Vendredi 15 septembre 2023

 
 
 

Des nouvelles de Nortera

Les récoltes de haricots se poursuivent. Près de 75 % des champs ont été récoltés. Les pluies des dernières semaines ont été favorables au développement de maladies. Également, la période de grande chaleur a accéléré la maturité. Le calendrier de semis a donc été perturbé et il y aura malheureusement un arrêt des usines pendant quelques jours. Les prévisions météo semblent favorables pour les deux prochaines semaines. Nous restons vigilants sur le développement des maladies.

Pour le maïs sucré, les rendements se situent dans la moyenne avec des écarts assez marqués d’une région à l’autre. On atteindra bientôt 40 % des superficies récoltées. Les récoltes de maïs bicolore vont débuter cette semaine dans la région de St-Denis et celles du maïs sucré biologique dans la région de Ste-Martine.

L'équipe de Nortera

 

Réclamation pour les applications des pesticides - concombres

La Convention de mise en marché prévoit que si des traitements phytosanitaires pour contrôler les maladies et les insectes dans les champs de concombres s’avèrent nécessaires, l’acheteur et le producteur partageront à parts égales les coûts d’application convenus à 14 $/acre, et les coûts des fongicides et insecticides utilisés. Pour obtenir ce remboursement, les producteurs doivent noter et documenter les applications phytosanitaires effectuées à l’aide du Registre des traitements phytosanitaires . Seules les réclamations faites avec ce formulaire, et transmises à l’acheteur et aux PLTQ au plus tard le 15 octobre, seront remboursées.

 
 
 

Productions horticoles et météo désastreuse : des besoins urgents

Longueuil, 17 août 2023 – L'Union des producteurs agricoles (UPA) et les associations maraîchères, de fruits rouges, de pommes de terre et de légumes transformés du Québec, saluent positivement l'annonce du ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, concernant la création d'un groupe spécial de suivi météorologique. Ce groupe, issu du Comité de suivi de l'état des cultures de La Financière agricole du Québec (FADQ), vise à évaluer les impacts climatiques sur les producteurs assurés et non assurés.

Suite aux perturbations climatiques des derniers mois, de nombreuses entreprises horticoles ont subi des pertes financières graves, mettant en danger l'avenir de plusieurs exploitations. Cette situation inquiétante, tant sur le plan agricole qu'alimentaire, souligne l'urgence d'adaptation des programmes existants aux réalités croissantes des changements climatiques. Les solutions actuelles ne répondent pas aux besoins du secteur, décourageant de nombreux producteurs à y adhérer.

Outre l'analyse proposée, des mesures immédiates sont nécessaires. Parmi les propositions, le financement d'urgence pour protéger les récoltes récupérables, l'amélioration du nouveau programme ad hoc de la FADQ pour soutenir les entreprises touchées par l'inflation, ainsi que des ajustements dans les primes et les prêts. L'UPA et les associations s'engageront activement dans le groupe de travail, tout en soulignant que l'ampleur de la crise appelle des mesures exceptionnelles et rapides, dépassant les cadres existants. Martin Caron, président de l'UPA, déclare : "Nous plaidons pour une aide exceptionnelle, rapide et adaptée aux besoins spécifiques de nos producteurs."

Source : UPA

Lire le communiqué

 

Sondage sur l'impact de l'excès d'eau - 2023

La saison 2023 est marquée par des excès d'eau importants affectant les cultures et occasionnant des pertes pour les entreprises agricoles, plus particulièrement les productions horticoles. Dans ce contexte exceptionnel, nous souhaitons, au moyen de ce sondage, documenter la situation des entreprises agricoles touchées par l'excès d'eau, ce qui permettra d'établir un portait précis de la situation.

L'Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ), les Producteurs de pommes du Québec (PPQ), les Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ), les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ), l'Union des producteurs agricoles (UPA), le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et La Financière agricole du Québec (FADQ) s'engagent à assurer la confidentialité des renseignements obtenus et à les utiliser aux fins de ce sondage uniquement.

Important: Afin de garantir la fiabilité et la validité des informations recueillies dans le cadre de cette enquête, nous vous informons que l'adresse IP des participants sera collectée par la Direction recherches et politiques agricoles de l'UPA. Cette mesure vise à éviter les doublons et les réponses frauduleuses. Votre adresse IP ne sera pas communiquée à des tiers, ni utilisée à d'autres fins.

Participer au sondage

 

Projet pilote des employeurs reconnus 

Le projet pilote pour les employeurs reconnus (PPER) est un projet pilote de 3 ans et en 2 phases. À partir du 12 septembre 2023, les demandes seront acceptées pour les postes en agriculture primaire.

Le PPER offre une approche simplifiée pour les employeurs qui :

  • accèdent régulièrement au PTET pour combler des postes pour les domaines en demande de la liste des professions du PPER; et
  • répondent aux normes les plus élevées en matière de conditions de travail et de vie et de protection des travailleurs.

Les employeurs reconnus peuvent bénéficier de périodes de validité jusqu'à 36 mois pour les demandes d'EIMT qui reçoivent une décision positive. Ils peuvent également accéder à une demande d'EIMT allégée lors de l'embauche de travailleurs supplémentaires.

Conçu pour l'efficacité administrative, le PPER maintiendra les protections existantes des travailleurs tout en offrant :

  • un accès plus rapide et plus simple à la main-d'œuvre pour les employeurs; et
  • plus de flexibilité pour le marché du travail canadien.

Source : Emploi et développement social Canada

Pour présenter une demande

 

Mesures additionnelles de La Financière agricole du Québec

L’Union a salué les bonifications et accommodements annoncés par le ministre André Lamontagne au regard de l'initiative d'urgence pour les entreprises agricoles, annoncée en mai dernier, et du Programme d'assurance récolte (ASREC). Il faudra toutefois que La Financière agricole du Québec accélère le traitement des demandes soumises à l’initiative d’urgence. Il faudra aussi répondre plus directement aux besoins financiers criants des milliers de fermes qui essuient de lourdes pertes et qui vivent très difficilement les conséquences de l’inflation, de la flambée des taux d’intérêt et des événements météorologiques extrêmes des derniers mois.

Source : UPA

 

Dans le cadre de la semaine bio 2023, vous êtes invités à une conférence sur l’agriculture biologique, et ce, gratuitement.

Partant des fondements de la culture biologique et en passant par la mise en place de systèmes de certification et de réglementation en matière de produits biologiques, la conférence fait le point sur la manière dont l’agriculture biologique a contribué au développement des pratiques reconnues aujourd’hui pour leurs bénéfices environnementaux qui sont associés à la production agricole durable.

Vous ne pouvez être des nôtres? Suivez-nous sur zoom en cliquant ici!

ID de réunion : 923 3325 9119

Code secret : 344639

 

Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole

Vous souhaitez découvrir les meilleures pratiques en gestion d’entreprise, aligner vos décisions avec votre vision et vous développer en tant que dirigeant? La Plateforme de formation en entrepreneuriat agricole est pour vous !

Depuis 2015, près de 100 producteurs agricoles ont bénéficié de l’approche terrain et du partage d’experts et d’entrepreneurs d’expérience en agriculture et en entrepreneuriat.

Pourquoi participer à la formation de 10 jours?

  • Prendre le temps de réfléchir au futur de votre entreprise
  • Mieux saisir les opportunités dans votre industrie
  • Évaluer vos risques et trouver des solutions adaptées
  • Acquérir des outils et des connaissances pour mieux gérer votre entreprise et vos employés
  • Partager vos expériences et vous nourrir de celles des autres
  • Prendre du recul par rapport à vous-même, votre entreprise et votre réalité d’affaires

Inscrivez-vous avant le 13 octobre et obtenez 50 % de rabais!

Pour en savoir davantage, visitez sans plus tarder le site Web et ne manquez pas la séance d’information du 28 septembre.

 

49e Assemblées générales annuelles 

Les Producteurs de légumes de transformation du Québec tiendront leurs 49e assemblées générales annuelles le 12 décembre 2023 au Dock619 à Longueuil. Réservez votre journée du 12 décembre 2023. À cette occasion, nous soulignerons le 10e anniversaire du programme Récolte-Don!, où nous remettrons des manteaux à tous nos généreux donateurs de cette saison. Soyez-y!

C’est également lors de cette journée que nous remettrons le Méritas Nicolas-Appert, remis à un intervenant de l'industrie. Nous profiterons de cette occasion pour présenter les festivités qui se dérouleront en 2024 dans le cadre du 50e anniversaire des PLTQ .

La tournée des assemblées annuelles des syndicats régionaux se tiendra en novembre. Restez à l'affût des dates qui seront annoncées prochainement. Nous espérons vous y retrouver en grand nombre. 

Pour plus de détails

 

Atelier sur la gestion de l’eau chez Fermes Belvache à Ste-Anne-des-Plaines

Un atelier d’échanges et de démonstration sur le projet « Optimiser la gestion de l’eau dans le secteur du haricot et du pois de transformation au Québec » a eu lieu le mercredi 13  septembre.

Une brève présentation du projet et des producteurs y participant a été faite. Le bilan hydrique et la gestion de l’irrigation avec différents outils d’aide à la décision ont aussi été présentés par l’équipe de l’IRDA. Une démonstration de l’installation des tensiomètres et de l’équipement utilisé par Simon et Vincent Gauthier a suivi la première partie de l’atelier.

L’atelier a atteint son objectif de transfert d’informations et de connaissances afin de faciliter l’utilisation d’outils de gestion de l’irrigation. D’ailleurs l’événement a été enregistré. Un webinaire est en élaboration afin de faciliter le transfert des connaissances sur le sujet.

Un grand MERCI à l’IRDA et à la famille Gauthier des Fermes Belvache!

 

Retour sur la visite des essais de cultivars de maïs sucré

La journée de visite des essais de cultivars de maïs sucré a eu lieu le 7 septembre dernier au CÉROM, à St-Mathieu-de-Beloeil. Ces essais permettent d'évaluer les nouveaux cultivars développés par les semenciers, de les comparer entre eux et d’analyser leurs différentes caractéristiques.

Ce fut également l’occasion de visiter la nouvelle parcelle des essais de cultivars dans le maïs sucré biologique. Ce nouveau projet a été conçu pour pallier la faible disponibilité des informations sur la performance des rendements des cultivars de maïs sucré destinés à la transformation en conditions de production biologique. De 2022 à 2027, 5 cultivars seront évalués en régie biologique.

Les démonstrations des essais sont terminés pour la saison. Les résultats des essais seront disponibles plus tard cet automne.

Visitez la section Recherche

 
 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295