Site Web de l'UDA
Présentation de la nouvelle rubrique Coffre à outils du producteur
Vous êtes sollicités par un ou des producteurs pour travailler sans contrat UDA?
Qu’il s’agisse d’individus ou de groupes de personnes, dans le cadre d’un événement unique ou du démarrage d’une nouvelle boîte de production, il y a toutes sortes de cas de figure qui font que des producteurs se lancent dans cette aventure sans maîtriser ou considérer toutes les facettes ou les obligations inhérentes aux différents domaines de l’activité artistique.
Comme artiste, membre de l’Union des artistes, il est souvent délicat d’exiger un contrat syndical, mais il est parfois encore plus difficile d’expliquer à un producteur, inexpérimenté ou aguerri, pourquoi et comment il peut réaliser son projet en étant en règle avec l’UDA. On le sait, le mythe voulant que L’UDA, c’est compliqué ! perdure et a la vie dure…
En 2020, le membre et administrateur Joseph Bellerose a suggéré que l’Union consacre une rubrique de son site Web aux producteurs, afin que ceux-ci puissent accéder en un clic à l’information dont ils ont besoin pour travailler sous la compétence de l’UDA. Monsieur Bellerose, le Service des relations du travail, le Service aux membres et des communications ainsi que le Secrétariat général ont étroitement collaboré à la réalisation de ce projet.
Dorénavant, lorsqu’un producteur vous dira que L’UDA, c’est compliqué ! vous pouvez simplement l’inviter à consulter notre site Web. En page d’accueil, un pavé, intitulé Coffre à outils du producteur, lui fournira l’information qui lui permettra de comprendre pourquoi il est important d’offrir un contrat syndical aux artistes qu’il souhaite embaucher et comment il peut réaliser son projet tout en respectant l’accréditation syndicale de l’UDA et la loi sur le statut de l’artiste.
À ce moment-ci, la rubrique Coffre à outils du producteur couvre les domaines de l’audiovisuel, mais les coffres à outils destinés aux producteurs des différents secteurs des arts de la scène et des enregistrements audio (phonogrammes) seront intégrés lors de la refonte de notre site Web qui aura lieu au cours de la prochaine année.
Nous espérons que ce nouvel outil favorisera la compréhension de tous quant à l’importance de respecter les conditions de travail minimales des artistes et de contribuer au maintien de leur filet social.
Syndicalement vôtre,
La secrétaire générale,
Natalie Lamarche
Natalie Lamarche, secrétaire générale
© Claude Pocetti