Décembre 2019

Centre justice et foi

Infolettre du CJF

QUOI DE NEUF ?

Adieu Fernand Jutras !

Fernand Jutras SJ (1940-2019) est décédé le 25 novembre dernier, à l’âge à 79 ans. Membre du comité de rédaction de Relations de 1984 à 2005, il occupa durant 15 ans (1985-2000) le poste de secrétaire de rédaction avec tout le dévouement et la générosité qu’on lui connaissait. Il a également été le directeur intérimaire du Centre justice et foi, et ce, à deux reprises.

Dans l’un de ses derniers textes publiés dans Relations, en 2004, il abordait sa vie de jésuite comme une longue marche profondément marquée par l’héritage judéo-chrétien, au sein d’une caravane de compagnons et de compagnes. 


Nouvelle publication du CJF : Migrations et droits : un défi démocratique

Le 20 novembre dernier a eu lieu le lancement du recueil Migrations et droits: un enjeu démocratique élaboré par l’équipe du secteur Vivre ensemble du CJF. Ces textes font «  ressortir la dimension politique de cet enjeu migratoire  », témoignent des «  dispositions à l’hospitalité de notre société  » et interpellent les États «  auxquels nous devons sans cesse rappeler leurs responsabilités  ».
Vous pouvez vous procurer ce recueil de 80 pages au coût de 10$ en remplissant le bon de commande sur le site web du Centre justice foi.


Le documentaire Signes des temps avec sous-titres anglais

 

Vibrant témoignage de l’histoire et des engagements prophétiques des membres de L’Entraide missionnaire, le documentaire Signes des temps est désormais disponible avec sous-titres anglais.


Vidéo du panel d'ouverture du colloque sur la ville juste

Le 4 octobre 2019 avait lieu le colloque De la ville sous tension à la ville juste. Le panel d’ouverture de ce colloque, formé de Jonathan Durand-Folco et de Bochra Manaï, vient d’être mis en ligne sur le compte Viméo et le site web du Centre justice et foi.

PUBLICATIONS DES MEMBRES DU CJF

Dans un texte publié sur le site des Jésuites du Canada, Élisabeth Garant a mis en lumière les forces du processus qui a été au cœur de la rencontre s’étant tenue à le curie jésuite de Rome, à l’occasion du 50e anniversaire du Secrétariat pour la justice sociale et l’écologie de la Compagnie de Jésus. On peut également y lire les réflexions des autres délégués de la Province jésuite du Canada.


Le 9 décembre 2019, le blogue InterBible a publié une réflexion de Jean-Claude Ravet sur les crispations théologiques et idéologiques des catholiques ultraconservateurs à l’égard de la possible ordination de diaconesses et d’hommes mariés, dans le sillage du Synode sur l’Amazonie s’étant tenu à Rome du 6 au 27 octobre.

BLOGUE DE RELATIONS

Dans le blogue de Relations, on peut lire un texte de Catherine Caron intitulé «  Steven Guilbeault au Patrimoine canadien : une déception pour le milieu de la culture aussi  ».


On peut également y lire un texte du théologien Robert Mager, intitulé «  Passer la spiritualité à la trappe. Les dessous du projet de loi 40  ».


DANS LES MÉDIAS

Le 2 décembre 2019, Frédéric Barriault a pris part à l’émission Questions d’aujourd’hui sur les ondes de Radio VM. Ils ont discuté de capitalisme, de surconsommation et de solidarité, autour du documentaire Le monde selon Amazon.


Le 29 novembre 2019, Mouloud Idir a pris part à l’émission Amandla, sur les ondes de CKUT 90.3 FM. Un épisode consacré au Hirak et au processus révolutionnaire en Algérie.


Dans Le Devoir du 22 novembre 2019, Jean-Claude Ravet a répondu aux propos du chroniqueur Christian Rioux à propos du populisme de gauche. On peut lire ce texte et la réponse de Jean-Claude aux propos du chroniqueur de Devoir sur le blogue de Relations.


Le 22 novembre 2019, Le Devoir a publié une version abrégée de «  Vieillir encabanés l’hiver?  », un texte de Julien Simard paru dans le plus récent numéro de Relations, «   Ce que l’hiver nous dit de nous   ».

EN RÉSEAU

50e anniversaire de la Loi sur l’aide sociale

Au cours des dernières semaines, le collectif pour un Québec sans pauvreté a commémoré le 50e anniversaire de la Loi sur l’aide sociale, en démontrant la persistance des préjugés à l’égard des personnes assistées sociales, de même que l’insuffisance des prestations. Dans le numéro 800 de Relations, Oliver Ducharme, chercheur au collectif, avait jeté un regard critique sur cette loi, 50 ans après son adoption.


Un appui indéfectible envers Fanm Deside à Jacmel

Le Provincial des jésuites du Canada a témoigné sa solidarité envers les femmes de l’organisation Fanm Deside d’Haïti (Femmes décidées, en créole), qui remplit une mission critique auprès des femmes aux prises avec la pauvreté, la violence, le non-respect de leur droit à l’éducation, à la santé et à une vie digne. De concert avec les Sœurs du Bon-Conseil, le provincial Erik Oland SJ a fait parvenir une lettre au directeur général de Développement et Paix afin de demander la levée du moratoire qui prive de financement l’organisme haïtien.


Conseil Église et société : Se souvenir pour mieux agir

À quelques jours de la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes commémorant la tuerie fémincide du 6 décembre 1989 à l’École Polytechnique de Montréal, le Réseau des répondantes diocésaines à la condition des femmes et le Conseil Église et société ont publié une déclaration sur la violence envers les femmes et les personnes vulnérables, dont Frédéric Barriault est l’un des signataires.

Lors de l’épisode du 4 décembre 2019 de l’émission Foi et turbulences, Frédéric Barriault, Mireille D’Astous et Sabrina Di Matteo ont longuement discuté de ce document et de cette commémoration.

À VOTRE AGENDA

Un Québec riche de tout son monde? Pauvreté et travail à l’heure du plein-emploi

La prochaine activité publique du Centre justice et foi aura lieu le 24 février 2020, en collaboration avec le collectif pour un Québec sans pauvreté et le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ), cette Soirée Relations se penchera sur les nouveaux visages de la pauvreté et de la précarité dans le monde du travail, à l’heure du plein-emploi et au moment même où le gouvernement québécois nage dans les surplus budgétaires.


Commémoration du 10e anniversaire du tremblement terre en Haïti

Un grand événement est en préparation à la Tohu (2345, Rue Jarry E à Montréal) les 12 et 13 janvier 2020 pour souligner les 10 ans depuis le tremblement de terre. Ce sera l’occasion de réfléchir à la conjoncture actuelle en Haïti, de mettre en valeur le travail réalisé par de nombreuses organisations au cours de ces années ainsi que le courage du peuple haïtien. Des conférences, des documentaires, des ateliers divers et des kiosques sont en cours de préparation pour cet événement.

Le Centre justice et foi y sera avec la Concertation pour Haïti ainsi qu’avec le Service jésuites pour les réfugiés du Canada. Ce dernier fera vivre son exercice de simulation « Voyage en exil » qui permet aux participants de vivre ce que vit un réfugié lorsqu’il doit fuir son pays. Plus de détails dans notre infolettre de janvier 2020.

Centre justice et foi, 25, rue Jarry Ouest, Montréal, Québec H2P 1S6
Contact : Christiane Le Guen tél.: 514-387-2541, p.234

ATTENTION : si vous relayez ce message à d'autres personnes, assurez-vous de supprimer la portion ci-dessous (dans le message relayé). Sinon, vos destinataires pourraient vous désabonner de cette liste en cliquant sur le dernier lien !