels francophones
Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annonce un soutien financier total de 750 000 $ pour 8 projets visant à mettre en place des solutions pour augmenter le rayonnement des contenus culturels francophones dans l'espace numérique. Cette somme appuiera également des projets de recherche et de développement pour améliorer et perfectionner les connaissances du milieu culturel sur le sujet de la découvrabilité.

Pour lire le communiqué

 

À partager dans votre réseau


Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité
Développé par Compétence Culture et par l’Institut national de l’audiovisuel, en collaboration avec Synapse C et plusieurs experts, le MOOC « Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité » est un cours en ligne gratuit ouvert à toutes et à tous et explorant les dernières tendances et techniques de la découvrabilité. Grâce au partage de connaissances d’une trentaine d’expert·es du Québec et de la France, cette formation offre l’opportunité d’améliorer la visibilité des contenus en apprenant à identifier les enjeux liés aux données, en comprenant le potentiel de la recommandation en culture et en améliorant la stratégie de communication derrière ces derniers. Le cours est disponible jusqu’au 24 août.

Connaitre les détails et s'inscrire

 

Accompagnement dans le virage numérique de la formation
Ce programme présenté par Compétence Culture propose aux organisations culturelles québécoises actives en développement professionnel de la main-d’œuvre du secteur culturel une intervention personnalisée, individuelle ou en petit groupe, avec un expert en systèmes de gestion des apprentissages (SGA), dans le cadre d’une démarche stratégique de positionnement d’un service de formation.

Pour vous inscrire

 

Inspirations
 

Quelques nouvelles touchant au numérique qui ont retenu l’attention de notre équipe au cours des dernières semaines.

Des paradoxes d’une stratégie numérique aux propriétés du numérique (en tant que  culture)
Proposé par Fabien Marcoux, ex-ADN, ce carnet propose d'identifier certaines propriétés fondamentales du «numérique» à la faveur d'une analyse des paradoxes qu'il peut y avoir à chercher à se doter d'une stratégie numérique, alors qu'on ne comprend pas bien ce que ça signifie.

Lire le carnet


Quand Facebook est plus fort que l’État

« La prochaine « superpuissance » n’est pas un État, selon le politologue Ian Bremmer. Ce sont les géants de la technologie et de l’internet. Ils flottent par-dessus les États, échappent à leur régime fiscal, évitent l’application des lois le plus possible. (...) Ce ne sont plus simplement des outils, mais un pouvoir, un superpouvoir, insaisissable. »

Lire l'article


Le droit à la déconnexion, pilier de la régulation du digital dans nos vies
 
« Téléphones intelligents, tablettes, messageries instantanées et plateformes de collaboration en ligne : ces outils offrent une flexibilité appréciée et un sentiment de contrôle sur les moments et les espaces dans lesquels on travaille. Mais ils érodent encore un peu plus les frontières entre le travail et la vie personnelle, augmentent la durée et l’intensité du travail et entachent les périodes de repos, de culpabilité et de ruminations. »

Lire l'article


Techno-maltraitance

« Si le logiciel vous déroute ou si votre cas n’entre pas dans les petites cases programmées par quelqu’un qui manquait d’imagination, vous êtes marginalisé, évincé, carrément rejeté du système. »

Lire l'article


L’interdiction du cellulaire à l’école en France, un exemple à suivre?
« On interdit le téléphone, mais il y a une injonction à utiliser le numérique. Nous avons des élèves complètement dépendants des écrans, mais on dépense des millions pour en équiper les écoles. »

Lire l'article
 

Le Chantier de la gouvernance des données de Montréal en commun
Ce carnet de Montréal en commun permet de faire circuler les savoirs et apprentissages en gouvernance des données afin de bâtir un climat de confiance auprès du public, de valoriser les données, de minimiser et de gérer les risques associés à l'utilisation des données.

Lire le carnet


La FNCC-CSN dénonce vivement les décisions de Meta et de Google

« Est-ce qu’on peut se permettre d’avoir une société qui n’a plus de presse régionale ? Est-ce qu’on veut se permettre ça parce qu’il y a quelqu’un à Silicon Valley qui ne veut pas se conformer à une loi qui a été votée par un parlement tout à fait légitime ? »

Lire l'article
 

Replacer l’humanité au centre de l’IA
« Nous sommes les seuls capables de nous assurer qu’elle restera au service des valeurs qui sont le propre de l’expérience humaine dans ce qu’elle a de plus précieux : l’entraide, l’équité, la justice sociale et l’émancipation, plutôt que le contrôle, le mensonge et l’obscurantisme technologique. »

Lire l'article