Nouvelle année, nouveau bulletin

 Bonjour à vous, les feux ayant ravagé plus que leur part du Québec, nous avons décidé d'actualiser le nom de notre bulletin. Pourquoi ? Parce qu'il y a urgence d'agir! Crise du logement, l'environnement qui se déchaîne, l'écart entre les riches et les pauvres de plus en plus grand, des normes exigées à la fonderie nettement insuffisante pour assurer notre santé,  la démocratie en panne et j'en passe. Bref, l'inaction n'est plus possible. Mobilisons-nous!

ALOCAT a trouvé !

 

Bonne nouvelle, l'ALOCAT a trouvé son nouvel organisateur communautaire Marc-André Larose. L'ALOCAT est de nouveau ouverte du lundi au jeudi. Si vous êtes locataires et que vous avez des questionnements concernant le droit du logement, n'hésitez pas à les contacter ou leur rendre visite!

info.alocat@gmail.com          819-762-0527

224-2 avenue Carter, Rouyn-Noranda, J9X 1S8

Au Front avec Rouyn-Noranda : La lutte pour notre santé continue

 Vous étiez environ 900 personnes à déambuler sur la rue le 26 août 2023 pour exiger le respect des normes pour la santé des citoyens. Le dépôt ,en mars 2023, des nouvelles normes d'assainissement , laisse un goût amer aux citoyens, qui lors des consultations sont prononcés contre le 15 ng dans 5 ans. La lutte continue, nous devons continuer à mettre de la pression pour que le gouvernement exige plus de la fonderie.  

Pour plus d'information: cliquez-ici 

 Échange sur le salaire minimum - 13 sept en pm

Dans le cadre de ses rencontres régulières, la TACPAT organise le 13 septembre en pm une rencontre d'échange sur le salaire minimum pour les groupes concernés par le sujet. L'objectif de cet échange est d'enrichir nos connaissances sur les enjeux et les impacts entourant une hausse. Pour en savoir plus ou pour y participer, contactez-moi à info@lerepat.org.

17 octobre: Forum régional« Apprendre de nos luttes pour en finir avec la pauvreté »

À  l''occasion de la journée mondiale du refus de la misère ou journée de
lutte contre la pauvreté, la Table d'action contre la pauvreté de l'Abitibi-Témiscamingue
sollicite votre présence pour participer à une journée de réflexion et d'action.

Cette rencontre aura lieu:
Le 17 octobre de 9h30 à 15h00
Au sous-sol du Petit Théâtre du Vieux Noranda
112 7e Rue, Rouyn-Noranda
(Un repas vous sera offert sur place)

Pour nous aider à bien planifier le tout, nous aimerions connaître votre intérêt à y
participer. Voici un lien pour vous inscrire.
https://forms.gle/yy7BPAccCUmo3TUb6

Crise climatique:On peut pas dire: c'est pas minuit moins une, là c'est minuit plus quinze!...' 

 Entrevue entre Céline Galipeau et Catherine Potvin professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'atténuation des changements climatiques et la forêt tropicale.  ' Sa fait des dizaines d'années qu'on dit que ça va arrivé et la cet été au Québec, au Canada, les gens l'ont senti avec leur bout de leur nez. Cet été les feux de forêt  au Québec on  doublé au moins les émissions humaines d'un an complet. On est en train de perdre la bataille. On ne peut pas attendre plus, car ce genre d'été apocalyptique qu'on a vécu qu'on prévoyait dans plusieurs années, s'accélère. 

Le PL 15, quelques articles pour comprendre la réforme Dubé - l'Agence de la santé

 Pas de changements substantiels pour Santé Québec - Le Devoir 22 août 2023.

Le projet de loi 15 vise surtout à créer une agence — Santé Québec — pour gérer le quotidien du réseau et laisser uniquement au ministère de la Santé la responsabilité des grandes orientations. Il prévoit aussi la fusion des accréditations syndicales du réseau de la santé, qui passeront de 136 à 4, et attribue aux médecins de nouvelles obligations dans les hôpitaux.

La privatisation en santé : des changements majeurs en toute discrétion  

Série de 3 articles  publiés dans le journal la Presse sur les enjeux démocratiques et la privatisation.

Juillet 2023, le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre et des impacts qui se font ressentir jusqu'en Abitibi. 

 Jusqu'à récemment, la région a été peu affectée par les changements climatiques. Les records de température combinés aux feux de forêt  ayant forcé l'évacuation de certains villes et villages d'Abitibi-Ouest et du Nord-du-Québec nous démontre l'urgence d'agir pour diminuer nos émissions de gaz carbonique et s'adapter. Pour en savoir plus: 

IRIS: Et si on offrait un repas pour tous les étudiants

'Avec l’explosion du coût de la vie, l’insécurité alimentaire touche désormais un enfant sur cinq au Québec. Selon la nouvelle étude de l’IRIS , la mise en place d’un programme universel d’alimentation scolaire permettrait de compenser les effets de l’inflation sur les enfants tout en bénéficiant à l’ensemble de la population québécoise.' Pour en savoir plus: https://iris-recherche.qc.ca/publications/programme-alimentation-scolaire/

Le retrait de l'actualité canadienne sur Facebook (tiré du Petit Lundi de la TROVEPO avec léger ajutement)

Durant l'été, vous avez probablement remarqué que Facebook a commencé à retirer tous les articles des médias canadiens (Le Droit, le Devoir, la Presse, etc.). La raison est que le gouvernement canadien a passé une loi (C-18) qui oblige des compagnies comme Facebook et Instagram à verser des sommes aux médias compensatoires pour publier leurs articles. Rappelons que plus en plus de salles de nouvelles ont fermé ou font des pieds et des mains, afin de survivre. Il faut que les géants du web payent leur juste part. Tous les partis de l'opposition se sont ralliés au gouvernement à ce sujet sauf les conservateurs.

Toutefois, Facebook a refusé de payer, donc Facebook mit fin au partage du contenu d'actualité canadien sur sa plateforme. Vous ne pourrez plus non plus partager des articles des médias canadiens sur votre page Facebook.

Plus d'information 

Cela est très préoccupant parce que ça ouvre grand la porte à la désinformation et aux "Fakes News". De plus, ce changement menace le droit à l'accès à l'information et au droit à la liberté d'expression (Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme). Rappelons que cela aura aussi des impacts indirects sur le droit à l'éducation et la démocratie de notre pays.  

La page Facebook du RÉPAT avait pour objectif de promouvoir des articles sur des sujets qui touchent le milieu communautaire et des enjeux sur lesquels le RÉPAT travaille. Cet objectif ne sera plus atteint. Nous continuerons à faire via notre bulletin en feu et au besoin nous ferons un bulletin spécial revue de l'actualité.   ,