25 janvier 2022 | Numéro 161

 

Éclosions et cas COVID-19 au CIUSSS NIM

État des éclosions

Les données relatives aux zones d'éclosions sont gérées directement par la PCI et sont mises à jour en continu directement sur l'intranet. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Cas confirmés COVID-19 parmi le personnel en date du 25 janvier: 275

Cas confirmés COVID-19 parmi les usagers en date du 25 janvier:

  • HSCM : 48 ↓           
  • HJT: 24 ↓
  • HF: 33 ↓
  • HSMRDP : 5 ↑  
  • HSMAP: 9 ↓   
  • Centre d'hébergement NDM: 15 ↓      
  • CHSLD St-Joseph-de-la-Providence: 3 ↓
  • CHSLD Cartierville: 4 ↓
  • CHSLD Laurendeau: 17
  • CHSLD St-Laurent: 4 
  • CHSLD Petite-Patrie: 1 ↓
  • CHSLD Paul-Gouin: 5 
  • CHSLD Paul-Lizotte: 18 
  • CHSLD Auclair: 10 
  • CHSLD Légaré: 1 ↓

Légende:
↓: Diminution des cas depuis la dernière édition
↑: Augmentation des cas depuis la dernière édition
— : Pas de changement du nombre de cas depuis la dernière édition

→ Consultez en tout temps les éclosions en cours sur l'intranet

Vaccination du personnel

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la vaccination du personnel, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌Nombre d’employés triplement vaccinés en date du 25 janvier:  5906

*Ce nombre ne prend pas en considération les membres du personnel ayant reçu leur dose à l'extérieur du territoire du CIUSSS NIM.

→ Toute l'information sur le processus de vaccination du personnel, les outils cliniques et un question-réponse pour le personnel sont disponibles sur la page de Vaccination COVID-19  du site web.

Prévention et contrôle des infections (PCI)

Du fait de l'importance et de l'actualisation continue des informations concernant la prévention des infections et les équipements de protection individuelle, il est demandé aux gestionnaires de veiller à bien transmettre ces informations à leurs équipes.

📌 Annexes du protocole de base (encadré bleu)

Mise à jour:

  • Annexe 3A : Critères de cessation isolement usager COVID-19 confirmé (CH, CHSLD, RI, RPA et santé mentale) (mis à jour le 24 janvier 2022)
  • Annexe 3B : Conduite nouveau test COVID positif chez usager COVID-19 guéri < 3 mois et > 3 mois (CH, CHSLD, RI, RPA et santé mentale) (mis à jour le 24 janvier 2022)
  • Annexe 3D : Usager avec test de dépistage rapide positif (24 janvier 2022)

[+]

Informations cliniques mises à jour sur la page PCI COVID-19 sur l’intranet


Si vous n'avez pas accès à l'intranet :
Dernière version de l’appel à la vigilance émis par Santé Montréal
Directives du CINQ sur le site de l’INSPQ
Page des professionnels sur le site du MSSS

État des EPI et gestion du matériel

📌 Modèles en pénuries et autres mesures de mitigation

  • Tableau utilisation APR-N95 et mesures de mitigation.L'information est renouvelée en continu. [+]
  • Modifications pour le modèle: HALYARD régulier, HALYARD SMALL, 3M 1804 S, 3M 1804 et
    3M 1870+

                                                                                                                                                                                  

📌 COVID-19 Déploiement des tests de dépistage ID NOW

Il est maintenant possible d’effectuer un dépistage COVID rapide par la méthode PCR (analyseur ID NOW© de la compagnie Abbott) pour les travailleurs de la santé symptomatiques.

Ces analyseurs ont été implantés dans les trois cliniques désignées de dépistage (CDD) des hôpitaux du CIUSSS NIM et sont réservés aux travailleurs de la santé de ces installations.

Des analyseurs ont également été déployés aux CDD de Montréal-Nord et d’Ahuntsic-Cartierville (Place Bourassa et Galeries Normandie) auxquels l’ensemble des travailleurs de la santé ont accès.

Les appareils ID-NOW possèdent une performance analytique comparable aux appareils PCR du laboratoire, nécessitent un prélèvement nasopharyngé et permettent l’analyse en une quinzaine de minutes, donc une communication des résultats rapidement. Il est important de préciser que ces analyseurs ne sont pas des tests antigéniques (tests rapides de dépistage à domicile).

Toutes nos félicitations aux équipes qui ont réussi à déployer ce nouveau système dans nos installations de manière exemplaire. À nouveau, la résilience et l’entraide au sein de nos services ont de quoi rendre fier.

[+]

                                                                                                                                                                                  

📌Protection respiratoire : Précisions et Tableau des recommandations pour l’utilisation des modèles d’APR-N95

Nous souhaitons apporter des précisions concernant l’utilisation des appareils de protection respiratoire de type N95 chez les travailleurs et chez les proches aidants afin de faciliter leur usage.

Personnel ayant effectué un essai d’ajustement d’APR-N95

Dans un souci d'assurer une saine gestion des appareils de protection respiratoire de type N95, le personnel doit s’assurer, lors de soins aux patients où l’APR-N95 est requis, d’utiliser le ou les modèles recommandés. Les gestionnaires doivent s’assurer que les modèles nécessaires pour tout leur personnel sont disponibles et accessibles.

La validation se fait UNIQUEMENT via le Tableau des recommandations pour l’utilisation des modèles d’APR-N95 et mesures de mitigation. Bien s’assurer que le modèle d’APR-N95 choisi est dans la zone verte du tableau, qui correspond aux modèles dont l’approvisionnement est disponible et suffisant.

Personnel N’AYANT PAS EFFECTUÉ un essai d’ajustement d’APR-N95

Le modèle BYD, en remplacement du Médicom, est maintenant la solution de mitigation temporaire en attendant d’effectuer l’essai d’ajustement. Cet essai validera le bon modèle d’APR-N95 qui vous convient et son étanchéité. Il faudra ensuite utiliser l’APR-N95 pour lequel vous avez fait l’ajustement, qui est le modèle sécuritaire pour vous.

Proches aidants dans nos hôpitaux et CHSLD publics

Le modèle BYD est le modèle sécuritaire offert pour tous les proches aidants d’usagers et de résidents ayant un diagnostic confirmé ou suspecté de COVID-19 ainsi que pour certaines situations particulières où le N-95 serait recommandé pour des proches aidants.

Veuillez noter que pour tous les autres types d’équipement de protection individuelle (ÉPI) (gants, visières et blouses), des quantités importantes sont disponibles.

                                                                                                                                                                                  

Autres sujets

📌 Milieux désignés par le MSSS et ajout de titres d'emploi arrêtés ministériels 2020-035 et 2022-003

Nous tenons à apporter certaines précisions importantes obtenues ce jour même en regard de l'application de l'Arrêté ministériel 2020-035 modifié par les Arrêtés ministériels 2022-003 et 2022-008.

  1. Nous vous confirmons que notre personnel affecté en GMF, dans les milieux carcéraux et de santé scolaire est visé par l'application de l'Arrêté ministériel et est admissible aux montants forfaitaires prévus à cet Arrêté;
  2. La personne salariée qui effectue une prestation en télétravail et qui œuvre dans l'un des milieux désignés, soit en temps partagé ou à 100 % est admissible aux montants forfaitaires;
  3. La personne salariée sur un modèle d’horaire de travail atypique de type quatre (4) jours avec réduction du temps de travail (ex. 4/32) n'a pas le droit aux montants forfaitaires prévus à cet Arrêté;
  4. Rétroactivement au 23 janvier 2022, suivant l'entrée en vigueur de l'Arrêté ministériel 2022-008, de nouveaux titres d'emploi, dont ceux de la catégorie 5 et de sage-femme, sont admissibles aux montants forfaitaires. Vous retrouverez ceux-ci en bleu dans la liste ajustée ci-dessous. Les titres d'emploi listés en noir sont admissibles depuis le 16 janvier dernier;
  5. En cas de surplus de personnel suite au rehaussement à temps complet des disponibilités suivant l'application de l'Arrêté ministériel 2020-035, il est possible que certaines personnes salariées soient déplacées dans un autre service ou centre d'activités. Nous vous rappelons que si le déplacement est refusé par la personne salariée, elle perd alors les bénéfices de cet Arrêté;
  6. Le versement des montants forfaitaires pour les personnes salariées admissibles pourrait accuser un certain retard considérant le traitement volumineux, un calendrier avec les dates de versements envisagés sera diffusé prochainement.

Toutes les installations de notre CIUSSS ayant l’une des missions visées par les Arrêtés ministériels sont désignées, et ce, pour un bloc de quatre semaines débutant le 16 janvier 2022.

Consultez l'ensemble des titres d'emploi visés dans la note de service du 25 janvier 2022.

                                                                                                                                                                                  

📌 Nouvelles mesures temporaires et exceptionnelles – Arrêté ministériel 2020-007 – Conditions de travail - Mise à jour

Prolongation des mesures jusqu'au 5 février 2022 inclusivement, pour les personnes salariées.

Pour connaitre les mesures et les titres d'emploir concernés, consultez la note de service du 24 janvier 2022.

                                                                                                                                                                                  

📌 Heures d'ouverture prolongées du magasin (HSCM, HF et HJT)

Veuillez prendre note que de façon temporaire les horaires d’ouverture des magasins de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, l’Hôpital Fleury et l’Hôpital Jean-Talon ont changés. En effet, à compter de maintenant, nous serons ouverts tous les jours, et ce, 24 heures sur 24.

Pour toute question ou pour toute demande urgente concernant le magasin de

  • l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, composez le 514 338-2222 option 1, poste 2628 ou au numéro abrégé 518-2628
  • l’Hôpital Fleury, composer le 514 384-2000 option 1, poste 4011 ou au numéro abrégé 516-4011
  • l’Hôpital Jean-Talon, composez le 514 495-6767 option 1, poste 6227 ou au numéro abrégé 515-6227

                                                                                                                                                                                  

Des moyens et des outils ont été mis à votre disposition pour vous aider à faire face aux difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19. En voici quelques-uns :

👉Ligne téléphonique de soutien psychosocial pour les employés : Lundi au vendredi, de 7 h à 17 h. 514 495-6767 poste 7272, ou 515-7272.

👉Le Programme d'aide aux employés et à leur famille (PAEF) : 1 800 361-2433 | ATS-ATME : 1 877 338-0275

👉Les outils du comité Unis et résilients disponible via notre site web.

👉La plateforme de santé et de mieux-être de LifeSpeak.

👉Le service de gardiennage KIID.


📞 Service prévention promotion de la santé : 514 338-2222, option 1 poste 2608 (518-2608)
📞 Ligne COVID-19 pour la population : 514 644-4545

 → Obtenir les chiffres du jour au Québec sur le site du MSSS