Lettre à Victoria
Aujourd’hui, je me permets d’écrire ce mot en soutien à l’une de mes collègues au sein de l’équipe de Culture pour tous.
Chère Victoria,
Il y a moins de 5 mois, lors de ta dernière visite chez tes parents et amis en Moldavie, tu ne pouvais imaginer ce qui se passerait aujourd’hui dans le pays voisin. L’incrédulité, la peur, l’incertitude, la colère, la tristesse et le désespoir s’entrelacent sans que nous puissions y percevoir de fin heureuse.
À toi, ta famille et tous ceux qui vivent ce drame à la fois de près et de loin, je veux dire que notre cœur est avec vous. Peut-être n’est-ce qu’un mince réconfort dans les circonstances, mais sache que nous sommes là, avec toi et avec nos sœurs et nos frères qui s’accrochent en ce moment à chaque minute qui passe.
Dans ces moments difficiles, la culture nous unit. À travers le monde, des centaines d’artistes unissent leur talent pour crier, dire et soutenir. Quelques jours avant que la guerre éclate, tu créais des ponts en donnant une entrevue à un média moldave sur ton travail à Culture pour tous et en nous faisant découvrir la musique de chez toi. Ce sont ces réflexes de partage de bonheurs culturels qui unissent les peuples. Ces mélodies sont désormais entrées dans mon histoire culturelle car je me les remets dans les oreilles chaque fois que je pense à toi, à ta famille, à tes amis… à nos sœurs et frères.
Merci Victoria de nous prouver chaque jour que la culture est au cœur de notre humanité.
– Michel Vallée, président-directeur général