Le 28 janvier 2022

Message du président

Chers membres et partenaires,

Le 12 janvier dernier, vous avez été nombreux à participer à notre assemblée générale extraordinaire et à vous prononcer sur deux sujets d’importance capitale pour le développement et la pérennité de notre secteur. Je souhaite remercier chaleureusement tous les producteurs et productrices qui, par l’entremise de leur écoute, de leurs questions et de leur intérêt, ont fait de cet évènement un succès.

Au cours de l’assemblée, les membres se sont prononcés en faveur de la mise en œuvre d’un système de croissance différenciée conforme aux orientations proposées par le conseil d’administration. Le projet de modification réglementaire, qui sera déposé auprès de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (Régie) prochainement, permettra aux producteurs et productrices de plus petite taille d’accroître leur production plus rapidement afin de les inciter à demeurer en production.

Il doit également favoriser la pérennité du système de gestion de l’offre et prévoir des incitatifs afin de rendre le quota et la production plus accessible pour la relève. Le large chantier découlant de ce projet comprend également une uniformisation des types de quotas et l’émission de nouvelles unités de ce dernier. La mise en place du nouveau système, si elle est approuvée par la Régie, occupera notre vaillante équipe au cours des prochains mois.

La tenue de l’assemblée a également permis aux membres de se prononcer favorablement à l’égard d’une modification du Plan conjoint des producteurs d’œufs d’incubation du Québec. Cette modification proposée visait l’exclusion de l’application dudit Plan conjoint aux personnes qui produisent au plus 1 000 œufs d’incubation par année aux seules fins de reproduction d’un troupeau dont elles sont propriétaires.

La résolution adoptée par les membres à cet effet a déjà été acheminée à la Régie. Elle fera l’objet de discussions lors des audiences publiques prévues les 21, 22 et 25 février, ainsi que le 2 et 3 mars 2022.

Je profite finalement de ces dernières lignes afin de vous souhaiter une année 2022 sous le signe de la santé, du bonheur et de l’accomplissement!

À bientôt,

Gyslain Loyer

RMAAQ - Avis de séance publique

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (la Régie) tiendra une séance publique les 21, 22 et 25 février 2022, ainsi que les 2 et 3 mars 2022. Il sera question de la demande d'annulation de la Décision 12052 et de la demande de suspension de certaines dispositions du Règlement des producteurs d'œufs d'incubation du Québec sur le contingentement et sur les conditions de

production, ainsi que l'examen de l'opportunité de modifier le Plan conjoint des producteurs d'œufs d'incubation du Québec afin d'exclure certaines personnes visées par celui-ci.

Des informations supplémentaires sur cette séance et sur les moyens d'y assister sont fournies dans l'avis ci-joint.

Avis - RMAAQ

EQCMA - étude de prévalence MS au Québec

Mycoplasma synoviae (MS) est un agent pathogène infectieux affectant de plus en plus de volailles dans le monde entier et qui est connu pouvant causer des maladies au niveau des voies respiratoires supérieures, des articulations et du système reproducteur des volailles.

Bien que nous savons que ce pathogène peut entraîner de fortes pertes économiques, l’étendue de sa distribution ainsi que son impact sur la productivité au Québec ne sont pas bien définis. C’est pourquoi l’ECQMA, en collaboration avec divers chercheurs, a réalisé une étude de prévalence MS afin de dresser un portrait de la situation dans les fermes avicoles commerciales au Québec.

Cette étude, réalisée de 2019 à 2020, a mené, tout récemment, à la publication d’un article scientifique dans le magazine Avian Diseases. La conclusion de l’article nous révèle que les souches de MS au Québec ne sont pas très pathogènes ni virulentes. Cependant, un programme de surveillance devrait être mis en place pour suivre l’évolution de MS, puisque celui-ci est présent dans tous les types de production commerciale et qu’une augmentation, au fil du temps, du niveau de la pathogénicité n’est pas exclue, comme cela a pu être observé dans d’autres régions du monde.

Référence : Prevalence of Mycoplasma synoviae and Its Impact on Productivity in Commercial Poultry Farms in Quebec, Canada

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web