INFOLETTRE - JUIN 2023

Tous les mois, vous recevrez les informations de l’association, de ses activités et de l’évaluation environnementale en général. 

Mot de la présidente

C’est avec grand plaisir que je vous annonce la nomination de notre nouveau directeur général, monsieur Jean Hébert, géographe. Jean est un collaborateur de longue date de l’AQÉI. Depuis les deux dernières années, il est le principal artisan du projet Mieux communiquer les études d’impact. Il pourra ainsi mettre en œuvre les différentes activités découlant du plan d’action. Jean baigne dans les évaluations environnementales depuis une trentaine d’années. Après une carrière bien remplie comme chargé de projet en environnement chez Hydro-Québec, il continue de s’intéresser à la question des études d’impacts comme consultant indépendant autant au Québec qu’à l’international. Récemment, il a relancé le Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFEE) dont le congrès et ateliers ont été un franc succès. Jean est également membre additionnel au BAPE. Nous sommes fiers de pouvoir bénéficier de ses services.

L’infolettre fera relâche en juillet, mais toute l’équipe de l’AQÉI et ses nombreux collaborateurs demeureront actifs pour vous préparer un congrès à la hauteur de vos attentes, un rdv à ne pas manquer les 26 et 27 octobre.

Lina Lachapelle

LES ACTUALITÉS DE L'ASSOCIATION :
LE CONGRÈS ET LE GALA ARRIVENT !

Annonce du Congrès et appel à communication conférencier

 

Le congrès annuel de l’AQÉI se déroulera les 26 et 27 octobre prochain en présentiel à l'Hôtel et Suites Le Dauphin de Drummondville et abordera le thème des  de la transition énergétique à l'heure des grands projets.

Avec ce thème, l'AQÉI veut faire connaître les grandes orientations de la transition énergétique et les types de projets qui pourraient en découler, ainsi que les défis et innovations en matière d'évaluation d'impact.

Durant ces deux jours de congrès, nous vous proposons d'aborder cette thématique sous différents angles :

  • Production énergétique verte et transport
  • Exploitation des ressources naturelles
  • L'industrie et la filière batterie
  • Mobilité durable
  • Modernisation des processus d'évaluation environnementale

INFORMATION ET INSCRIPTION

 

Vous souhaitez échanger sur ce thème ou l’une de de ses thématiques ?

Proposez votre candidature pour devenir conférencier à notre congrès, en cliquant ici.

 

Appel à candidature pour le Gala de reconnaissance

Cet automne, l’AQÉI honorera le travail exemplaire des praticiens dans le domaine des évaluations environnementales grâce à son 4e Gala. Deux prix d’honneur seront alors décernés à des membres s’étant le plus démarqué aux cours des dernières années : le prix « Carrière » et le prix « Découverte ».

Nous demandons votre collaboration en nous faisant parvenir la candidature d’un membre que vous croyez méritante. La période de candidature se termine le 30 septembre 2023 et la remise des prix se déroulera lors du congrès annuel de l’AQÉI.
 

DESCRIPTION DES PRIX ET CONDITIONS
 

Toutes les candidatures doivent être envoyées à l’adresse : aqei@aqei.qc.ca avant le 30 septembre 2023.

 

Procédure d'affichage des offres d'emplois

Saviez-vous que vous pouvez afficher une offre d’emploi pour la modique somme de 30$, sur la page web de l’AQÉI? En affichant sur notre site, vous viserez uniquement les professionnels intéressés par le domaine des études d’impacts.

[Lire la suite]

 

Retour sur le webinaire du 8 juin 

Dans le cadre de la série de webinaires de l’AQÉI, Mme Edna Blanc Civil, spécialiste en environnement à Affaires Mondiales Canada a présenté le 8 juin dernier une conférence intitulée Le processus d’intégration de l’environnement dans les initiatives de développement international à Affaires Mondiales Canada (AMC): Tout ce qu’il faut savoir.

Les projets internationaux financés par le gouvernement canadien sont également soumis à évaluation environnementale et doivent se conformer à la Loi sur l'évaluation d’impact du Canada.

[Lire la suite]

 

LES NOUVELLES DU PROJET
MIEUX COMMUNIQUER

Les fiches dinformations arrivent sur le site internet !

C’est la bonne nouvelle de ce mois : les fiches d’informations  sont maintenant disponibles sur le site internet de l’association !

FICHES D’INFORMATIONS

Fruits d’un long travail de vulgarisation, elles permettront au grand public, aux décideurs et aux médias de se renseigner sur les bases de la discipline et de ses pratiques. Que ce soient les acteurs de l’ÉE, les enjeux récurrents qu’elle traite, ses outils ou ses concepts, ces fiches offrent un tour d’horizon initiatique complet afin de familiariser le lecteur aux thèmes fondamentaux du domaine.

Il s’agit là d’une des productions phares du projet MC, l’AQÉI franchissant ainsi un pas supplémentaire dans sa volonté de partage de l’information et de son expertise. Vous pourrez trouver les fiches en consultation permanente sur notre site Internet. Un effort sera fait par l’association pour les tenir à jour.

Cet événement répond aussi aux priorités de l’AQÉI. Sous sa gouverne, cette première édition devrait être reprise en tout ou en partie et sous différentes formes afin de poursuivre les efforts de formation des praticiens sur l’approche par enjeu. Le colloque s’est également déroulé sur deux jours et demi du 29 au 31 mars en continuité avec l’atelier de formation. Près de 120 personnes ont manifesté de l’intérêt à participer. En raison notamment des délais serrés pour l’obtention des visas, certains d’entre eux n’ont pu participer. Finalement, près d’une centaine de participants ont assisté en tout ou en partie à cet événement. Outre les quatre conférences de prestige en plénière, près de 25 conférences ont été présentées en séances parallèles, dont six par des représentants de l’AÉIC. Des représentants canadiens et québécois surtout, mais aussi africains et européens ont participé aux échanges en personne ou à distance (voir la programmation du colloque à l’annexe 3). Les ministres canadien et québécois de l’Environnement ont exprimé leurs soutiens par l’envoi d’une lettre d’appui (M. Guilbeault) et par la diffusion d’une allocution préenregistrée (M. Charrette). Le bilan de cette semaine d’atelier et de colloque est très positif. La qualité des prestations était au rendez-vous et les échanges entre les participants ont été fructueux. Le partage d’expérience entre les représentants de la Francophonie a eu lieu même si la participation africaine et européenne a été en deçà des attentes. Il s’agit d’un très beau cri de renaissance pour le SIFÉE!

La liste des hyperliens utiles en évaluation environnementale enfin disponible !

Un des souhaits du projet était de rassembler sur le site de l’AQÉI une liste exhaustive des références en ligne pertinente liées à l’évaluation environnementale. C’est désormais chose faite !

Vous pourrez retrouver de nombreuses ressources décrivant de grands sujets en lien direct avec l’évaluation environnementale (ÉE) québécoise et canadienne, et rassemblant un certain nombre d’hyperliens plus spécifiques provenant de multiples acteurs importants de la discipline : MELCCFP, BAPE, AÉIC, certaines autres agences régionales comme Kativik, le COMEX ou le COMEV et des associations internationales comme le SIFÉE et l’IAIA.
 

RESSOURCES EN LIGNE

Retour sur la conférence Les études d'impact ça me regarde à Québec

À l’invitation du Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale (CRE-CN), Jean Hébert a livré en compagnie de Valérie Borde du Centre Déclic la conférence grand public intitulée Les études d’impact ça me regarde.

La prestation du midi s’adressait aux employés des différents associations présentes au Centre Frédéric-Bach de Québec où loge le CRE-CN. Une quarantaine de personnes étaient présentes venant notamment du CRE-CN, du Regroupement des CRE du Québec, de Vivre en ville, de Mobili T, du Regroupement des OBVQ et de de Écobâtiment. La prestation du soir s’adressait à des citoyens du quartier. Environ une dizaine de personnes se sont présentées.

Lire la suite...

LOIS ET RÈGLEMENTS

Le MELCCFP a publié des mises à jour de directives pour une meilleure intégration des exigences concernant les espèces floristiques menacées ou vulnérables. L’ensemble des directives ont été mises à jour pour ce même sujet, pour le moment seules les mises à jour LACPI ont été publiées. 

L’évaluation environnementale au Québec méridional - Procédure accélérée d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement (PAEEIE)  6 juin)

 - Directive pour la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement d’un projet d’infrastructures routières (PDF, 638 Ko) - Mise à jour

 - Directive pour la réalisation d’une étude d’impact sur l’environnement d’un projet de reconstruction de pont (PDF, 653 Ko) - Mis à jour

[Lire la suite]

INFO ASSO : L'ACTUALITÉ DES AUTRES
ASSOCIATIONS PERTINENTES EN 
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

IAIA

Comme à son habitude, l’IAIA est toujours aussi active et a proposé de nombreuses activités au cours du dernier mois. L’événement phare fut bien évidemment la tenue de sa conférence annuelle en Malaisie, qui portait sur l'apport des études d’impact dans la résilience mondiale face aux changements et incertitudes actuelles. Les propositions de communication sont déjà ouvertes pour l’édition 2024 qui se tiendra à Dublin, Irlande.

Une belle initiative a été le lancement de session de vidéoconférences, ouvertes à tous les membres, où se tiennent des échanges sur différents sujets liés à l’évaluation environnementale durant tout le mois de juin. Changements climatiques, biodiversité, un salon dédié aux étudiants et jeunes professionnels du domaine, de nombreuses rencontres sont prévues.

D’autres nouvelles en vrac :

La liste de sources clés en évaluation environnementale a été mise à jour.

- La publication de la fiche Fastips sur l’étude des impacts psychosociaux

 

Association des biologistes du Québec

L’ABQ est très active en ce début d’été, et affirme clairement sa volonté de voir les biologistes et microbiologistes de la province intégrer l’Ordre professionnel des chimistes du Québec, qui est ouvert sur ce sujet. Après un premier communiqué de presse, l’ABQ a tenu, en partenariat avec l’Association des microbiologistes du Québec (AMQ) un webinaire sur le sujet. Il s’agit là d’une lutte de haute importance pour l’association et le domaine professionnel en entier, que l’ABQ couvre chaque jour.

Pour rappel, le Congrès de l’ABQ se tiendra du 9 au 10 novembre à Lévis et traitera du rôle de la biologie en agriculture. Le programme est déjà disponible.

 

SIFÉE

Une bonne nouvelle qui nous vient de nos amis du SIFÉE : ceux-ci travaillent à la relance de leur infolettre ! Nous vous relaierons ainsi à l’avenir les informations les plus importantes de cette belle association, qui œuvre pour l’ÉE francophone et fête cette année ses vingt-cinq années d’existence !