À la suite de l’élection du 3 octobre dernier, j’aimerais d’abord féliciter toutes les femmes et tous les hommes qui ont été élus. En effet, l’engagement dans le service public est l’une des fonctions les plus nobles qu’il faut saluer. Tout comme l’exercice auquel se sont astreints ces 380 candidats qui se sont présentés devant l’électorat.
Bien sûr, je félicite tout spécialement notre premier ministre et son équipe pour cette victoire sans équivoque. D’ailleurs, j’en profite pour faire mienne la proposition qu’il a faite aux électeurs : CONTINUONS! Dans le chantier de la révision des lois en sciences appliquées, particulièrement en architectures et en génie, le dernier gouvernement a livré la marchandise, ou presque. En effet, deux lois importantes ont été modernisées. Il ne manque plus que les deux projets de règlement de partage d’activités avec les technologues qui doivent toujours être adoptés. Nous sommes près du but, CONTINUONS!
Un addenda à ce grand projet de modernisation des lois professionnelles fut déposé au début juin par le gouvernement, avec la modernisation de la Loi sur les agronomes. Le prochain gouvernement pourra compter sur notre entière collaboration en vue d’être un acteur positif qui amènera des solutions concrètes à la pénurie de main-d’œuvre que nous vivons dans des secteurs névralgiques de notre économie, dont celui de l’agriculture. Afin de demeurer agile, ce secteur a besoin d’une disponibilité de professionnels-conseils. En outre, agir dans le sens que nous vous proposons, c’est valoriser la formation collégiale technique, qui est un pan important de l’économie du savoir.
Nous disons « CONTINUONS » et « PARACHEVONS » ces grands travaux législatifs et réglementaires visant à moderniser le système professionnel québécois.
Richard Legendre
T.Sc.A., ASC, Président