Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

EXPRESS-O

La voix officielle de l'Ordre

BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES

Une étudiante dans sa toge de graduation

Nous félicitons nos nouveaux membres à qui nous souhaitons une belle et épanouissante carrière d’opticien.

Voir les nouveaux opticien(ne)s

À LA UNE

Plan pour l'organisation des soins de santé

Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé

Lancé le 29 mars 2022 par le gouvernement du Québec, le Plan amorce un virage majeur dans l’organisation des soins de santé au Québec axée sur une meilleure prise en charge des patients.

Il repose sur une vision claire : offrir à tous les Québécois une expérience patient axée sur l’accessibilité et la qualité des soins. Lire la suite.

Je consulte le résumé des changements

Plan santé - La modernisation des lois professionnelles sera un chantier essentiel de la réforme, affirme le CIQ.

Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), présent lors du dévoilement du Plan santé par le ministre Dubé, se réjouit de constater que le gouvernement partage sa volonté de moderniser les lois professionnelles québécoises.

« Les professionnels de la santé peuvent en faire plus pour servir la population québécoise et un des moyens pour y arriver est de moderniser le cadre législatif les encadrant. Les ordres professionnels sont fermement engagés dans cette voie, ils constatent que le statu quo est intenable. », a expliqué madame Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ. Lire le communiqué.

RAPPELS

Une bloc note, un crayon et un clavier d'ordinateur

Élection annuelle au Conseil d’administration

La période de mise en candidature se poursuit jusqu'au 29 avril à 16h30.

Trois postes sont à pouvoir :

  • Présidence
  • Administrateur région Ouest
  • Administrateur région Est

Je pose ma candidature

Une poignée de main avec un nouvel employé

Vous engagez un(e) nouvel(le) opticien(ne) à votre bureau?

Assurez-vous de vérifier que cette personne est bien inscrite au Tableau de l’Ordre en consultant celui-ci directement sur le site de l’Ordre. À lui seul, le permis n'est pas suffisant pour avoir le droit d’exercer la profession et poser les actes qui y sont réservés. 

Il en va de la protection du public et ceci vous évitera également une poursuite pour tolérance de pratique illégale de la profession.

Trouver un opticien

À PROPOS DE VOTRE ORDRE

Résumé du CA du 12 avril

Lors de cette séance, les administrateurs ont adopté le Plan stratégique 2022-2025. Par la même occasion, les libellés de Mission, Vision et Valeurs de l'Ordre ont été mis à jour.

C'est également lors de cette séance que 18 membres en défaut de s'inscrire et de payer leur cotisation annuelle 2022-2023 ont été radiés du Tableau de l'Ordre.

Finalement, le programme de surveillance et le programme de formation continue 2022-2023 ont été adoptés. Surveillez votre infolettre pour consulter les formations à venir sous peu!

Lunettes et livres

Plan de surveillance 2022-2023

Le programme de surveillance générale des membres de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec a pour objectif de s’assurer de la compétence et du respect des normes de pratique des opticiens d’ordonnances à l’aide des moyens établis par le comité d’inspection professionnelle (CIP), comprenant l’analyse du questionnaire d’autoévaluation et les inspections en bureaux.

Je consulte le programme

COVID-19

Recommandations communes

L'Ordre vous informe que les recommandations communes en collaboration avec l'Ordre des optométristes ne seront plus mises à jour systémathiquement.

Toutefois, la dernière version demeure en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Nous vous rappelons notamment de porter une attention particulière au nettoyage et au remplacement du masque. En revanche, la tenue d'un registre et la prise de rendez-vous ne sont plus obligatoires. 

ACTUALITÉ

Archives EXPRESS-O

Vous souhaitez consulter une infolettre précédente? Rien de plus simple, c'est par ici.

LaPersonnelle
 
MRa Cabinet en assurance de personnes

À propos des communications liées à la raison d'être de l'Ordre

L'Ordre se conforme à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entrée en vigueur le 1er juillet 2014 qui stipule qu'il est maintenant interdit d’envoyer des messages électroniques commerciaux (MEC) sans le consentement (la permission) du destinataire. Un MEC est un message qui encourage la participation à une activité commerciale, notamment l’offre, l’annonce ou la promotion d’un produit, d’un service ou d’une personne.

Les communications liées à la raison d'être de l’Ordre, à savoir, la protection du public, de même que celles liées aux activités reliées au cadre législatif et réglementaire de la profession ne constituent pas un message électronique commercial (MEC) en vertu de la LCAP. C’est pourquoi ces communications continueront d’être acheminées aux membres électroniquement et qu’il n’est pas possible de se désabonner de ce genre de communications.

Sécurité et confidentialité | Nous joindre