INFOLETTRE DE LA DIRECTION DES INVENTAIRES FORESTIERS

JUILLET 2020 | No 14

  • La carte écoforestière originale du 5e IEQM maintenant disponible en Abitibi-Témiscamingue
  • La carte écoforestière avec perturbations est à jour!
  • La carte des feux anciens est disponible en Abitibi-Témiscamingue
  • La DIF met à jour les cartes en format PDF
  • Mise à jour du document de cartographie du 5e inventaire écoforestier du Québec méridional - Méthodes et données associées
  • Nouvelles placettes-échantillons du 5e IEQM disponibles
  • Nouveaux résultats de compilations forestières pour les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent et les agences régionales de mise en valeur des forêts privées des régions de la Chaudière et des Appalaches
  • Ajout de la codification des sources de semences forestières pour la traçabilité du reboisement dans la table des interventions
  • De nouvelles fonctionnalités depuis la dernière mise à jour d’IGO2
  • Mise à jour de l’information écoforestière, de l’imagerie satellitaire et du LiDAR en septembre prochain

CARTOGRAPHIE

La carte écoforestière originale du 5e IEQM maintenant disponible en Abitibi-Témiscamingue

La carte écoforestière originale du 5e IEQM est maintenant disponible pour la majorité des unités d’aménagement (UA) de la région de l’Abitibi-Témiscamingue (R08) ainsi que pour les agences régionales de mise en valeur des forêts privées (A081 et A082) s’y retrouvant. Le tableau suivant présente l’état de la disponibilité pour l’ensemble de la région.

Nous vous rappelons que depuis 2019, des changements sont apportés lors de la confection de la carte écoforestière originale, notamment en ce qui a trait à la méthode d’attribution de l’historique des perturbations aux peuplements forestiers. Pour en savoir plus, consultez le document Cartographie du 5e inventaire écoforestier du Québec méridional - Méthode et données associées.


La carte écoforestière avec perturbations est à jour

Une nouvelle version de la carte écoforestière avec perturbations (carte à jour) est disponible pour tout le territoire de l’IEQM. Elle comprend les feux de forêt et les autres perturbations naturelles (p. ex., les épidémies) pour les années 2019 et antérieures, ainsi que les interventions forestières (récolte et reboisement) et les infrastructures en milieu forestier pour les années 2018 et antérieures.


La carte des feux anciens est disponible en Abitibi-Témiscamingue

La Direction des inventaires forestiers (DIF) poursuit l’acquisition et la diffusion des données cartographiques des feux anciens. Cette année, c’est la région de l’Abitibi-Témiscamingue qui bénéficie de ces nouvelles données fort intéressantes dans la compréhension de la dynamique des écosystèmes. Nous vous rappelons que les feux anciens correspondent à ceux survenus entre la fin du 19e siècle et 1975. Notez cependant que les données sont partielles pour le territoire des agences.


La DIF met à jour les cartes en format PDF

Année après année, vous êtes nombreux à télécharger les cartes écoforestières avec perturbations en format PDF. Toutefois, les cartes n’avaient pas été mises à jour depuis 2015.

Considérant la forte demande, nous avons refait ces cartes avec les données écoforestières de 2019. Celles-ci sont actuellement disponibles gratuitement sur Données Québec. Comme elles sont géoréférencées, elles peuvent être téléchargées dans une application pour une utilisation hors ligne telle qu’Avenza maps. Notez également qu’à l’avenir les cartes seront mises à jour annuellement en tenant compte des nouvelles données disponibles.


Mise à jour du document de cartographie du 5e inventaire écoforestier du Québec méridional - Méthodes et données associées

Vous trouverez plusieurs nouveautés dans le document, notamment un registre des modifications survenues depuis le début du 5e IEQM. Le chapitre 1 a été revu afin d’expliquer la nouvelle façon d’attribuer l’historique des perturbations naturelles et anthropiques aux peuplements forestiers, méthode utilisée dans les cartes diffusées depuis 2019. Un autre chapitre s’ajoute pour expliquer les données de caractérisation de la qualité du bois. Le tableau des aires minimales a été mis à jour pour refléter les derniers ajustements à la norme de photo-interprétation. Enfin, plusieurs modifications ont été apportées pour préciser différents attributs, entres autres l’âge du peuplement.


SONDAGE TERRESTRE

Nouvelles placettes-échantillons du 5e IEQM disponibles

Les données des placettes-échantillons temporaires (PET) du 5e inventaire sont maintenant disponibles pour les régions de la Gaspésie (R11) et du Bas-Saint-Laurent (R01), de même que pour les agences régionales de mise en valeur des forêts privées des régions de la Chaudière et des Appalaches (A121 et A122).

La DIF a également procédé à un remesurage des placettes-échantillons permanentes (PEP) dans les régions des Laurentides et de Lanaudière (R14-R15) ainsi qu'en Montérégie (R16).


RÉSULTATS D'INVENTAIRE

Nouveaux résultats de compilations forestières pour les régions de la Gaspésie (R11) et du Bas-Saint-Laurent (R01), ainsi que pour les agences régionales de mise en valeur des forêts privées des régions de la Chaudière et des Appalaches (R03-12)

De nouveaux résultats de compilations forestières produites à l’échelle des peuplements écoforestiers et par forel sont maintenant disponibles pour les territoires présentés dans le tableau suivant :

Comme l’indique le tableau, les compilations par forel sont disponibles pour le territoire public de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Un forel est un pixel de forêt d’une résolution de 20 mètres au sol. Ce format est fort utile pour l’analyse de la variabilité intra-peuplement. Pour plus d’information, consultez le document intitulé Résultats de compilations forestières par forel de l’IEQM - Guide d’utilisation.

Enfin, considérant la quantité de placettes disponibles dans les peuplements des forêts privées, une nouvelle méthode d’analyse statistique par plan d’échantillonnage a été utilisée cette année. Cette méthode assure la précision des résultats et permet l’expression des résultats à l’échelle des peuplements. Pour en savoir plus, consultez le Tableau de disponibilité des produits de l’IEQM dans lequel la méthode est expliquée plus en détail.


Ajout de la codification des sources de semences forestières pour la traçabilité du reboisement dans la table des interventions

Parmi les nouveautés cette année, les codes correspondant à la source des semences utilisées dans le reboisement ont été ajoutés dans l’attribut « Particularité de la strate (PART_STR) » lié à la table des interventions.

Ce changement permettra le suivi de la traçabilité du reboisement que les intervenants forestiers devront inscrire dans le prochain RATF (Résultats d’activité technique et financier). Précisons qu'uniquement les plants ayant été améliorés ou ceux ayant fait l’objet d’un programme spécial devront apparaître dans la fiche de traçabilité.


FORÊT OUVERTE

De nouvelles fonctionnalités depuis la dernière mise à jour d’IGO2

Forêt ouverte est fondée sur IGO2 (Infrastructure Géomatique Ouverte), une solution géomatique Web ouverte qui respecte les standards ouverts internationaux en géomatique. Par son développement basé sur un modèle collaboratif, IGO2 est en constante évolution, au bénéfice de ses utilisateurs.

La version 1.3 d’IGO2 a vu le jour en juin dernier. Vous trouverez donc plusieurs nouvelles fonctionnalités dans Forêt ouverte, notamment une nouvelle fenêtre pour afficher les options des couches dans l’onglet Ma carte et une nouvelle option de sélection multiple. Consultez le guide d’utilisation pour en savoir davantage.

Mise à jour de l’information écoforestière, de l’imagerie satellitaire et du LiDAR en septembre prochain

Comme il était mentionné dans la dernière édition, les données associées à la carte écoforestière et aux perturbations naturelles et anthropiques, la carte des feux de forêt anciens pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, les données du LiDAR produites en 2020 et les dernières images satellitaires Landsat et Sentinel seront disponibles sur Forêt ouverte en septembre prochain. Surveillez donc la prochaine édition de l’Inventaire en bref pour vous tenir informé. Nous vous rappelons qu’entretemps il est toujours possible d’accéder aux nouvelles données en consultant les fiches d’information appropriées sur Données Québec.