Ordre des psychologues du Québec

Nouvelles mesures de confinement


Les cabinets des professionnels en santé et services sociaux peuvent demeurer ouverts – même après 20 heures

À la suite des annonces gouvernementales de mercredi, une nouvelle série de mesures de confinement visant à réduire la propagation de la COVID-19 sera imposée dès le samedi 9 janvier.

Dans la foulée de ces annonces, l’Ordre a procédé à des vérifications auprès du MSSS, qui a confirmé que le gouvernement maintient le statu quo pour les cabinets de professionnels en santé et services sociaux. Ceux-ci peuvent donc demeurer ouverts et ne sont pas visés par le couvre-feu. Il sera donc possible de recevoir des clients même après 20 h.

Les recommandations de l’Ordre demeurent les mêmes; soit de continuer de favoriser la télépratique et de voir vos clients en présentiel si, selon votre jugement clinique, vous jugez que cette modalité est la meilleure façon de rendre le service, toujours en respectant les directives sanitaires de la santé publique.

Étant donné que les clients vus en présentiel pourraient se retrouver en situation de devoir justifier aux autorités leur présence à l’extérieur de leur domicile après 20 h, plusieurs solutions sont possibles. Vous pourriez par exemple fournir à vos clients un courriel de confirmation du rendez-vous, ou une attestation de consultation (nom du client, date et heure du rendez-vous et signature).

À titre de rappel, vous trouverez sur le site internet de l’Ordre des outils et des ressources relativement à la pandémie, notamment en lien avec les mesures sanitaires à respecter.

 
 

Depuis 2017, le Code des professions permet à l'Ordre d'utiliser votre adresse courriel pour vous envoyer des documents officiels. Vous avez l'obligation de maintenir cette information à jour dans votre dossier de membre.