Communiqué
pour diffusion immédiate


 

Une nouvelle recherche à la Rencontre Théâtre Ados

LAVAL, le 29 novembre 2021- La RTA lance aujourd'hui son deuxième rapport de recherche : Recherche sur le projet Lettres de mentors (issu du programme Le plaisir de la culture en français) offert aux classes d’accueil en apprentissage du français en 2020-2021 par la Rencontre Théâtre AdosEn collaboration avec l’équipe du Collaboratoire - Recherche intégrée en sciences sociales, cette nouvelle étude de terrain permet de mieux comprendre les retombées des activités d’expression artistique, ainsi qu'à identifier les meilleures méthodes pour rejoindre les jeunes en francisation dans les classes d’accueil.

Dans le but d’affiner nos méthodes et ainsi rejoindre davantage notre public-cible — les adolescents — ce deuxième volet de notre enquête s’inscrit dans la suite de l’Enquête sur la réception, l’impact et les bonnes pratiques des ateliers Plaisir du français donnés par les médiateurs de la Rencontre Théâtre Ados dans les classes d’accueil en francisation de l’école secondaire Saint-Maxime à Laval — réalisée en 2019.

Ce travail de terrain s’est effectué tout au long de l’année scolaire 2020-2021, en pleine pandémie, dans le cadre du projet Lettres de mentors où les jeunes ont pu côtoyer des modèles de réussite issus de l’immigration. L’étude a été menée auprès de 24 classes d'accueil de Laval, soit environ 320 élèves de 12 à 17 ans issus de différentes nationalités et nouvellement arrivés sur le territoire québécois. L’observation dans la durée a pu donner une idée plus précise de l’impact à long terme des ateliers dans le cheminement de ces jeunes et de leur familiarisation à la société québécoise et la langue française. « C'est dans une volonté de partage des connaissances et de valorisation de notre expertise que nous avons souhaité mener cette recherche. Il nous paraissait justifié de documenter nos méthodes et d'apporter un support à la communauté sur un cas d'étude précis. » Selon Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la Rencontre Théâtre Ados.

Le but de cette recherche est de mettre en lumière les éléments de réussite des ateliers en classes d’accueil élaborés par les artistes-médiateurs de la RTA et surtout l'étroite collaboration médiateurs-enseignants-élèves. Et ainsi, pouvoir créer des outils pour faciliter le contact avec ces jeunes et mieux comprendre leur parcours.

L’analyse des données récoltées a permis de cerner les impacts positifs de ces ateliers, et ce, au-delà du seul apprentissage du français. Les ateliers de médiation culturelle contribuent à différents aspects de la vie courante d’un jeune arrivant, dont la socialisation intra et extrascolaire, l’initiation à la culture québécoise, leur épanouissement et leur créativité.

La présente recherche s’articule autour de cinq axes d’observation :

1. La réception effective par les élèves d’un programme déployé sur une année entière et d’une intégration plus soutenue du médium écrit par la lecture et l’écriture, à l’inverse d’une forme plus sporadique et reposant davantage sur du contenu visuel ;

2. la réception effective de la thématique des mentors et le rôle joué par ces mentors auprès des élèves cette année ;

3. les impacts de cette expérience sur les apprentissages (compréhension du français oral, français parlé, lecture, écriture et savoir-être en classe) ;

4. le rôle du médiateur auprès des élèves ;

5. l’adaptation des activités au contexte de la COVID-19 et les apprentissages à en tirer.

 

Lire la version courte de la recherche

En savoir plus sur le projet

 

Forte de son expérience sur le terrain, la RTA a développé une expertise et des méthodes concrètes en matière de médiation culturelle participative, artistique et sociale. Une autre recherche sur les ateliers de médiation culturelle préspectacle sera publiée en janvier 2022.

© Olivier Hardy
De gauche à droite sur la photo: Sylvie Lessard, directrice générale et artistique RTA,
Frédérick Moreau, chef médiateur et Émilie Dazé, co-chercheure

À propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre des artistes de la scène professionnelle et près de 15 000 adolescents annuellement, et ce, depuis 1996. Présenté au printemps, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA met son expertise adolescente au service de la communauté en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

— 30 —

Relations de presse 

Gabie Demers, communications RTA 
communication@rtados.qc.ca 
450-687-5654 #23

Sources

Sylvie Lessard, directrice générale RTA
slessard@rtados.qc.ca

Frédérick Moreau, chef médiateur RTA
chefmediation@rtados.qc.ca


Merci à nos partenaires pour ce projet :