Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

Mot de la présidente

Lors de l’AGA, je vous annonçais que le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) québécois était confronté à d’importants enjeux de main-d’œuvre liés à la deuxième vague de la pandémie. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a donc diffusé, le 5 novembre dernier, l’arrêté ministériel permettant à certains professionnels d’effectuer les prélèvements nécessaires pour le dépistage de la COVID-19. Les opticiens font partie des professionnels identifiés comme collaborateurs (voir l'article ci-dessous)Les directions des ressources humaines du RSSS pourront ainsi rejoindre ces professionnels pour des besoins éventuels.

Pour les opticiens, c’est une occasion de se faire valoir. Si vous avez quelques heures à consacrer à la cause, chaque geste sera apprécié.

Je me suis inscrite, et vous?

Brigitte Robidas, o.o.d.

Présidente

Dernière chance pour vous inscrire à la conférence gratuite du 24 novembre 2020!

Nous vous rappelons que le programme de formation continue 2020-2021 a débuté le 25 octobre dernier et que, pour la première fois cette année, toutes les conférences du programme vous seront offertes gratuitement et à distance, en mode synchrone.

Il nous fait plaisir de vous convier à la prochaine conférence qui aura lieu le mardi 24 novembre à 19 h et qui portera sur les chirurgies intraoculaires.

Lors de celle-ci, Dre Badr Mehdi, optométriste, vous entretiendra notamment de la chirurgie de la cataracte, de l’extraction du cristallin clair et des lentilles phaques afin que vous soyez mieux outillé pour répondre aux questions de votre clientèle.

Je consulte le programme et je m'inscris

Psst! Les inscriptions à la formation Lentilles cornéennes : point de départ qui aura lieu le lundi 15 février 2021 sont déjà ouvertes. Ne tardez pas à vous inscrire.

Dépistage autorisé de la COVID-19 par les opticiens 

Depuis le 5 novembre dernier, certains professionnels sont autorisés à effectuer les prélèvements nécessaires aux tests de dépistage de la COVID-19.

Les professionnels intéressés à participer aux activités de dépistage sont invités à transmettre leur candidature à partir du site Web Je contribue et à cocher la case «Dépistage».

Tous les professionnels qui effectueront les tests de dépistage devront participer à une formation obligatoire dont le contenu est sous l’autorité du directeur des soins infirmiers de l’établissement du RSSS. Cette formation sera adaptée en fonction du profil de compétences des professionnels concernés.

Le dépistage se fera sous l’autorité d’une infirmière, un médecin, un inhalothérapeute, une infirmière auxiliaire ou un technologiste médical. Le ministère nous assure que dans le contexte de l’urgence sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, le professionnel à l’emploi dans un établissement du RSSS est protégé par la Protection d’assurance de responsabilité autofinancée spécifique à la pandémie de la COVID-19 (PRASCOVID-19).

Lire la communication envoyée par le ministère de la Santé et des Services sociaux à l'Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec.

Méthodes d'impression 3D

Impression 3D de lunettes

Formation continue en ligne

Le Cégep Garneau vous invite à découvrir les bases de l'impression 3D en matière de création de montures ainsi que les matériaux utilisés. Cette formation en ligne sous forme de capsule vidéo d'une durée de 45 minutes met l'accent sur :

  • les méthodes d'impressions 3D ;
  • le processus de création d'une monture de A à Z ;
  • le potentiel actuel et futur de cette technologie en lunetterie ;
  • la collaboration entre L'Atelier lo-ol et les opticiens.

En savoir plus sur le conférencier, le coût, les crédits et les dates

Je m'inscris sans tarder!

Infos COVID

Actualités

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.

LaPersonnelle
 
MRa Cabinet en assurance de personnes

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre