Communiqué
pour diffusion immédiate


 

De la médiation culturelle au spectacle de théâtre

LAVAL, le 24 janvier 2022 - Forte de son expérience en médiation culturelle auprès des jeunes de 12 à 17 ans dans le cadre scolaire, la Rencontre Théâtre Ados a voulu documenter sa pratique et les impacts de ses ateliers préspectacles par une recherche d’envergure. La Recherche sur les ateliers de médiation culturelle préspectacles animés par les médiateur·trice·s culturel·le·s de la Rencontre Théâtre Ados a été menée sur plusieurs rencontres par l’équipe du Collaboratoire – Recherche intégrée et par Marika Crête-Reizes. L’étude dresse un portrait complet des ateliers, des impacts et relève un nombre important de retombées auprès des jeunes, du corps enseignant et de la communauté artistique. De manière plus générale, elle vise aussi à situer l’approche de médiation culturelle de la RTA dans le contexte de l’offre destinée au milieu scolaire au Québec. Cette recherche permettra de réfléchir et d’accompagner le milieu vers une démarche de médiation culturelle auprès des 12-17 ans et ainsi favoriser un meilleur maillage entre culture et éducation, comme l’explique Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la RTA.

Préparer les jeunes

Les rencontres préspectacles sont données par des artistes-médiateur·trice·s en classe dans le cadre de son festival annuel et ont pour but de préparer les jeunes à la pièce qu’ils iront voir. Ce programme d’ateliers de médiation culturelle est offert par la RTA depuis 2007, et fait partie intégrante de la philosophie et la volonté de l’entreprise qui sont de provoquer des rencontres entre artistes et adolescent·e·s du milieu scolaire et de les initier à la culture et plus particulièrement au théâtre de création. Dans le cadre de la recherche, trois spectacles présentés en webdiffusion dû à la pandémie ont été au centre de ces ateliers. Malgré le contexte sanitaire, la RTA a toujours favorisé une posture active des élèves lors des ateliers de médiation culturelle préspectacle afin d’enrichir leur expérience et qu’elle soit différente de celle vécue comme simple public. Comme le dit si bien Frédérick Moreau, chef médiateur : “Si dans le cadre d’un spectacle, le spectateur est relativement passif, dans les médiations, je veux qu’il soit actif. C’est un point auquel je tiens beaucoup. Peu importe la façon, par la lecture, par des questions, mais je veux qu’il soit actif pour avoir une expérience différente de celle vécue comme spectateur.”

La recherche a permis de valider des effets positifs des ateliers chez les jeunes autant sur les plans pédagogique, culturel que personnel. Il est ressorti qu’une bonne préparation au spectacle se ressent dans le degré de présence, d’écoute, de participation et d’énergie des élèves lors de la représentation.

Relation étroite avec le corps enseignant

La réussite des ateliers de médiation culturelle préspectacle repose en partie sur une relation de confiance entre l’équipe de la RTA et le corps enseignant. Le personnel scolaire souligne que l’offre de médiation culturelle préspectacle permet aux élèves d’acquérir plusieurs compétences complémentaires au cursus scolaire, comme de comprendre l’œuvre présentée et de réfléchir sur ses thématiques et enjeux, de vivre une expérience théâtrale et d’offrir l’accessibilité au monde du théâtre, d’apprécier et de comprendre l’œuvre, de faire des liens avec leur propre expérience de vie et de développer une curiosité pour le spectacle. La recherche révèle la portée que peuvent avoir ces initiatives sur les plans humain et social.

Outils pour le milieu

Cette étude se veut d’abord un outil de consolidation et de développement pour l’équipe de la Rencontre Théâtre Ados et contribue à sa volonté d’adaptation, de renouvellement et de positionnement stratégique. Dans un souci d’avancement et de démocratisation des pratiques en médiation culturelle dans le cadre scolaire, la RTA a à cœur de partager ses connaissances et souhaite faire bénéficier la communauté culturelle impliquée dans des projets d’arrimage culture-éducation, en médiation culturelle et en diffusion. Pour recevoir la version complète, vous pouvez adresser un courriel à communication@rtados.qc.ca

À propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre des artistes de la scène professionnelle et près de 15 000 adolescents annuellement, et ce, depuis 1996. Présenté au printemps, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA met son expertise adolescente au service de la communauté en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

— 30 —

Relations de presse 

Gabie Demers, communications RTA 
communication@rtados.qc.ca 
514-577-2993

Sources

Sylvie Lessard, directrice générale RTA
slessard@rtados.qc.ca

Frédérick Moreau, chef médiateur RTA
chefmediation@rtados.qc.ca