Juillet 2023, Vol.9, N°7

 

Période estivale

La période estivale est arrivée et elle signifie aussi pour les employés du SPFRQ la belle période des vacances bien méritées.

Tous les services aux producteurs sont maintenus pendant cette période, mais certains délais sont possiblement à prévoir, dans le temps de réponse. 

Outre les absences du personnel pour les vacances, il y a aussi quelques nouveaux employés en formation en ce moment et nous vous demandons d'être indulgents envers ceux-ci afin qu'ils puissent apprendre leurs nouvelles tâches et bien vous servir! 

Des nouveaux employés dans l'équipe du Syndicat

Le Syndicat est très heureux d'annoncer l’embauche de Mme Britanie Tull au poste de contrôleuse financière, de M. Nicolas Guertin au poste de technicien comptable, et de Mme Katia Fevry au futur poste de secrétaire de service. Ces personnes sont présentement en apprentissage afin qu'elles contribuent efficacement au service des producteurs. Nous leur souhaitons tous la bienvenue !

Le marché du bois en proie aux flammes

Les veilles économiques sont produites par la Fédération des producteurs forestiers du Québec et transmises aux producteurs inscrits aux alertes sur le site Web PrixBois.ca.

L’environnement économique est de nature imprévisible. De façon inattendue, le secteur forestier a amplement profité de la pandémie où la limitation des déplacements de la population et de faibles taux d’intérêt ont dopé le secteur de la construction. L’euphorie a depuis laissé la place à la mélancolie, alors que la hausse des taux d’intérêt pour lutter contre une crise d’inflation a sabré les perspectives du secteur. Pris depuis avec une demande lancinante, le secteur fait maintenant face à une crise imprévisible des approvisionnements alors que les forêts brûlent partout au Canada. Quelles sont les conséquences pour le secteur en général et les producteurs forestiers en particulier?

Lire le texte de l'évoluion des marchés

Attention aux fraudeurs!

Un chèque pour le paiement du bois à un producteur a malheureusement récemment été fraudé lors de l’envoi postal. Un individu malintentionné est parvenu à falsifier le chèque et l’a encaissé sans que l’institution financière ne s'en aperçoive. Le tout a été déclaré aux autorités et le producteur a finalement bien été payé.

Avec l’objectif d’éviter ce type de fraude, le Syndicat vous encourage à demander le paiement direct de votre bois au Syndicat en fournissant un spécimen de chèque. En plus de sauver un délai postal, votre paiement sera ainsi plus sécuritaire.

Interventions du Syndicat lors des consultations sur les orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT)

Le Syndicat est intervenu lors des consultations du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) sur les orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) afin de préciser, entre autres, la notion de milieu naturel d’intérêt et de faire reconnaitre la compatibilité de l’aménagement forestier durable dans un cadre de conservation des milieux naturels d’intérêts.

Information

Nouvelle catégorie d'immeubles forestiers

Le 25 mai dernier, les représentants du Syndicat, du Groupement Forestier de Québec Montmorency et de l’Agence des forêts privées de Québec ont rencontré le maire de Saint-Gabriel-de-Valcartier accompagné de sa directrice générale et d’autres employés municipaux afin de les sensibiliser aux avantages de la nouvelle catégorie d’immeubles forestiers. Cette rencontre aura permis d’aborder des enjeux réglementaires affectant l’aménagement forestier durable sur le territoire.

Le 5 juin suivant, les représentants du Syndicat, du Groupement Agro-Forestier Côte-Nord et de l’Agence des forêts privées de la Côte-Nord ont rencontré le conseil des maires de la MRC de la Haute-Côte-Nord afin de faire le même exercice de sensibilisation.

Comme les 29 municipalités du Québec qui ont réduit le taux de taxation des immeubles forestiers en 2022, le Syndicat invite les municipalités à emboiter le pas afin de contribuer à l’effort de guerre contre les changements climatiques en stimulant l’aménagement forestier durable sur leur territoire.

Amorcées depuis l’été dernier, ces rencontres auprès des élus municipaux sur le territoire ont été initiées par le Syndicat avec l’objectif de faire reconnaître l’apport économique, environnemental et social des propriétaires forestiers à la communauté. N’hésitez pas à vous joindre à la démarche ou nous appeler pour avoir plus d’information.

Poursuite du renouvellement des ententes avec les scieurs

Voici la liste des scieurs qui ont signé, à ce jour, une convention de 3e génération et pour laquelle le prix est négocié par le Syndicat ainsi que les scieurs signataires d’une convention de 2e génération. Toutes les autres scieries fonctionnent encore sous une convention de 1re génération (Entente-cadre de 1994) tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas la signature d’une nouvelle convention.

Convention de 2e génération
(2019-2021)

  • Bois LIB inc.
  • Clermond Hamel ltée
  • Matériaux Blanchet inc.
  • Scierie Alexandre Lemay & Fils inc.
  • Scierie Lapointe & Roy ltée
  • Scierie Lauzé inc.

Afin de connaître les particularités des différentes générations de conventions conclues avec les scieurs, les producteurs visés par le Plan conjoint des producteurs de bois de la région de Québec sont invités à consulter le site Web du Syndicat. Ils peuvent également obtenir la copie spécifique de la convention conclue avec un acheteur en particulier en contactant le Syndicat.

Convention de 3e génération
(2022-2024)

  • Amex Bois Franc inc.
  • Bois BGM inc.
  • Bois Forex Canada inc.
  • Bois Rond Usiné L. G. inc.
  • Cèdréco
  • Commonwealth Plywood Ltd.
  • Compagnie de placage Mégantic inc.
  • Les Bois Poulin inc.
  • Les Planchers Mercier inc.
  • Scierie J.F. Girard
  • Scieries J. W. Goulet Limitée
  • Scierie M. S. Bilodeau inc.
  • Scierie Préverco
  • Scierie Sainte-Thècle inc.
  • Scierie Welsh et fils inc.
  • Vexco
  • Via Bois inc.

Avis de séance publique RMAAQ

22 et 23 août à 9 h 30

Demande d’accréditation du Conseil de l’industrie forestière du Québec afin de représenter tous les acheteurs de bois de sciage et de déroulage aux fins de négocier en leurs noms l’ensemble des conditions de mise en marché (article 110 de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche)

Voir l'avis

Horaire estival des usines de sciages

Voici la liste non exhaustive des usines qui fermeront pendant la période estivale. Une validation avant la livraison de votre bois est de mise auprès des autres scieries.

Usine

Horaire estival

Bois LIB Inc.

Fermé du 24 juillet au 6 août

Reprise des livraisons le 7 août 2023 aux heures normales

Clermond Hamel

Fermé du 28 juillet au 4 août

7 août, retour aux heures normales

Groupe Crête

Division Chertsey

Fermé du 24 juillet au 4 août

Reprise des livraisons le 7 août 2023 aux heures normales

Irénée Grondin et fils Ltée.

Division René Bernard

Fermé du 24 juillet au 6 août

Reprise des livraisons le 7 août 2023 aux heures normales

Mobilier Rustique

Fermé du 21 juillet au 6 août

Reprise des livraisons le 7 août 2023 aux heures normales

Scierie Duhamel

Fermé du 24 juillet au 4 août 2023

Reprise des livraisons le 7 août 2023, 7h00

Scierie Lemay

Fermé du 24 juillet au 4 août 2023

Reprise des livraisons le 7 août 2023 aux heures normales

Scierie Tech Inc.

Division René Bernard

Fermé du 22 juillet au 13 août

Reprise des livraisons le 14 août 2023 aux heures normales

 

Nouveaux calculs de possibilité de récolte forestière en forêt privée

La possibilité de récolte forestière constitue le volume de bois qu’il est permis de prélever chaque année dans une zone donnée afin de réglementer le niveau de récolte pour garantir un approvisionnement durable en bois. Le respect de cette possibilité constitue un indicateur essentiel permettant d’assurer l’aménagement durable des forêts.

En forêt publique, le Forestier en chef est responsable d’évaluer puis déterminer les possibilités forestières. Ce résultat est prescriptif puisqu’il constitue un volume maximal des récoltes annuelles de bois par essence ou groupe d’essence. Pour plusieurs raisons, dont la volonté de chaque propriétaire de récolter ou non du bois, la notion de possibilité forestière en forêt privée est davantage de nature indicative que prescriptive.

La détermination de la possibilité de récolte forestière en forêt privée est un exercice qui ne permet pas d’orienter les récoltes ou les investissements sylvicoles dans les peuplements forestiers les plus propices. Cette décision appartient aux propriétaires forestiers qui sont plus souvent qu’autrement soutenus par un conseiller forestier, un entrepreneur forestier ou leur syndicat de producteur de bois.

En forêt privée, les agences régionales de mise en valeur sont tenues de se fixer des objectifs quantifiables de production des ressources forestières dans leur plan de protection et de mise en valeur (PPMV). Qui plus est, compte tenu de la nécessité de se donner des objectifs de production de bois prévisibles et stables, la FPFQ et les syndicats de producteurs de bois se sont maintes fois impliqués dans la réalisation des calculs en forêt privée.

Poursuivre la lecture

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

JUIN 2023

 

 

Le site web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essences!

Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membre et avantages