En bref aujourd'hui, le vendredi 4 décembre 2020

Merci pour votre souci de respecter les consignes, merci pour l’exemple que vous donnez

C’est un plaisir pour moi de m’adresser à vous, employés et médecins de notre CISSS, afin de souligner votre travail exceptionnel. Je vous vois à l’oeuvre depuis des mois et, en tant que directeur régional de la santé publique, je ne peux que souligner la différence que vous faites en cette période de pandémie.

Je tiens à vous remercier très sincèrement pour votre grand intérêt au sujet des consignes sanitaires que nous devons respecter et appliquer. Ces consignes ont maintes fois évolué depuis le début de la pandémie. C’est normal, nous devons ajuster le tir de jour en jour, au fil de nos apprentissages sur ce nouveau virus qu’est la COVID-19. Nous devons aussi ajuster notre stratégie pour combattre ce virus en le ciblant là où il se pointe.

Je vous remercie donc pour votre écoute, votre souci d’ajuster le tir chaque jour avec nous, afin de rendre notre combat solide et percutant. Ce n’est vraiment pas facile d’avoir à nous ajuster ainsi de façon aussi régulière. Cela peut parfois créer de la confusion ou certains irritants. Mais, vous le faites avec rigueur et avec brio! Chapeau, cela nous permet d’agir de façon unifiée et plus forte encore.

D’ailleurs, il ne faut pas oublier le rôle important que vous jouez en matière de prévention. Vous êtes pour la population des modèles, des ambassadeurs. Vous détenez un réel rôle d’influence afin de convaincre les personnes autour de vous de maintenir leurs efforts, de garder le cap et de continuer à appliquer les mesures de protection. C’est si important de ne pas lâcher en ce moment!

Je vous remercie donc pour tous les gestes que vous posez au quotidien pour vous protéger ainsi que pour protéger les usagers contre la COVID-19. Le port des équipements de protection, le lavage des mains, la distanciation de deux mètres lorsque c’est possible, ainsi que le respect des consignes sanitaires, sont des mesures essentielles et incontournables. Merci pour cette si précieuse collaboration… Sans compter tous les soins et services que vous livrez avec une si grande humanité.

Nous avons encore peu d’information sur le sujet, mais nous savons que 2021 nous amènera le vaccin. La vaccination sera un moyen de mieux se protéger individuellement, et nous l’espérons, collectivement. Nous voyons donc la lumière au bout du tunnel. Je vous tiendrai informés des détails à ce sujet lorsque j’en obtiendrai davantage. Entre temps, tenez bon, gardez espoir et continuez de faire une si belle différence dans vos milieux.
Un merci très sincère.

Éric Goyer, directeur de santé publique

sdfsdfsf

Rendez-vous PCI

Visionnez les rencontres qui font le point sur les plus récentes recommandations en prévention et contrôle des infections. 

Rendez-vous PCI #3
VIDEO Port du masque pour les usagers

Rendez-vous PCI #2
VIDEO Normes de prévention et port du masque pour le personnel

Rendez-vous PCI #1
VIDEO Usager nécessitant une hospitalisation (résultat disponible)

Voir tous les Rendez-vous PCI disponibles

Je tiens à souligner le travail extraordinaire effectué par le personnel du Pavillon Philippe-Lapointe durant les derniers mois. Je suis fière de notre équipe. Vous avez également fait preuve de résilience, en plus de vos compétences, d'une excellente capacité de réaction en vous adaptant très rapidement à ce qui vous était demandé. Vous avez su vous adapter avec BRIO à cette pandémie! Je tenais à vous exprimer ma sincère gratitude pour votre présence au quotidien. Je sais qu'ensemble nous faisons la différence auprès des résidents! Des humains au service des humains!

Isabelle Fournier, chef d'unité Pavillon Philippe-Lapointe
Direction du programme SAPA Hébergement en CHSLD

L’équipe de certification des Résidences privées pour aînés (RPA) de la DQEPE tient à souligner le travail incroyable de la Direction des ressources financières dans le suivi des programmes de financement accordé à ces milieux de vie. Comme on dit, l’argent c’est le nerf de la guerre! Bien que la gestion de ces programmes soit complexe et impose des délais serrés, l’équipe des opérations financières sait se retourner sur un dix cennes pour dégager rapidement les sommes nécessaires permettant de soutenir le déploiement des mesures préventives dans ces milieux de vie. Par leur sensibilité aux situations spécifiques de la centaine de RPA présente dans notre région, le travail de ces équipes fait toute une différence pour les milliers de personnes hébergées dans les RPA.

Gilles Cuillerier, conseiller cadre
Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique


À mes héros 2020!
Je réalise la chance que j’ai de travailler avec une équipe de PCI en OR. J’utilise cette tribune pour saluer le travail colossal des équipes de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme : le 6D, l’urgence, l’hémodialyse et des cliniques externes, avec qui je travaille au quotidien... OUI, vous! Nos professionnels en soins! Nous avons vécu ensemble de grands changements depuis le début de la pandémie, mais je tiens à souligner votre collaboration remarquable à tous les niveaux. Plus que jamais, vous savez à quel point la prévention des infections fait partie intégrante de la qualité de nos soins offerts aux usagers. Vos questions sont toujours pertinentes et vos interrogations ou inquiétudes trop souvent justifiées. Merci de votre confiance, de nos échanges, du partage de nos meilleures aspirations pour l’amélioration de nos soins à la population, vous faites la différence ou plutôt…vous ÊTES la différence. C’est un privilège de vous côtoyer, c’est stimulant! BRAVO et MERCI.

Valérie Cormier, conseillère PCI HDSJ
Direction générale adjointe programmes de santé physique générale et spécialisée, de l'enseignement et de la recherche


J'aimerais prendre 2 minutes pour souligner le travail exceptionnel fait par les tous les inhalothérapeutes de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme. Depuis le début de la pandémie, ils se sont adaptés rapidement à tous les changements pour les thérapies et tests respiratoires en gardant leur bonne humeur et humour. Ils font preuve d'une rigueur exemplaire avec les recommandations de la PCI, l'absence de cas positif dans leur département le confirme. Malheureusement, c'est un titre de travail qui est moins connu du public, je veux donc en écrivant ce texte les remercier de leur travail et qu'un hôpital sans eux ne serait pas fonctionnel. C'est un plaisir de vous côtoyer et de travailler avec vous mes inhalos préférés. Vous êtes une équipe extraordinaire.

Christelle Geoffrion, infirmière clinicienne à la clinique externe de pneumologie
Direction des services multidisciplinaires


Bravo à toute l'équipe de Branchés santé, aux comités locaux et aux ambassadeurs, qui, malgré la pandémie, poursuivent leurs efforts et mettent en place des activités favorisant la santé et le mieux-être du personnel. Vous accomplissez un travail remarquable depuis les tout débuts de la démarche en 2016, et particulièrement durant les dernières semaines en vue de la préparation à l'audit de certification     
« Entreprise en santé » qui aura lieu les 9 et 10 décembre. Bonne chance!

Nicole Blouin, agente d'information au Service des communications organisationnelles
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Sur la page d'accueil de l'intranet du CISSS des Laurentides ou en cliquant sur l'icône.

450 432-2777, poste 22683
1 866 963-2777,
poste 22683 (sans frais)


Bureau de santé, sécurité et mieux-être
7 jours sur 7, de 8 h à 16 h

Pour des questions en lien avec votre état de santé, des symptômes en lien avec la COVID-19 ou un suivi de test de dépistage.


Guichet d'accès rémunération et avantages sociaux
Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Pour des questions sur vos conditions de travail en lien avec la COVID-19 (codes horaires, congés, vacances, salaires, etc.)

Réponses aux questions les plus fréquentes des employés, en lien avec la COVID-19. Cliquez sur l'icône.

Pour faire face aux défis de la vie :

1 866 398-9505