VOTRE BULLETIN - JANVIER 2018

Bonne Année 2018 !

Pour certaines personnes, le début d’une nouvelle année est synonyme de prise de résolutions. Perdre du poids, arrêter de fumer, économiser davantage… Mais d’où vient cette tradition de prendre des résolutions ?

Les origines sont un peu nébuleuses mais pourraient remonter aussi loin que 2000 ans avant Jésus-Christ alors que le nouvel an correspondait à l’équinoxe du printemps, soit au moment de semer les champs. Les Babyloniens en profitaient pour faire quelques promesses aux dieux. S’ils tenaient leurs promesses, les dieux ne leur en voudraient pas et ils pourraient avoir une meilleure récolte.

Quelques siècles plus tard, le grand Jules César avait décidé de faire un calendrier, le calendrier julien, faisant de janvier le premier mois de l’année. Le mot «janvier» tire son origine du dieu Janus, un dieu à deux visages, l’un qui regarde vers l’avant (le futur), et l’autre, vers l’arrière (le passé). Le passage entre les deux marquait aussi les choix à faire pour améliorer sa situation. Puis au Moyen-Âge, un nouveau calendrier a fait son apparition, le grégorien (notre calendrier d’aujourd’hui) et qui consacrait aussi le 1er janvier comme première journée de l’année.

Aujourd’hui, ceux qui croient aux résolutions de début d'année devraient se rappeler la prédisposition naturelle de l’être humain qui est à l’image des pyramides d'Égypte : l'humain a toujours eu tendance à en faire de moins en moins. Donc, mes résolutions pour 2018 : accomplir mes bonnes résolutions de 2017 que j’étais supposé faire en 2016 car je les avais promises en 2015 et mêmes planifié en 2014.

Bonne année à tous les anciennes et anciens de l’ITA.


Un nouveau sommet pour notre service d’offres d’emploi

Le service de publication d’offres d’emploi de l’Association des anciennes et anciens de l’ITA (AAAITA) a encore une fois bien performé en 2017 et a même atteint un nouveau sommet. En effet, l’Association des anciennes et anciens de l’ITA aura publié 170 offres d’emploi en 2017 ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à 2016.

Des débuts modestes en 2012 avec une trentaine de publication mais une progression soutenue et constante au cours des années suivantes de sorte que notre service de publication d’offres d’emploi est maintenant un incontournable dans l’industrie agroalimentaire et horticole au Québec. Rappelons que ce service a pris naissance il y a six ans avec un double objectif : offrir à nos diplômé(e)s des opportunités de carrière dans le domaine agroalimentaire et horticole et, d’autre part, être des partenaires de l’industrie agroalimentaire au Québec.

Si vous avez une offre d’emploi à faire paraître ou si vous connaissez quelqu’un qui en aurait besoin, n’hésitez pas à référer l’Association des anciennes et anciens de l’ITA.

(450) 778-6504, poste 6298 
ou (418) 856-1110 poste 1378
associationanciens.ita@gmail.com


Une main d’œuvre qualifiée en environnement formée à l’ITA

Caractérisation des berges d’un cours d’eau par les étudiants de l’ITA inscrits
dans la voie « Environnement » du programme de TPHE.

Des entreprises et des organismes de la Montérégie actifs dans le domaine de l’agroenvironnement ont été invités à participer à une réunion du comité école-industrie de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), il y a quelques semaines. L’objectif principal de cette rencontre était de mieux faire connaître la voie de spécialisation « Environnement » du programme de technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE), offerte au campus de La Pocatière. La rencontre a également permis à l’Institut de valider les besoins du milieu et de s’assurer de donner une formation qui répond à ces besoins.

L’ITA est le seul établissement au Québec à proposer la voie « Environnement » dans le programme de TPHE. Les technologues issus de ce programme sont ainsi en mesure d’intervenir en matière d’agroenvironnement et de résoudre des problématiques environnementales en milieu agricole et rural, à l’échelle d’une ferme ou d’un bassin versant. « Les étudiants de l'ITA acquièrent des connaissances sur les bonnes pratiques culturales et sur les lois environnementales qui régissent le domaine de l’agriculture, afin d’être en mesure d’offrir des services-conseils aux producteurs », a expliqué M. Guy Langlais, professeur et chef d’équipe du programme de TPHE au campus de La Pocatière.

L’industrie fait face à une pénurie importante de main-d’œuvre dans le domaine de l’agroenvironnement, si bien que les finissants de l’ITA obtiennent tous des emplois à la fin de leurs études. Pour former cette main d’œuvre, l’ITA dispose d’installations à caractère pédagogique aussi nombreuses qu’intéressantes : serres, laboratoires, ferme-école et 150 hectares de terres, dont 80 sont certifiés « bio ». La Pocatière est également un milieu qui renferme de véritables laboratoires naturels : berges, rivières, forêts, terres agricoles, vergers.


L’ATA et l’ITA vous invitent à un déjeuner-conférence intéressant

L’Association des technologues en agroalimentaire et l’Institut de technologie agroalimentaire vous convient à la 19e édition de leur déjeuner-conférence annuel tenu dans le cadre du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe.

Le conférencier invité, monsieur Jean-Philippe Gervais, vice-président et économiste en chef à Financement agricole Canada, a choisi le thème très actuel « L’ALENA, revenu net agricole et valeur des terres : que nous réserve 2018 ».

L’agriculture a connu une période de croissance impressionnante au cours des dix dernières années. Doit-on s’attendre à voir cette croissance se maintenir ou ralentir? Comprendre les tendances financières propre à l’agriculture permet, au-delà de l’actualité politique, de mieux cerner les opportunités et défis de demain. Une conférence à ne pas manquer en ces temps d’incertitude sur l’avenir de l’ALENA.

M. Gervais est détenteur d’un doctorat en économie de l’Université d’Iowa, ex professeur aux universités Laval et Caroline du nord, ex-titulaire Chaire de recherche en agro-industrie et commerce international de l’Université Laval et ex-président Société canadienne d’agroéconomie.

L’événement aura lieu le mercredi 17 janvier à 7h00 au Pavillon des Pionniers, salle Albany Nichols. Admission : 35 $.

Pour information et inscription : http://www.technologuesagroalimentaire.com/dejeuner-conference-ata-ita-2018/
Téléphone : 450-778-6504 poste 6349
Courriel : assotechnologues@gmail.com


En Vrac

Une vidéo sur les technologues et les herbicides

Au fil des rencontres liées au projet de règlements sur les pesticides que s’apprête à adopter le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCCL), les représentants de l’Association des technologues en agroalimentaire (ATA) ont constaté que beaucoup de ceux qui décident des modalités d’application de ces règlements méconnaissent la formation et le rôle historique tenu par les technologues auprès des producteurs en ce qui concerne le contrôle des mauvaises herbes.

L’ATA a donc mis en ligne la vidéo Technologue professionnel et herbicide que nous vous invitons à regarder et à partager. https://youtu.be/wxFHdgbVovM

Rappelons que l’Association des technologues en agroalimentaire (ATA) regroupe les technologues du domaine agroalimentaire inscrits à l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ). Ils sont reconnus par l’Office des professions et sont régis par un Code de déontologie et par le Code des professions, au même titre que les membres des 45 autres ordres professionnels au Québec.

Projet de livre sur l’histoire du Jardin Daniel A. Séguin

Afin de souligner ses 25 ans en 2020, le Jardin Daniel A. Séguin a décidé de rendre hommage à ses bâtisseurs en publiant un livre sur son histoire. Qui sont les concepteurs et les maîtres d’œuvre du Jardin ? Quelles ont été les grandes étapes de réalisation ? Qui sont les partenaires impliqués dans sa naissance et son évolution ? Quelles sont les histoires et anecdotes qui méritent de passer à l’histoire ?

Pour réaliser ce projet, La Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe a convenu de faire appel à M. Gilles Bachand historien et archiviste qui a travaillé pendant plusieurs années au Centre de documentation de l’ITA du campus Saint-Hyacinthe. M. Bachand a le privilège d’avoir vu le Jardin évoluer tout au long des années et d’avoir connu plusieurs de ses concepteurs.

La Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe, un organisme de bienfaisance enr. (OBE), sollicite votre participation financière afin de lui permettre de réaliser ce beau projet. Chaque don, petit ou grand est important, selon sa directrice générale Sylvie Goudreault. Un reçu est automatiquement émis pour les dons de 20 $ et plus. Pour y participer, s’adresser à la Fondation en horticulture de l’ITA de Saint-Hyacinthe : (450) 778-6504 poste 6462 ou jardindas@mapaq.gouv.qc.ca .


Une image vaut mille maux !

Et quelqu’un a émis un permis pour ça !


Saviez-vous que

Le citron contient plus de sucre que la fraise !

Cette affirmation peut vous paraître étrange mais le citron est en effet plus sucré que la fraise. En effet, 100 grammes de citron contiennent 8 g de glucide alors qu’il n’y a que 7 g de glucide dans 100 g de fraises.

En fait, c’est l’acide citrique présent en abondance dans cet agrume qui camoufle le goût du sucre et qui empêche les chémorécepteurs situés sur notre langue de détecter cette substance de saveur douce dans le citron. Alors, on se sucre le bec … avec du citron ?


Fallait y penser

  • Vous aurez beau avoir toutes les aptitudes, si vous n’avez pas l’attitude, vous ne réussirez pas (Ghandi)
     
  • Quelle prétention d’affirmer que l'informatique est récente : Adam et Ève avaient déjà un Apple !
     
  • Quand vous faites une totale confiance en quelqu’un, sans aucun doute à la fin vous obtiendrez deux résultats : soit une personne à vie soit une leçon à vie.

Le truc du mois

Un outil d’été pour vos bottes d’hiver

Certaines bottes ont tendance à se replier sur elles-mêmes lorsque vous les enlevez en entrant à la maison. Mais il y a une façon de donner du corps à vos bottes et à peu de frais. Pourquoi ne pas utilisez un morceau de frite de piscine dans chacune d’elles. De cette façon, vos bottes vont garder fière allure et conserver leurs formes. Un outil d’été pour des bottes d’hiver.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Monsieur Pierre Gendron, 67 ans est décédé le 16 décembre dernier à Saint-Hyacinthe. Il était l’époux de madame Carole Gendron qui a travaillé de nombreuses années à la formation continue de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe. Outre son épouse, le défunt laisse dans le deuil ses fils : Marc (Karine Thibodeau) et Nicolas de même que ses petits-enfants.

Une pensée !


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au : (450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :


Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com