<

 

 

 

22 novembre 2020

 
 

Le 22 novembre

Journée nationale des chargées et chargés de cours

 

Nous sommes au cœur de la qualité de l’enseignement supérieur

Nous sommes chargé(e)s de cours, chargé(e)s de formation pratique, chargé(e)s de formation clinique, chargé(e)s de clinique, superviseur(e)s de stage ou accompagnateurs de musique, et grâce à notre connaissance experte, à notre souplesse, à notre passion et à notre capacité à enseigner dans des contextes divers, nous constituons l’un des piliers de l’enseignement universitaire.

Nous participons à la réussite de milliers d’étudiant(e)s

À l’Université de Montréal, nous donnons plus de la moitié des cours des cours de premier cycle. Dans les facultés et dans certaines unités qui ont une vocation professionnelle, nous donnons aussi une partie des cours de cycles supérieurs. À bien des égards, l'Université ne pourrait fonctionner sans notre contribution.

Nous jouons un rôle essentiel dans les départements et les facultés

Nous permettons entre autres aux unités de diversifier et de stabiliser leur offre de cours et d’offrir aux étudiant(e)s un soutien complet. Nous formons des infirmières, des architectes, des travailleurs et travailleuses sociales, des archivistes, des criminologues, des urbanistes, des dentistes et combien d’autres encore. Dans plusieurs disciplines, c'est nous qui introduisons les étudiant(e)s de premier cycle à la pratique de la recherche.

Nous faisons profiter la communauté de nos idées et de notre savoir-faire

Nous sommes nombreux à évoluer également dans d’autres milieux de travail. Nous faisons circuler le savoir entre ces mondes et la communauté universitaire. Nous publions des ouvrages, nous participons à des activités de diffusion et nous nous engageons dans nos secteurs d’exercice comme à l’université.

Nous faisons face dans des circonstances inédites

Dans le contexte de la pandémie, nous avons fait des efforts exceptionnels pour que se poursuivent les activités d’enseignement. Disons-le clairement : notre professionnalisme et notre engagement ont permis de sauver le trimestre d’hiver 2020. Et puis les suivants. Et nous y sommes encore. Nous avons adapté, voire transformé entièrement nos cours et stages, afin que les étudiant(e)s puissent continuer de recevoir un enseignement de qualité dans des conditions sécuritaires. Nous avons inventé des formules pédagogiques novatrices et modifié des modes de prestation et d’évaluation. Nous avons ajouté à nos heures de préparation et fourni un encadrement et un soutien inégalés aux étudiant(e)s. Nous nous sommes dépensé(e)s sans compter pour que leur expérience d’études ne s’éloigne pas trop de celle que procure l’enseignement régulier.

Soyons fières/fiers de notre apport à l’enseignement universitaire

 

 

Félicitations à nos collègues récipiendaires
des prix d’excellence en enseignement!

L’Université de Montréal a remis des prix d’excellence en enseignement à des personnes chargées de cours pour leur travail remarquable dans divers aspects de la formation et de l’encadrement des étudiants et étudiantes.

Prix d’excellence en enseignement aux chargés de cours, aux superviseurs de stage et aux cliniciens-enseignants

  • Nathalie Beaulac, chargée de cours au Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation
  • Sabrina Fournelle, chargée de cours à la Faculté des sciences infirmières
  • Geneviève Scavone, chargée de cours au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences

Prix d’excellence en enseignement aux doctorants et stagiaires postdoctoraux chargés de cours

  • Pascale Vézina-Gagnon, chargée de cours au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences

Prix d’excellence pour l’innovation

  • Francis Fortin, Fabienne Cusson, Guillaume Louis, Julie Delle Donne et Isabelle Piette, École de criminologie de la Faculté des arts et des sciences, Faculté de l'éducation permanente

Félicitations chaleureuses à toutes et à tous nos collègues lauréats!

 

Le personnel enseignant,
le grand oublié de la mise à jour économique

La FNEEQ–CSN réclame depuis plusieurs mois des ressources supplémentaires dédiées exclusivement aux ressources enseignantes de manière à alléger la tâche durant cette période inédite.

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) accueille avec des sentiments partagés l’annonce du ministre des Finances, Éric Girard, qui, dans le cadre de la mise à jour économique du gouvernement, injecte 25 millions de dollars pour faciliter l’accès au réseau collégial et la diplomation. Une portion indéterminée, mais nettement insuffisante de cette somme est destinée à l’embauche ponctuelle de personnel enseignant et au soutien psychologique des profs de Cégep. Aucun investissement n’est cependant prévu pour soutenir les personnes chargées de cours universitaires, qui sont des enseignantes et des enseignants à statut précaire et dont les conditions de travail se sont particulièrement détériorées au cours des derniers mois. Ces fonds apparaissent terriblement dérisoires vu la crise dans laquelle a été plongé le monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur depuis le début de la pandémie.

 

 

 

Une retraite bien méritée

Frédérique Gardye,
chargée de cours et
militante au SCCCUM 

Frédérique Gardye, ancienne officière du SCCCUM, a récemment quitté l’enseignement après trente ans passés à l’Université de Montréal. Elle a été membre du comité local d'intégration pédagogique au Département de linguistique et traduction, du Comité universitaire d'intégration pédagogique et du comité sur la qualité de l'enseignement. Elle a notamment fait partie du bureau permanent de politique linguistique, du CONFEP, de l'Assemblée universitaire et du Conseil d'administration de l'Université de Montréal.

Très politisée et toujours préoccupée par les questions liées aux relations de travail, madame Gardye s’est manifestée sur diverses tribunes universitaires jusqu’à être remarquée par l’équipe du SCCCUM. Entrée au Syndicat, elle a été conseillère en relation de travail au SCCCUM de 2005 à 2008, vice-présidente à la convention collective 2008-2011 et porte-parole à la négociation. Elle s’est particulièrement intéressée aux dossiers de la précarité, de la propriété intellectuelle et de l’enseignement à distance.

Le SCCCUM lui lève son chapeau et lui souhaite une retraite bien méritée.

 

 

 

Exonération
des
frais de scolarité

Il semble que l’employeur rejette de nombreuses demandes d'exonération de scolarité. Si vous subissez un tel refus, veuillez nous en faire part sans tarder.

Pour en apprendre davantage sur l’exonération des frais de scolarité, visionnez cette vidéo.

 

 

Dates à retenir

 

Activités syndicales

22 novembre - Journée nationale des chargées et chargés de cours

 

Activités intersyndicales

26 et 27 novembre - Regroupement universitaire de la FNEEQ (RU) 

2, 3 et 4 décembre - Conseil confédéral de la FNEEQ  

 

Calendrier universitaire

du 23 au 27 novembre - Semaine de la santé et de la sécurité au travail de l’UdeM

1er décembre - Date de dépôt pour le programme de formation professionnelle et de perfectionnement  (PFPP)

1er décembre - Comité exécutif

7 décembre- Assemblée universitaire

7 décembre - Conseil de l'Université

8 décembre - Commission des études

 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

Solidairement vôtre,

Votre équipe syndicale

514 343-7766 (du lundi au jeudi de 9 h à 17 h)

info@scccum.ca

www.scccum.ca

© 2020 SCCCUM, tous droits réservés.