📌 Modèles en pénuries et autres mesures de mitigation
- Tableau utilisation APR-N95 et mesures de mitigation.L'information est renouvelée en continu. [+]
- Modifications pour le modèle: HALYARD régulier, HALYARD SMALL, 3M 1804 S, 3M 1804 et
3M 1870+
📌 COVID-19 Déploiement des tests de dépistage ID NOW
Il est maintenant possible d’effectuer un dépistage COVID rapide par la méthode PCR (analyseur ID NOW© de la compagnie Abbott) pour les travailleurs de la santé symptomatiques.
Ces analyseurs ont été implantés dans les trois cliniques désignées de dépistage (CDD) des hôpitaux du CIUSSS NIM et sont réservés aux travailleurs de la santé de ces installations.
Des analyseurs ont également été déployés aux CDD de Montréal-Nord et d’Ahuntsic-Cartierville (Place Bourassa et Galeries Normandie) auxquels l’ensemble des travailleurs de la santé ont accès.
Les appareils ID-NOW possèdent une performance analytique comparable aux appareils PCR du laboratoire, nécessitent un prélèvement nasopharyngé et permettent l’analyse en une quinzaine de minutes, donc une communication des résultats rapidement. Il est important de préciser que ces analyseurs ne sont pas des tests antigéniques (tests rapides de dépistage à domicile).
Toutes nos félicitations aux équipes qui ont réussi à déployer ce nouveau système dans nos installations de manière exemplaire. À nouveau, la résilience et l’entraide au sein de nos services ont de quoi rendre fier.
[+]
📌Protection respiratoire : Précisions et Tableau des recommandations pour l’utilisation des modèles d’APR-N95
Nous souhaitons apporter des précisions concernant l’utilisation des appareils de protection respiratoire de type N95 chez les travailleurs et chez les proches aidants afin de faciliter leur usage.
Personnel ayant effectué un essai d’ajustement d’APR-N95
Dans un souci d'assurer une saine gestion des appareils de protection respiratoire de type N95, le personnel doit s’assurer, lors de soins aux patients où l’APR-N95 est requis, d’utiliser le ou les modèles recommandés. Les gestionnaires doivent s’assurer que les modèles nécessaires pour tout leur personnel sont disponibles et accessibles.
La validation se fait UNIQUEMENT via le Tableau des recommandations pour l’utilisation des modèles d’APR-N95 et mesures de mitigation. Bien s’assurer que le modèle d’APR-N95 choisi est dans la zone verte du tableau, qui correspond aux modèles dont l’approvisionnement est disponible et suffisant.
Personnel N’AYANT PAS EFFECTUÉ un essai d’ajustement d’APR-N95
Le modèle BYD, en remplacement du Médicom, est maintenant la solution de mitigation temporaire en attendant d’effectuer l’essai d’ajustement. Cet essai validera le bon modèle d’APR-N95 qui vous convient et son étanchéité. Il faudra ensuite utiliser l’APR-N95 pour lequel vous avez fait l’ajustement, qui est le modèle sécuritaire pour vous.
Proches aidants dans nos hôpitaux et CHSLD publics
Le modèle BYD est le modèle sécuritaire offert pour tous les proches aidants d’usagers et de résidents ayant un diagnostic confirmé ou suspecté de COVID-19 ainsi que pour certaines situations particulières où le N-95 serait recommandé pour des proches aidants.
Veuillez noter que pour tous les autres types d’équipement de protection individuelle (ÉPI) (gants, visières et blouses), des quantités importantes sont disponibles.