Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 10 juillet 2019

 

ACTUALITÉS

Message de la présidente Guylaine Ouimette

Message de la présidente

Bonjour à chacune et chacun d’entre vous,

 

C’est fait, la composition de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, présidée par Régine Laurent, est maintenant connue. Aux deux vice-présidents que sont MM. André Lebon et Michel Rivard s’ajoutent cinq commissaires à savoir : M. Gilles Fortin, M. Jean-Simon Gosselin, Mme Lesley Hill, M. Jean-Marc Potvin et Mme Danielle Tremblay.

Dès que le Premier ministre a annoncé la création de cette commission, je lui ai écrit, ainsi qu’aux chefs des partis d’opposition, afin de leur rappeler combien le cas de la fillette de Granby a marqué au fer rouge les travailleurs sociaux du Québec. Nous avons toutes et tous vécu un deuil causé par ce drame, sachant malheureusement trop bien que cette situation était prévisible dans les conditions de pratique actuelles. La bonne nouvelle, c’est que trois des commissaires ont été formés en travail social; leur expérience devrait permettre une meilleure représentation des forces et des faiblesses du système dans lequel évoluent les travailleurs sociaux.

 

Vous vous souviendrez qu’en conférence de presse, le 3 mai dernier, j’ai insisté sur les failles de notre environnement professionnel, sur les lacunes et les difficultés qui s’additionnent depuis des années, pour ne pas dire des décennies.

Lire la suite

 
Message de la présidente Guylaine Ouimette

Nomination du commissaire à la santé et au bien-être

La présidente de l’Ordre, Madame Guylaine Ouimette, T.S., participera au comité de candidature ayant pour mandat de nommer le prochain commissaire à la santé et au bien-être. Au nom du personnel de l’Ordre et de tous les membres, félicitations à Mme Ouimette pour cet engagement!

 

Lire la lettre

 
Nomination Nadine Vollant

Nadine Vollant, travailleuse sociale, nommée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Mme Vollant occupe un poste de directrice des services sociaux chez ITUM (Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam). En collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais, elle œuvre à divers projets de recherche portant sur l’actualisation de l’autodétermination de la protection de la jeunesse. Elle a participé au comité sur les projets de vie des enfants autochtones du Québec afin que les particularités culturelles des enfants et des familles des Premières nations soient respectées ainsi qu’à divers comités qui concernent les enfants suivis en protection de la jeunesse en contexte autochtone.

Toutes nos félicitations à notre collègue Nadine Vollant, pour cette nomination; son expertise sera une valeur ajoutée pour la Commission!

 

À votre agenda
Assemblée générale annuelle de l'Ordre
et ateliers de formation

Samedi 28 septembre 2019
8 h à 16 h
Cégep Édouard-Montpetit
Longueuil

 

Plus de détails dès le 24 juillet

 

Les Juristes urbains
Juripop en mode multidisciplinaire et estival 

Juripop

Qu'est-ce que les Juristes urbains? Initié par Juripop, il s’agit d’une clinique juridique estivale mobile dans les différents parcs de Montréal au cours desquelles des avocats et des notaires offrent des consultations juridiques gratuites aux citoyens. Ils en sont d'ailleurs à leur troisième édition.

 

Cette année, afin de combler les besoins de leur clientèle de manière multidisciplinaire, Juripop aimerait avoir sur place le soutien de travailleurs sociaux afin de les épauler dans leur objectif de démocratisation de la justice.

 

Vous souhaitez collaborer au projet? Communiquez avec :

 

Julie-Anne Plourde, B.C.L., LL.B candidate.

Étudiante en droit

Chargée de projets- Les Juristes urbains

jplourde@juripop.org

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

Incertitude sur l'embauche de 400 travailleurs à la DPJ

Incertitude sur l'embauche de 400 travailleurs à la DPJ
(4 juillet) En marge de l’annonce par Québec de 47 millions $ pour la DPJ, la présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, travailleuse sociale, propose d'offrir un meilleur encadrement des jeunes diplômés afin de faciliter le recrutement et la rétention de personnel.

Lire l'article

 
Agression sexuelle: on peut ne rien dire publiquement et rester une «courageuse»

Agression sexuelle: on peut ne rien dire publiquement et rester une «courageuse»
(3 juillet) Kharoll-Ann Souffrant, travailleuse sociale, explique que, bien que ce ne soit pas toutes les victimes d'agressions sexuelles qui puissent dénoncer publiquement, toutes ont droit au respect.

Lire le texte

 
Le Journal de Montréal

Les lecons tirées de l'affaire Shafia 10 ans plus tard
(30 juin) L’affaire Shafia a amené les intervenants à développer des stratégies pour aider les femmes victimes de violences liées à l’honneur. Toutefois, les ressources sont encore insuffisantes selon Claudine Thibaudeau, travailleuse sociale à l’organisme SOS violence conjugale. Ainsi, le Québec n’est pas à l’abri d’un nouveau drame.

Lire l'article

 
La Presse

Témoignage : Largués une fois de trop
(26 juin) Stéphanie Debien-Dubé, travailleuse sociale, a été forcée de quitter l'école secondaire où elle a ouvré durant une année. Elle partage sa frustration et ses inquiétudes pour les jeunes avec qui elle est parvenue à établir une relation de confiance.

Lire le témoignage

 
LeSoleil

Le milieu funéraire doit s’adapter à l’aide médicale à mourir
(20 juin) À l’occasion d’un campus sur l’évolution du domaine funéraire, organisé par la Corporation des thanatologues du Québec, le docteur Alain Naud et la travailleuse sociale Michelle Girard ont abordé le «nouveau rapport au deuil» avant et après la mort programmée.

Lire l'article

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec