Message du président
J'ai le plaisir de vous présenter notre journal Le Technologue de juin, juste à temps pour vous inviter cordialement à participer en grand nombre à notre assemblée annuelle qui se tiendra le 7 juin à 8 h 30 en mode virtuel. J’espère accueillir une forte participation de technologues pour prendre connaissance des avancées dans nos différents dossiers, dont celui de la défense professionnelle.
Votre conseil d’administration s’implique bénévolement durant toute l’année pour faire avancer la cause des technologues en agroalimentaire et votre présence en grand nombre serait pour nous, la plus grande marque d’appréciation de notre engagement; merci à l’avance.
Depuis la présentation du Mérite technologique à notre collègue Patrick Sullivan, T.P. le 17 février dernier, quelques faits marquants méritent d’être mis en relief. D’abord Patrick et moi avons eu le plaisir de nous entretenir avec la directrice de l’ITAQ, madame Aisha Issa le 7 mars pour discuter du dossier de la défense professionnelle afin de partager mutuellement notre vision de la place des technologues dans le système professionnel. Ce fut des échanges appréciés de part et d’autre.
Toujours en mars, quelques technologues nous ont fait part de l’accentuation de la mise en place de la politique de surveillance de l’OAQ. Les employeurs se font mettre une certaine pression pour appliquer cette politique et les technologues n’ont d’autre choix que de signer la politique. L’ATA a partagé les inquiétudes des membres du déploiement de la politique dans le secteur végétal à l’OTPQ. Il ne faudrait pas se surprendre de voir cette politique s’étendre à d’autres secteurs à moyen terme comme en production animale et au secteur de la transformation.
L’ATA a pu s’entretenir avec certains membres du CA de l’OTPQ et sa nouvelle directrice générale, madame Guylaine Houle le 28 avril dernier. Ce fut l’occasion de faire le point sur la politique de surveillance de l’OAQ, des derniers échanges des deux ordres et enfin, des dernières étapes à franchir pour voir la nouvelle mouture de la loi sur les agronomes.