Bonjour!
Comment se passe votre été?
Chez nous, après quelques semaines de flottement durant lesquelles nous avons légèrement lutté contre le besoin de vacances, nous avons repris notre vitesse de croisière et bien avancé tous les travaux d'été, à la ferme et en forêt. Nous tendons vers l'autonomie alimentaire, alors nous diversifions toutes nos cultures et productions. Cette année, nous testons entre autres la culture des champignons et des mûres.
Nous avons fait un test de culture de pommes de terre de façon mécanisée dans le verger que nous implantons depuis 2 ans. Comme les rangs sont très longs sur ce terrain, nous pouvons faire l'entretien des pommes de terres avec le tracteur. Le but est de diversifier l'alimentation de nos animaux. Petit projet à suivre!
En juin, Poule Caramel a décidé d'arrêter de pondre et de se mettre à couver. Nous l'avons encouragée et installée dans le garage de l'étable. Après 21 jours de patience, 7 poussins ont éclos sous elle. Nous produisons chaque année des poussins dans notre incubateur, mais des poussins élevés avec une maman poule, c'est totalement différent! Les 7 poussins suivent leur mère toute la journée en grattant et en picorant constamment. Pour se mettre à l'abri, ils se réfugient sous la poule et on voit apparaître leurs petites têtes ici et là sous les ailes de la maman. On ne se lasse pas de les observer.
Nos abeilles, qui passent l'été sur notre terrain, ont décidé d'essaimer il y a quelques semaines. L'essaimage est un phénomène naturel qui se produit chaque été dans l'une ou l'autre de nos ruches. La reine et une partie de la colonie quittent littéralement la ruche afin de former une nouvelle colonie. Les abeilles atterrissent généralement non loin de la ruche et s'agglutinent à une branche. Si on repère l'essaim, il est alors possible de le récupérer. Comme Valentin était absent (parti à l'abattoir), Édouard a donc tenté sa chance, tout seul, afin de récupérer nos abeilles. Il est parvenu à faire tomber la boule d'abeilles dans une grande boîte de carton. Plus tard dans la journée, Valentin et lui l'ont remis dans une ruche vide. Bravo, Édouard! Peut-être cela lui donnera-t-il la piqûre?