Vendredi 3 septembre 2021

 

Concombres

La récolte de concombres est terminée pour la plupart des producteurs. Quelques-uns récoltent encore. En effet, le crible des Aliments Whyte’s a cessé ses activités le mercredi 25 août, tandis que les opérations se poursuivent chez Donald Joyal.

La saison 2021 s’est bien déroulée dans l’ensemble. Le temps a été sec et chaud, particulièrement le printemps, ce qui a entrainé une levée inégale. Le climat est demeuré plutôt sec et chaud tout l’été, avec des épisodes de pluie variables tant en termes de quantité que de lieu, certaines régions étant plus arrosées que d’autres. Les récoltes ont débuté hâtivement et la saison s’est poursuivie sans problème particulier. D’ailleurs, le temps sec a favorisé la mortalité des fleurs en pleine saison puis une période fraîche et humide a favorisé le développement du mildiou. La maladie a bien été contrôlée et n’a pas causé de dégâts, les plants ayant été protégés. La saison tire à sa fin aussi pensez à enfouir vos résidus de cultures rapidement après votre dernière récolte et pourquoi pas, à semer un engrais vert de céréales.

Des nouvelles de Bonduelle!

Les deux dernières semaines ont été mouvementées chez Bonduelle avec la chaleur importante et le manque d'eau qui a persisté. Presque tous ont vu les articles dans les journaux qui montraient les impacts négatifs de ce cocktail météorologique sur le monde agricole. 

Malheureusement, ce n'est pas différent pour Bonduelle; malgré l'expédition d'environ 850 tonnes de maïs sucré vers les autres régions et plus de 350 tonnes de haricot, nous avons été contraints d'abandonner des superficies pour excès de chaleur.

En date d'aujourd'hui, nous avons récolté 60 % des haricots pour l’usine de St-Césaire et 50 % pour l’usine de Bedford. Nous avons abandonné 6,43 % des superficies en lien avec l'excès de chaleur au Québec. La chaleur a causé un stress important sur le haricot et celui-ci a développé des traits qui rendent le produit impropre à la transformation : présence de fils, déshydratation et manque de chair dans les jeunes haricots. Avec cette situation, nous pensons pouvoir faire 100 % de nos volumes en conserve et 80 % en surgelé. La météo a été bénéfique contre la maladie où les foyers que nous avons vus ont peu évolué, la situation est sous contrôle présentement.

Pour le maïs sucré, les usines de St-Denis et de Ste-Martine sont rendues à environ    30 % de leur récolte. L'excès de chaleur a provoqué l'abandon de 7,22 % des superficies. Dans la conserve, nous pensons avoir 83 % de nos volumes et 91 % dans le surgelé. L'excès de chaleur est manifesté par des épis recourbés et déshydratés. Ceci cause un enjeu, car on se retrouve avec des morceaux de coton avec le grain.

L’équipe Agro, Bonduelle

Rappel: Problème lors de la saison de production

Que ce soit concernant l’état de votre champ, de la régie de culture, des opérations de récolte ou la relation avec votre acheteur ou avec un autre intervenant agricole, n’hésitez jamais à communiquer avec les PLTQ, et ce, le plus rapidement possible lorsqu’il s’agit d’un problème. Ce simple appel peut parfois vous épargner bien des soucis et permettre, dans certains cas, un règlement avec compensation. Mais pour cela, il faut nous informer aussitôt qu’un problème survient. Les PLTQ pourront alors intervenir rapidement, en mandatant un inspecteur, un administrateur ou un agent de grief. Il est aussi important de votre part de bien documenter votre intervention en prenant des photos des situations problématiques et en conservant un suivi de vos communications avec les différents intervenants.

Comme certains problèmes peuvent parfois être évités, nous vous recommandons de visiter régulièrement vos champs et d’être à l’affût du moindre changement dans vos cultures. Vous pouvez faire la différence!

 

Journée estivale des PLTQ

Le vendredi 27 août dernier, l’équipe et les membres des conseils d’administration des quatre syndicats régionaux des PLTQ se sont rencontrés à St-Jacques dans Lanaudière pour la journée estivale annuelle.

En avant-midi, le groupe a eu l’occasion de faire le point sur la saison 2021. Par la suite, les participants ont été accueillis chez Pascal Forest, président des PLTQ pour visiter les essais de tomates. Les visites se sont poursuivies chez Moisson Lanaudière, à la Distillerie le grand dérangement et finalement à l’entreprise de production d’ail de René Riopel. La journée s’est finalement conclue par un 5 à 7 convivial.

Merci à nos hôtes pour cette belle journée!

 

Sondage sur le soutien pour l’adoption des bonnes pratiques agroenvironnementales

Au printemps 2019, un groupe de travail sur la compétitivité des secteurs maraîchers et fruitiers a été constitué par les neuf associations horticoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) afin de développer un plan d’action pour améliorer la compétitivité du secteur horticole.  La Feuille de route des actions concertées contient huit actions prioritaires qui font consensus entre le MAPAQ et les associations. Parmi ces propositions, il est visé d’optimiser le soutien aux entreprises pour l’adoption des bonnes pratiques agroenvironnementales et l’adaptation aux changements climatiques.  

Le but : Développer des programmes qui répondront à vos besoins. Il est donc essentiel d’avoir votre opinion qui permettra de prioriser les efforts qui seront mis de l’avant par ce groupe de travail.  

Le questionnaire : Le sondage compte 6 blocs des questions qui ne comportent que des choix de réponses, ce sera donc assez rapide à répondre. 

Date limite : Merci de remplir le sondage avant le 8 septembre 2021. 

Source : Compétitivité horticole, sous-comité sur l'optimisation du soutien pour l'adoption des bonnes pratiques agroenvironnementales

CLIQUEZ ICI POUR RÉPONDRE AU SONDAGE

 

Lancement de la campagne électorale : L'autonomie alimentaire ça se cultive ensemble!

L’UPA proposera chaque semaine un thème sur lequel cette grande discussion sur l’agriculture et la foresterie devrait porter, en l’occurrence les outils de gestion des risques, l’agroenvironnement, la main-d’œuvre, les relations commerciales et la fiscalité. Des rencontres avec les candidats, dans chaque région, sont également prévues. Pour en savoir plus sur les enjeux agricoles et forestiers de la campagne électorale 2021, visitez le https://www.upa.qc.ca/fr/campagne-electorale-federale-2021/.

 

Concours AGRI-BOURSE 2021

Le concours AGRI-BOURSE est de retour! Jusqu’au 1er octobre, les producteurs et productrices de la relève sont invités à s’inscrire afin d’avoir la chance de gagner l’une des deux bourses de 5 000 $ applicable sur la formation en entrepreneuriat agricole de la FSAA de l’Université Laval! Les gagnants pourront ainsi développer leur expertise grâce à des conférenciers, des témoignages, des échanges avec des entrepreneurs à succès et un service de coaching individuel.

Pour toute question concernant le concours, vous pouvez communiquer avec Marie-Eve Masse memasse@upa.qc.ca ou 450 679-0530, poste 8639.

Source : UPA/FRAQ

Pour tous les détails

 

Qui sera la 65e famille agricole?

Vous connaissez une belle famille agricole qui mériterait ce titre, mais qui est trop humble pour envoyer sa candidature? Parfois, juste une suggestion de votre part peut faire la différence!

Date limite d’inscription : 23 septembre

Pour plus d'information

 
 
 

Récolte-Don! – 92 % de l’objectif 2021

Les réceptions des dons pour le pois se sont terminées la semaine dernière. Même si la saison s’est avérée difficile pour cette production, plusieurs d’entre vous ont donné généreusement une partie de leur récolte. Merci à vous tous, producteurs de pois, pour vos dons. Les récoltes ne sont pas terminées pour le haricot et le maïs sucré, vous pouvez soumettre votre don dès maintenant, et ce, jusqu’à la fin des récoltes. En date du 25 août, nous sommes maintenant rendus à 92 % de notre objectif, soit l’équivalent de 693 317 portions de légumes remis par les producteurs et Bonduelle aux Banques alimentaires du Québec.

La campagne de recrutement des dons se poursuit pour les prochaines semaines pour le haricot et le maïs sucré.

Faites partie des producteurs donateurs de la saison 2021 en remplissant votre formulaire dès maintenant ou en contactant les PLTQ par téléphone.

Merci à tous les producteurs impliqués et ceux à venir 😊

Engageons-nous ensemble pour faire une différence!

 

92 % de l'objectif

 

693 317 portions de légumes

 

Programme de récupération des concombres

En 2021, nous avons implanté un programme de récupération des concombres destinés à la transformation afin de venir en aide aux personnes ayant recours à de l’aide alimentaire en faisant don de concombres déclassés ou en surplus en partenariat avec les cribles Les Produits Ricard inc. et le crible Donald Joyal Inc. et divers organismes. D'ailleurs, pour une première année, nous avons pu remettre 7 261 kg à Moisson Lanaudière, ce qui représente plus de 58 088 portions.

 

L'AQDFL reçoit 750 000 $ d'aide financière du MAPAQ pour le Mouvement J'aime les fruits et légumes

L’Association québécoise de la distribution des fruits et légumes (AQDFL) a reçu l’appui du MAPAQ avec une somme de 750 000 $ pour son programme Mouvement J’aime les fruits et légumes. En tant que partenaire de cette campagne depuis déjà quelques années, nous sommes très contents de cet appui. Cela permettra à l’AQDFL et ses partenaires de mettre de l’avant une campagne pour l’année internationale des fruits et légumes.

 

Démonstration des essais de cultivars de maïs sucré

Ne manquez pas la journée portes ouvertes des essais pour le maïs sucré qui se tiendra le 9 septembre prochain; c’est une bonne occasion de pouvoir rencontrer les semenciers et représentants de l’industrie.

Toutefois, compte tenu des circonstances et des mesures sanitaires en vigueur, une inscription doit être faite auprès des PLTQ afin de participer à cette activité.

Pour vous inscrire : pltq@upa.qc.ca ou 450 679-0540, poste 8262

 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295