« Messages du jeudi » 

2 mai 2024

 

"DIEU EST AMOUR"
(1 Jean 4, 7-10)

 

POUR INFORMATION ET DIFFUSION

 

 


Bonjour à vous,

Voici quelques nouvelles:

Les nouvelles récentes sont surlignées en jaune pour faciliter votre repérage...

 

**********

 

 

 

 

 

 

                                                           Francine Vincent

 

 

En route vers le Synode 2024 - partie 2

Pour une Église renouvelée

 

LIEN VERS LE MICRO-SITE DE LA DÉMARCHE SYNODALE

     

En route vers la rencontre diocésaine du 25 mai prochain, nous vous proposons cette prière...(Un texte de Yvon Métras)

 

Version imprimable

SAMEDI 25 MAI 2024

RENCONTRE DIOCÉSAINE
EN LIEN AVEC LA DÉMARCHE SYNODALE

Pour faire suite à la rencontre diocésaine du 14 octobre 2023 de la démarche synodale, des délégués de chacune des paroisses du diocèse, les membres des 4 Conseils de l'Évêque, des représentants des diverses communautés religieuses se retrouveront le samedi 25 mai, de 9h à 12h30, au Centre communautaire La Résurrection pour réfléchir ensemble et faire un pas de plus afin de "marcher ensemble". 

Au programme:

  • Accueil
  • Temps de réflexion et de prière
  • Témoignages
  • Temps d'échanges en atelier
  • Priorités pour l'avenir
  • Prise de Parole de Mgr Claude

Inscriptions

 

Parlons
"SAUVEGARDE
 DE LA CRÉATION"

avec Sandra

 

Mot du jeudi 2 mai 2024

Une tonne de plastique tombe chaque jour sur Ottawa

 

« La recherche médicale a établi un lien entre les plastiques et une myriade de problèmes de santé, notamment l’infertilité, un taux plus élevé de fausses couches et certains cancers. » J’ai déjà consacré les deux premiers articles de janvier de cette année aux plastiques et j’y reviens parce qu’après la lutte aux changements climatiques et de la perte de la biodiversité, la pollution par les plastiques est la 3e plus grande menace pour (et par) l’humanité et la Création dans laquelle nous vivons. (...)

Anti-plastiquement vôtre,

Sandra

 

 

Le pdf du mot complet de Sandra

 

Le mot complet de Sandra - 2 mai - Word

P.-S. Si vous avez le goût de me partager le fruit de votre réflexion, vos interrogations, ça m'aiderait pour planifier l'avenir....
merci à l'avance.

Voici le fruit de ma réflexion

Réflexion
proposée par Daniel Boivin

Esprit rouge ou esprit bleu?

L’esprit rouge, c’est celui de la nécessité de survivre. L’esprit « bleu », lui, nous pousse simplement à vivre. L’esprit « bleu » c’est le moment présent qui est un présent, un cadeau.

 

Lire plus

SOUTENONS INTERBIBLE!

 

Au service de la Parole depuis 25 ans!

site interbible

 

Campagne de financement

 

2024 - Année de la prière

 

Après l'année consacrée à la réflexion sur les documents et à l'étude des fruits du Concile Vatican II, sur proposition du pape François, 2024 sera l'Année de la Prière, en préparation du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025.

Le Saint Père a annoncé qu’elle commencera le dimanche 21 janvier 2024 à l’occasion du Dimanche de la Parole de Dieu. Déjà dans la Lettre du 11 février 2022 adressée au Pro-préfet S.E. Monseigneur Rino Fisichella pour confier le Jubilé au Dicastère pour l’Évangélisation, le Pape François avait écrit : « je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grandesymphonie” de prière. Tout d’abord pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer ».

Ainsi, en préparation au Jubilé, les Diocèses sont invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire.

Site officiel année 2024

Vatican news

Le Comité ad hoc de la CECC pour la préparation du Jubilé 2025 organise une série de webinaires en deux parties intitulée « Une grande symphonie de prière » qui permettra aux fidèles de participer de façon significative à l'Année de la prière annoncée par le pape François le 21 janvier 2024.

Le Bureau du Jubilé à Rome a préparé une série de livrets sur la prière, dont les thèmes seront abordés au cours de la série de webinaires.

Pour chaque langue officielle, il y aura une série de webinaires en quatre parties au printemps et une autre série de webinaires en quatre parties à l'automne.

 

POUR LIRE PLUS- vf- va

 

S'INSCRIRE À LA SÉRIE DU PRINTEMPS

 

 

 

PASTORALE DIOCÉSAINE AUPRÈS DES AÎNÉS

 

Sagesses
Printemps 2024

 

Ma spiritualité

NEUVAINE À SAINT ANTOINE DE PADOUE

 

Il y a un temps particulier pour faire la neuvaine à saint Antoine, habituellement neuf mardis avant le 13 juin, fête de saint Antoine.
 

Cependant,  rien n'empêche de faire la neuvaine à sa manière, certains le font en 9 jours, d'autres en 9 semaines après la fête de saint Antoine, etc...

Il faut seulement être disposé à la faire et à se mettre à l'écoute de Dieu, se rapprocher de Lui, prendre le temps de déposer nos difficultés, nos misères, préparer nos coeurs à recevoir ses grâces et à s'engager dans une relation avec lui par l'intercession de saint Antoine. 

Cette année, cette neuvaine vous propose de prier saint Antoine de Padoue tout en posant un geste de solidarité envers le peuple congolais.

Union missionnaire franciscaine
soutenir les missions par la prière et le soutien matériel selon les moyens de chacun.

 INTENTION DU PAPE FRANÇOIS POUR LE MOIS DE
Mai 2024

                        INTENTION - Mai 2024 - WORD

INTENTION - Mai 2024 - PDF

CALENDRIER DE mai 2024

Principales dates à retenir...

Calendrier - word

 

Calendrier - pdf

 

MAI / JUIN 2024

 

PAROLE sur notre ROUTE

 

POUR PRÉPARER ET ANIMER DES CÉLÉBRATIONS DE LA PAROLE

 

La plus récente édition de Parole sur notre route, le supplément de Vie liturgique, est désormais disponible gratuitement à l’adresse suivante :

PAROLE SUR NOTRE ROUTE

 

N’oubliez pas que vous pouvez en tout temps y consulter le Guide général d’utilisation.

Vous pouvez toujours nous envoyer vos commentaires à l’adresse suivante :
jean.grou@novalis.ca

Bonne préparation en vue de vos célébrations !

logo Assemblée évêques catholiques

MESSAGE DU 1er MAI 2024

 

« DONNEZ-LEUR VOUS-MÊMES À MANGER. »

DÉFENDONS LE DROIT À UNE ALIMENTATION SAINE À UN PRIX ABORDABLE

 

Montréal, le 16 avril 2024 – À l’occasion du 1er mai, fête des travailleuses et des travailleurs et fête de saint Joseph-ouvrier, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec s’adresse aux communautés chrétiennes en les invitant à prêter attention à la crise alimentaire en cours, à analyser la situation à la lumière de l’Évangile et à envisager différentes pistes d’action pour que toutes et tous puissent manger à leur faim.

La société québécoise traverse une véritable crise alimentaire qui s’ajoute à la crise du logement et à l’inflation. Derrière les statistiques se trouvent des personnes et des communautés qui souffrent. Tâchons de percevoir cette souffrance et d’y être sensibles.

Nos communautés chrétiennes, qui sont souvent déjà engagées auprès des personnes vulnérables, doivent répondre à l’appel de celles et ceux qui ont faim. Notre idéal est que chaque personne mange à sa faim. Pour y parvenir, il faut procéder à une observation attentive des ressources disponibles et organiser une redistribution juste, un partage inspiré et guidé par le Dieu d’amour et de miséricorde, qui a donné aux biens une destination universelle.

Ce partage nécessite d’agir à différentes échelles. À l’échelle individuelle, plusieurs personnes soutiennent des organismes d’aide alimentaire. Il faut aussi réduire le gaspillage en évitant de trop acheter et, le cas échéant, donner les surplus.

À l’échelle collective, soutenons les organismes communautaires comme les cuisines collectives, qui font de l’éducation populaire et favorisent l’exercice du droit à l’alimentation. À l’échelle sociétale et à l’échelle internationale, plusieurs campagnes de sensibilisation et de revendication ont eu lieu, sont en cours ou seront mises sur pied dans les mois et les années à venir.

En soutenant de telles actions, aux côtés de nos concitoyennes et concitoyens, au nom de notre foi en Jésus-Christ et au bénéfice des personnes les plus vulnérables, nous garderons vivante l’espérance d’une société juste.

– 30 –

Le message du 1er mai a été élaboré par le conseil Église et Société de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, en partenariat avec la Table de pastorale sociale des diocèses du Québec et le Réseau des répondantes diocésaines à la condition des femmes.

Informations : Simon Labrecque, secrétaire du conseil Église et Société
Courriel : slabrecque@evequescatholiques.quebec

 

 

 

             Message pdf  - FR                       Message pdf  - EN

 

             

                               

Communiqué 

 

 

 

Samedi 4 mai 2024
9 h 30 à 11 h 30

CONFÉRENCE

contribution volontaire

Bienvenue à tous et toutes!

Affiche

 

Programme détaillé de la rencontre

 

L'année 2024 marque le 750e anniversaire du décès de saint Thomas d'Aquin survenue le 7 mars 1274 à l'âge de 49 ans, après une brillante carrière d'enseignement de la théologie.

Le Conseil d'orientation pastorale de la paroisse St-Thomas-D'Aquin de Saint-Lambert désire souligner cet anniversaire en manifestant l'immense rayonnement de sa pensée et de son influence. 

À cet effet, soeur Catherine Aubin, dominicaine, prononcera une conférence sur le thème "Le don de l'Esprit, un souffle pour notre vie spirituelle", suivie d'une période d'échange et de questions.

Soeur Catherine Aubin est co-fondatrice du Centre dominicain d'éthique et de vie spirituelle. elle a enseigné la théologie spirituelle et sacramentaire dans trois universités pontificales de Rome, au Collège universitaire dominicain d'Ottawa et au Grand séminaire de Montréal. Elle a publié de nombreux ouvrages, et depuis 2005, collabore à diverses émissions culturelles et spirituelles à Vatican News.

 

Faites part de cette invitation à vos amis.

Pour plus d'informations: thomas750ans@gmail.com

TEXTE DE ST-THOMAS D'AQUIN

Pris au sens personnel en Dieu, "le Don" est un nom propre du Saint-Esprit. On va s'en rendre compte par la considération suivante. D'après le Philosophe, il y a don au sens propre quand il y a donation sans retour, c'-est à dire quand on donne sans attendre de rétribution; "don" implique ainsi une donation gratuite. Or la raison d'une donation gratuite est l'amour; pourquoi donnons-nous gratuitement une chose à quelqu'un?

Parce que nous lui voulons du bien. Le premier don que nous lui accordons est donc l'amour, qui nous fait lui vouloir du bien. On voit donc ainsi que l'amour constitue le don premier, en vertu duquel sont donnés tous les dons gratuits. Aussi, puisque le Saint-Esprit procède comme Amour, nous l'avons déjà dit, il procède en qualité de Don premier. C'est ce que dit S. Augustin: "Par le Don, qui est le Saint-Esprit, une multitude de dons sont distribués en propre aux membres du Christ".

(extrait de la Somme Théologique)

12 mai 2024
 

L'évolution des systèmes de ladite “intelligence artificielle”, sur laquelle j’ai déjà réfléchi dans mon récent Message pour la Journée Mondiale de la Paix, est également en train de modifier radicalement l’information et la communication et, à travers elles, certains des fondements de la cohabitation civile. Il s’agit d’un changement qui touche tout le monde, et pas seulement les professionnels. La diffusion accélérée d’inventions étonnantes, dont le fonctionnement et les potentialités sont inconnus de la plupart d’entre nous, suscite une perplexité qui oscille entre enthousiasme et désorientation et nous confronte inévitablement à des questions fondamentales : qu’est-ce donc que l’homme, quelle est sa spécificité et quel sera l’avenir de cette espèce que nous appelons homo sapiens à l’ère des intelligences artificielles ? Comment rester pleinement humain et orienter dans le bon sens la mutation culturelle en cours ?

 

Pape François

POUR LIRE PLUS - vf

 

POUR LIRE PLUS - va

 

SOCABI / revue Parabole

 

C’est avec plaisir que nous offrirons une conférence gratuite en ligne, le 13 mai à 14h (heure de Montréal), afin de souligner la relance de notre campagne de financement 2023-2024. Nous recevrons alors André Beauchamp, porte-parole de cette campagne de financement, qui nous parlera de la vieillesse dans la Bible.

Bien qu’elle s’inscrive dans le cadre de notre campagne de financement, il est important de répéter que l’activité est offerte gratuitement et que tous et toutes peuvent y participer.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Il suffit simplement de se connecter, peu avant 14h (heure de Montréal), via le lien

 

LIen pour se connecter

 

 

Message de la CECC

 

le Comité permanent de la CECC pour la famille et la vie et son Office correspondant ont préparé une trousse pastorale pour aider les diocèses et les éparchies à promouvoir la Semaine nationale pour la famille et la vie (SNFV) du 13 au 19 mai 2024.

 

Le thème de la Semaine nationale pour la vie et la famille 2024, « L'amour espère tout », est inspiré des paroles de Saint Paul : « [L'amour] supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1Co 13,7).

 

La trousse comprend un message du Président de la CECC, le logo de la NFLW2024, une catéchèse, des intentions de prières et des activités quotidiennes pour les familles et les paroisses, des graphiques pour les campagnes sur médias sociaux et des suggestions pastorales pour une messe pour la famille et la vie.

 

La trousse SNFV2024 est maintenant disponible sur Google Drive aux liens indiqués ci-dessous.

Trousse VF

 

Trousse VA

 

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mme Michelle Dabrowski, directrice de l'Office pour la famille et la vie (m.dabrowski@cccb.ca).

 

Sincèrement vôtre dans le Christ,

Abbé Jean Vézina
Secrétaire général

 

VIGILE DE PAIX POUR LA 

PALESTINE

 

La situation en Palestine a atteint un niveau de violence extrême alors que les affrontements entre Israël et le Hamas ont fait près de 35 000 victimes à ce jour, dont des milliers d'enfants. Des voix s'élèvent de plus en plus à travers le monde, un cri, pour dire: C'est assez!
Mais qu'y pouvons-nous ? Question qui traduit le sentiment d'impuissance ressenti la plupart du temps dans ce genre de situation.
C'est pourquoi, une équipe, en collaboration avec la Table de solidarité sociale du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, propose un espace où se dire avec d'autres, s'éclairer mutuellement et exprimer ensemble notre désir de paix.

Bienvenue à toutes et tous !
 

Vigile de Pentecôte 2024

 

MESSE DES NATIONS

 

Le 19 mai 2024 à 11h, l’Unité pastorale sainte Marguerite d’Youville organise la célébration de la messe des Nations dans l’église Ste-Trinité de Contrecœur.

AFFICHE

 

1er rassemblement des jeunes du DSJL

 

La Commission Diocésaine des Jeunes de Saint-Jean-Longueuil (CDJ SJL) a été crée l’automne dernier pour s’informer des besoins et des souhaits des 18-35 ans et organiser des événements qui ressemblent à ceux des JMJ pour tous les jeunes de notre diocèse.

La réponse a été très positive et nous avons un événement à proposer suite à un sondage qui a colligé les réponses de plus de 100 personnes de plusieurs paroisses (Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Jean, Boucherville, La Prairie et plusieurs autre lieux).

Les infos sont sur notre affiche pour y participer. Il FAUT S’INSCRIRE via le code QR se trouvant sur l’affiche pour que les membres de la commission et les bénévoles puissent organiser le barbecue !

L’événement fondateur de la Commission incluant louanges et barbecue, aura lieu en présence de notre évêque, le 1er juin 2024 au Centre communautaire Saint-François-de-Sales, à Longueuil à compter de 17h30 heure de Longueuil !

La fête a été organisée PAR, AVEC et POUR LES JEUNES !

 

Message en word pour les Semainiers

 

1er juin 2024 - Spectacle bénéfice

 

SUGGESTIONS DE LECTURE

 

Pour commander des livres, vous pouvez vous adresser à Joëlle Morin de la bibliothèque diocésaine qui pourra le faire pour vous.

450-679-1100 poste 288 ou par courriel à joelle.morin@dsjl.org

 

Chrétiens dans la ville
Regards croisés sur les pratiques chrétiennes en contexte urbain

de Patrice Bergeron et Gilles Routhier (dir.)

Comment habiter la ville ? C’est la question de cet ouvrage. Son point de départ est la ville et ce qu’elle devient. La poser permet de dépasser les évidences qui empêchent de penser les choses à nouveaux frais. Comment habite-t-on sa ville, son quartier, mais aussi comment voudrait-on ou pourrait-on l’habiter ? La question ainsi prolongée souligne ce que l’on y fait au quotidien (travail, loisirs, déplacements, engagements, etc.), mais aussi la manière (rapidement, lentement, régulièrement, ponctuellement, etc.) et les personnes avec lesquelles on le fait. Ainsi, une part importante de l’existence est questionnée de manière concrète, en lien avec la diversité des quêtes de sens.

Une telle interrogation appartient à tous. Mais qu’en font les chrétiens et les chrétiennes aujourd’hui ? Plus largement, comment eux et leurs Églises habitent-ils leur ville et leur quartier ? Comment, dans différents milieux urbains, célèbre-t-on le don de Dieu ? Comment le fait d’habiter telle ville affecte-t-il la manière de croire, d’espérer et d’aimer, à la suite du Christ ?

Cet ouvrage à plusieurs voix donne la parole à des spécialistes d’horizons disciplinaires variés. Il explore les dynamiques urbaines contemporaines, afin d’éclairer ce que la ville devient. Il interroge des pratiques chrétiennes sur des terrains et des contextes variés. Il explore aussi les différents enjeux humains, théologiques, spirituels et ecclésiaux qui émergent lorsqu’on se demande : comment habiter chrétiennement la ville ?

Patrice Bergeron est professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (Québec, Canada). Ses recherches se situent à la frontière entre la théologie chrétienne et l’anthropologie sociale et culturelle. Elles portent notamment sur l’expérience croyante en milieu urbain.

Gilles Routhier est professeur d’ecclésiologie et de théologie pratique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval (Québec, Canada). Spécialiste de Vatican II, il a publié plusieurs livres et articles sur la situation des Églises en milieu urbain.

 

Parution Mars 2024               284 pages

 

Feuilleter cet ouvrage

 

DU SERVICE DES COMMUNICATIONS

La vie dans notre Église express

Ce que vous retrouvez de nouveau sur le site web du diocèse : dsjl.org

 

Bande déroulante

  • Souper de l'évêque 2024
  • Campagne de financement 2023-2024
  • 2023-2024 Found Raising Campaign

 

SERVICES

 PASTORALE

SACREMENTS

DÉMARCHE SYNODALE DIOCÉSAINE

RESSOURCES LITURGIQUES

CONTACT

Énoncé de mission