Jeudi 22 février, le jury du concours de photos "Dix mots, dix clichés" s'est réuni à la galerie "Fine art invest" à Marseille pour choisir les 10 meilleures photos illustrant chacune l'un des 10 mots de l'opération "Dix mots sur le podium" pilotée par le ministère de la culture.
Le jury était composé de Daniel ZIELINSKI, Délégué ministériel à la francophonie au ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Annick LEDERLE, Cheffe de la mission sensibilisation et développement des publics à la Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France au ministère de la Culture, Florence PETIT, Chargée de mission francophonie à la Ville de Marseille, Gérard CECCALDI, Henri ESKENAZI et Boris STEPANOW, photographes experts, Boris STEPANOW étant le président du jury.
Selon André SARKISSIAN, Vice-président de la Maison et pilote du concours, "Pendant la délibération du jury du concours photo de la Maison de la Francophonie, l'excitation était palpable. Les participants ont relevé le défi d'intégrer les 10 mots imposés avec une créativité éblouissante.
Les clichés reflétaient le véritable esprit "champion", capturant des moments "d'adrénaline" pure et mettant en valeur le talent "collectif" des photographes. Chaque image était une "échappée" artistique, révélant des perspectives uniques.
Certains photographes ont joué avec l'idée du "faux-départ", créant des compositions surprenantes qui défiaient les attentes. D'autres ont exploré des situations inattendues, flirtant parfois avec le "hors-jeu" de manière subtile.
L'expression "aller aux oranges" a trouvé sa place dans des compositions audacieuses, ajoutant une touche de couleur vibrante à l'ensemble. Les images ont également souligné la force mentale nécessaire pour capturer des moments uniques, mettant en avant le "mental" des photographes.
Chaque photo était une "prouesse" artistique, démontrant la créativité et l'ingéniosité des participants. Enfin, le thème de "s'encorder" a été interprété de manière symbolique, illustrant la connexion entre les photographes et leur sujet".
Le jury était confronté à un choix difficile, devant sélectionner les 10 meilleures photos parmi cette profusion de talent. Chaque image racontait une histoire unique, faisant du concours une célébration captivante de la diversité francophone à travers l'objectif de ces artistes talentueux.
Les prix seront remis lors d'une manifestation organisée par la Maison avec ses partenaires et d'expositions au moment du parcours de la flamme olympique en mai 2024.
Le vendredi 8 mars, la Maison a célébré la Journée internationale des droits des femmes en organisant, avec l'association Vertiges en Provence, présidée par Jaclyne Laurenzati, une journée "Les dits d'Elles, la parole aux femmes francophones" à la Maison des associations de Marseille.
Les femmes ont pu s'exprimer via des expositions de peinture, sculptures et photographies, des livres dont elles sont les autrices, et un défilé des "Marseilles venues d'ailleurs" en tenues traditionnelles.
La francophonie a été présentée et illustrée via la projection des 3 vidéos réalisées par la Maison pour les concours du RIMF "Ma minute francophone", "Mes mots pour le dire" et "Nous,vivant".
Des hommages particuliers ont été rendus par les femmes à Joséphine BAKER et Missak MANOUCHIAN, tous deux entrés au Panthéon de la République.
Enfin, de lundi 11 mars à samedi 16 mars, la Maison de la francophonie organise, toujours avec l'association Vertiges en Provence, une semaine d'expositions intitulée OLYMPI'ARTS à la galerie MARSEILLE 3013 dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, rapprochant ainsi les arts du sport, la langue officielle de ces Jeux étant le français!