Montréal, le mercredi 13 octobre 2021             Vol. 7, No  16.  

Natalie Lamarche, secrétaire générale

Site Web de l'UDA

Présentation de la nouvelle rubrique Coffre à outils du producteur

Vous êtes sollicités par un ou des producteurs pour travailler sans contrat UDA?

Qu’il s’agisse d’individus ou de groupes de personnes, dans le cadre d’un événement unique ou du démarrage d’une nouvelle boîte de production, il y a toutes sortes de cas de figure qui font que des producteurs se lancent dans cette aventure sans maîtriser ou considérer toutes les facettes ou les obligations inhérentes aux différents domaines de l’activité artistique.

Comme artiste, membre de l’Union des artistes, il est souvent délicat d’exiger un contrat syndical, mais il est parfois encore plus difficile d’expliquer à un producteur, inexpérimenté ou aguerri, pourquoi et comment il peut réaliser son projet en étant en règle avec l’UDA. On le sait, le mythe voulant que L’UDA, c’est compliqué ! perdure et a la vie dure…

En 2020, le membre et administrateur Joseph Bellerose a suggéré que l’Union consacre une rubrique de son site Web aux producteurs, afin que ceux-ci puissent accéder en un clic à l’information dont ils ont besoin pour travailler sous la compétence de l’UDA. Monsieur Bellerose, le Service des relations du travail, le Service aux membres et des communications ainsi que le Secrétariat général ont étroitement collaboré à la réalisation de ce projet.

Dorénavant, lorsqu’un producteur vous dira que L’UDA, c’est compliqué ! vous pouvez simplement l’inviter à consulter notre site Web. En page d’accueil, un pavé, intitulé Coffre à outils du producteur, lui fournira l’information qui lui permettra de comprendre pourquoi il est important d’offrir un contrat syndical aux artistes qu’il souhaite embaucher et comment il peut réaliser son projet tout en respectant l’accréditation syndicale de l’UDA et la loi sur le statut de l’artiste.

À ce moment-ci, la rubrique Coffre à outils du producteur couvre les domaines de l’audiovisuel, mais les coffres à outils destinés aux producteurs des différents secteurs des arts de la scène et des enregistrements audio (phonogrammes) seront intégrés lors de la refonte de notre site Web qui aura lieu au cours de la prochaine année.

Nous espérons que ce nouvel outil favorisera la compréhension de tous quant à l’importance de respecter les conditions de travail minimales des artistes et de contribuer au maintien de leur filet social.

Syndicalement vôtre,

La secrétaire générale,

Natalie Lamarche

 

Natalie Lamarche, secrétaire générale
© Claude Pocetti


 

Une politique de vaccination qui pourrait vous concerner...

Nous vous transmettons ci-dessous la politique de vaccination de Québecor que l'UDA a reçue de l'entreprise.

Québecor a transmis sa politique à tous ses partenaires. Cette politique s’applique à toutes ses filiales, y incluant Groupe TVA et Vidéotron. Elle entrera en vigueur à compter du 1er novembre 2021.

Nous vous invitons à la lire attentivement.

Comme l'application de cette politique pourra avoir un impact sur la pratique de votre métier, nous vous invitons à nous faire part de tout problème ou de toute question en communiquant avec l'équipe des relations du travail, dont les coordonnées sont indiquées après la politique. Chaque réalité de travail est unique et exige une évaluation au cas par cas. 

   

Politique de vaccination de Québecor

Voici ci-dessous la politique de vaccination qui est aussi disponible en format PDF en  cliquant ici.

Des questions?

Voici les coordonnées pour communiquer avec l'UDA :

  • 514-288-7150, poste 1001
  • 1-877-288-6682 (sans frais au Canada)
  • Karine Hervieux :
    - khervieux@uda.ca
    - 514-288-7150, poste 1339

 

L'Agora des artistes

Inscrivez-vous au webinaire sur la loi sur le statut de l'artiste!

Pour participer à l'Agora des artistes et en apprendre plus sur les demandes des associations culturelles en lien avec la révision de la loi sur le statut de l'artiste, inscrivez-vous en cliquant ici.

Plusieurs membres de l'UDA se sont déjà inscrits. Une fois votre inscription faite, vous recevrez le lien zoom pour vous connecter.

Signez la lettre ouverte pour la révision de la loi sur le statut de l'artiste!

Faites comme les quelque 4000 signataires et appuyez la démarche visant la révision de la loi sur le statut de l'artiste en cliquant sur le lien suivant : https://you.leadnow.ca/petitions/parce-qu-on-travaille-comme-tout-le-monde

 

 Les rabais aux membres  

Saviez-vous qu'en tant que membre de l’UDA, vous avez droit à une multitude de rabais sur différents produits, services et billets de spectacles? Consultez la section « Rabais aux membres » pour découvrir les offres de nos partenaires, tels Germain Hôtels, et plusieurs autres.

En savoir plus

Cachets non réclamés

L'Union des artistes publie chaque mois la liste des cachets qui n'ont jamais été réclamés par les permissionnaires et les membres ou leur succession.

Votre nom est-il dans la liste?

In memoriam

L'UDA rend hommage aux membres qui nous ont quittés.
Afin de souligner leur immense apport à la vie culturelle et artistique québécoise, l'UDA a émis des communiqués de presse à la suite du décès de certains artistes.

Pour les lire, cliquez ici

 

 

L'équipe de l'infolettre

Coordination, rédaction et mise en ligne :

Pierre Blanchet
pblanchet@uda.ca

Sylvie Lahaie
slahaie@uda.ca

Graphisme et illustrations : Danielle Cyr

Union des artistes
La culture est une force - uda.ca

Si vous ne souhaitez plus recevoir les communications de l'Union des artistes, veuillez communiquer avec nous en écrivant à communique@uda.ca