Infolettre

4 juin 2017

 

COVID-19
et suspension des activités
d'enseignement

 

 

À TOUTES ET À TOUS LES MEMBRES DU SCCCUM

 

Samedi 14 mars 2020

Chères et chers collègues,

Vous savez sans doute qu’en raison de la crise de la COVID-19, les activités d’enseignement à l’Université de Montréal ont été suspendues pour deux semaines à compter d’hier après-midi (13 mars). Nous vous prions de lire les communiqués de la direction, accessibles sur le site de l’Université de Montréal.

Nous savons gré à l’Université de prendre clairement ses responsabilités en ce qui concerne la santé des membres de la communauté universitaire. Cependant, le Syndicat aurait souhaité que l’Université le contacte plus tôt pour l’informer et discuter avec lui des mesures qu’elle comptait prendre. Aucune indication claire autre que la suspension des cours ne nous a encore été fournie. Quoi qu’il en soit, nous nous attendons à rencontrer la direction au début de la semaine prochaine et à pouvoir faire entendre notre point de vue. Nous vous tiendrons informés.

Les membres du SCCCUM et la COVID-19

D’abord, nous vous suggérons de consulter les consignes préventives sur le site urgence.umontreal.ca. Nous vous invitons bien sûr à éviter les contextes favorisant la propagation des virus.

Si vous rentrez de voyage à l’étranger, placez-vous en isolement volontaire pendant 14 jours, comme le veut une directive gouvernementale. Le SCCCUM avait déjà demandé à l’Université qu’une personne qui doit ainsi s’isoler soit considérée comme « malade » en vertu de l’article 18 de la convention collective. Étant donné la suspension des cours en date d’hier, le problème ne se pose pas pour les personnes qui s’isoleront pendant les deux prochaines semaines. Mais s’il arrivait que vous deviez le faire après cette période de deux semaines, il conviendrait de nous mettre en copie conforme (guy.rolland@scccum.ca) lorsque vous en aviseriez votre département ou unité.

Prenez note que le gouvernement offre de l’information générale sur la COVID-19 au : 1-877-644-4545.

Les activités syndicales et la COVID-19

Pendant la période de suspension des activités d’enseignement à l’Université de Montréal, le SCCCUM suspend son service en personne à ses bureaux du boulevard Édouard-Montpetit, et annule les réunions qui devaient s’y tenir.

Au besoin, les membres des comités sont priés de contacter par courriel leur vice-président ou leur vice-présidente responsable.

Nous vous prions donc de ne pas vous rendre à nos bureaux, mais plutôt de nous écrire au besoin. Nous demeurons à votre service.

Pour la suite

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation. Soyez assurés que nous faisons tout en notre pouvoir pour veiller à ce que les mesures prises par l’Université ne contreviennent pas à nos droits en tant qu’enseignantes et enseignants contractuels, notamment à notre liberté d’enseignement et notre autonomie professionnelle. À ce sujet, nous sommes en contact avec le Syndicat général des professeurs et professeures de l’UdeM (SGPUM), de manière à nous assurer que la direction traite également les professeurs et chargés de cours.

Pour nous aider à être au fait de toute évolution de la situation, informez-nous de vos échanges pertinents avec vos directions d’unité (isolement volontaire, contagion, demande d’accommodement, conditions d’exercice, etc.) en nous mettant en copie conforme : guy.rolland@scccum.ca.

Salutations aussi cordiales que solidaires,

Votre équipe syndicale